Le rôle de l’influenceur dans votre stratégie de marketing

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Avec l’émergence du social media, nombreuses sont les entreprises devant adapter leur stratégie marketing. On s’intéressera ainsi à l’influence marketing pour promouvoir sa marque. Réels ambassadeurs de la marque, les influenceurs et leur millions d’abonnés inciteront le consommateur à choisir vos produits ! Mais quelles sont ces stratégies d’influence ?

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

L’influenceur est une personne qui a une forte influence sur les réseaux sociaux. Publiant régulièrement des photos, il met régulièrement en avant les produits d’une entreprise avec laquelle il a des partenariats pour influencer directement l’achat des consommateurs.

Très actifs sur les réseaux sociaux, ces leaders d’opinion vont influencer les habitudes de consommation dans un objectif purement marketing. Les entreprises choisissent ainsi les blogueurs, les annonceurs, et les influenceurs pour effectuer un placement de produit et toucher directement leur cible.

Le rôle de l’influenceur famille pour des collaborations réussies

Grâce à ses réseaux sociaux, l’influenceur dispose d’une influence envers sa communauté et ne doit pas hésiter à entretenir les relations avec elle. Cependant, comme il a de nombreux followers, il est quasi impossible de répondre à chaque internaute. Cela peut être compliqué pour les entreprises désirant bénéficier d’un feed-back.

Leur mission est ainsi de rechercher un minimum d’engagement envers leurs publications sponsorisées et d’entretenir efficacement la viralité pour booster les ventes. Cette campagne d’influence se dirige directement vers le consommateur ! Sur lesfeesdelacom vous pouvez compter sur un influenceur famille !

Les influenceurs : De vrais prescripteurs de marques

Aujourd’hui la mesure de l’influence du blogueur ou de l’influenceur est non négligeable. Toutefois il ne faut pas se baser uniquement sur le nombre d’abonnés car la « grosse communauté » n’est pas vraiment synonyme de crédibilité.

L’influenceur doit avoir confiance en sa communauté. Il doit entretenir une relation de proximité avec le public qu’il va chercher à influencer. Cela permet de mieux interagir et d’avoir des retours sur les produits.

Les divers secteurs qui pousse à collaborer

Avoir beaucoup d’influence c’est une chose. Mais encore faut-il faire les bons choix en termes de partenariat. Les secteurs les plus intéressants pour user de leur influence sont : La beauté, la mode, le voyage, la gastronomie, le make-up ou le sport.

Qui sont les vrais influenceurs ?

Un influenceur a une forte présence sur les divers médias sociaux, notamment sur les réseaux sociaux et les blogs. Cela lui permet d’influencer le comportement d’achat ou de consommation de l’internaute. En fonction du canal, l’influenceur va être classé différemment.

L’influenceur Instagram

Cet influenceur se caractérise par son nombre important de followers et sa notoriété grandissante. Il affiche aussi un taux d’engagement élevé ainsi qu’une excellente crédibilité. Y faisant son activité principale, il sait utiliser l’algorithme de l’application afin de garantir la réussite de votre communication digitale.

Si vous avez de troquer votre campagne sponsorisée sur Instagram ou utiliser la stratégie d’influence pour la compléter, vous devez discerner les types d’influenceurs du web sur le réseau :

  • Les micro-influenceurs entre 10 000 et 100 000 abonnés. Ce sont les plus recherchés par les marques parce qu’ils ont une audience segmentée, de réels taux d’engagements et une capacité à nouer des liens forts avec leurs abonnés ;
  • Le mid-tier, permettant d’amplifier l’impact des campagnes auprès de fidèles abonnés ;
  • Les mega influenceurs : proposant un prix élevé pour leurs influences, vous êtes sûr de toucher une vaste cible ;
  • Les all-Star qui permettent d’influer sur une audience massive.

L’influenceur blog

A la base, il peut influencer la stratégie marketing en proposant un contenu original pour votre site internet. Mais avec l’apogée des réseaux sociaux, il a su s’adapter en utilisant instagram pour promouvoir son blog.

L’influenceur YouTube

Grâce à ces vidéos, il va venir influencer son audience en faisant des placements ou des recommandations pour des marques. Ces influenceurs sont de vrais levier d’engagement pour les marques.