5 types de productions audiovisuelles efficaces à usage professionnel

La communication visuelle est aujourd’hui incontournable, quel que soit le domaine d’activité dans lequel une entreprise évolue. La question est de savoir quel type de production audiovisuelle a le plus d’impact sur son public cible.

Les différents types de productions audiovisuelles pour entreprises

Il existe plusieurs types de productions audiovisuelles. Pour les entreprises, elles sont devenues primordiales, car pour se démarquer, elles doivent absolument se créer une identité numérique en produisant régulièrement du contenu sur divers supports. Les produits audiovisuels peuvent se présenter sous forme de vidéos institutionnelles ou corporates, s’adressant directement aux salariés pour les motiver ou pour leur transmettre un message important sur le fonctionnement de l’entreprise.

Les vidéos en motion design permettent de faire passer un message de manière plus dynamique, plus simple pour une meilleure accessibilité. Il est possible de les intégrer à une vidéo classique pour apporter des explications ou tout simplement pour l’illustrer. Il peut aussi s’agir d’une publicité pleine d’originalité où l’émotion est mise en exergue pour toucher le grand public. Une agence de production audiovisuelle comme Ambission vous accompagne pour la réalisation d’un projet à l’image de votre marque.

production audiovisuelle

Les spécificités des différentes catégories de productions audiovisuelles

Une entreprise qui souhaite apposer sa marque dans un univers professionnel où la concurrence est rude à tous les niveaux doit absolument diversifier les supports de communication pour toucher un public aussi large que possible. Cela est valable pour les productions audiovisuelles à usage professionnel.

Le film publicitaire

La publicité fait partie des incontournables lorsqu’une entreprise lance un nouveau produit ou service sur le marché. C’est la meilleure façon d’attirer l’attention d’un nouveau client non seulement sur le produit, mais aussi sur votre marque. La publicité digitale est devenue un levier de pénétration d’un marché plus vaste et plus diversifié. Utiliser les réseaux sociaux est plus que jamais d’actualité surtout lorsque la cible est jeune. Celle-ci, en s’appropriant le contenu, y réagit, donne son avis et re-tweet, provoquant ainsi un buzz grâce à la viralité de l’information.

Le motion design

Le motion design, animation graphique ou encore motion graphic design est une production audiovisuelle qui consiste à transmettre un message, à donner une explication à travers des images animées. Celles-ci fonctionnent comme les dessins animés que nous voyons à la télévision. Les images facilitent la compréhension d’un concept sans recourir à de longues explications alambiquées. Et l’internaute le retient plus facilement. Ainsi, quelle que soit la charte graphique de l’entreprise, le motion design s’y adapte, lui offrant ainsi un large champ de possibilité pour atteindre sa clientèle cible.

Le film de marque

Le film de marque, à différencier de la publicité, est une production audiovisuelle, assez longue, qui permettra à vos clients de mieux vous connaître, de s’immiscer dans l’intimité de votre entreprise et de mettre son histoire sous les projecteurs. Cela aura pour effet de stimuler l’attachement du public à votre marque, et de fil en aiguille, à sa fidélisation. Le client se sent partie prenante de cette histoire grâce à l’ambiance qui transparait dans le film.

Cependant, pour que le public puisse s’identifier aux acteurs d’un film de cette catégorie, nous vous recommandons d’y faire apparaître ceux qui permettent à l’entreprise d’être là, c’est-à-dire les salariés qui mettent tout leur cœur au travail, des dirigeants, mais aussi les personnalités qui représentent la marque. Tous ces éléments vous rapprocheront encore plus de votre cible.

La vidéo corporate

La vidéo corporate ou institutionnelle est un outil de communication qui, en interne, donne l’opportunité à toutes les parties prenantes de l’entreprise de faire circuler les informations. Cette solution est utilisée pour faire connaître un nouveau projet, pour motiver les collaborateurs ou pour les féliciter d’un travail accompli (découvrez l’utilité du trombinoscope avec vos collaborateurs). Elle est également idéale dans le contexte actuel où la plupart des salariés sont en télétravail. Plusieurs types de productions audiovisuelles sont alors privilégiés, tels que les communications d’urgence, allocution des directeurs ou des responsables des ressources humaines… Grâce à cet outil, pas de perte de temps à organiser des réunions en présentiel.

Elle est aussi utilisée pour mettre en exergues les valeurs véhiculées par votre entreprise auprès de vos partenaires lorsqu’elle est diffusée en externe. Elle prendra différentes formes et inclura des interviews des dirigeants ou des salariés, ou des reportages.

Ce genre de vidéo sera d’une durée plus courte, afin de maintenir l’attention des spectateurs et de leur permettre de mieux en mémoriser le contenu. N’oublions pas que les images sont plus facilement retenues que des textes, aussi élaborés soient-ils. Sa diffusion sur les réseaux sociaux ou à votre stand lors d’une convention ou d’un salon, comme tous les autres types de productions vidéo, constitue une source de notoriété publique. Encore une fois, le but est de toucher le public, évitez donc les discours trop longs, trop conventionnels ou sans humour.

Le film e-learning

Impossible aujourd’hui de faire une impasse actuellement sur le tutoriel vidéo qui donne la possibilité aux internautes de se familiariser ou d’apprendre à utiliser un produit ou un service en suivant les différentes étapes expliquées de manière accessible à tous. De plus en plus d’entreprises produisent des vidéos de formations, surtout en ces périodes de crise sanitaire, quel que soit leur secteur d’activité. A noter que le film e-learning peut être intégré à un cours à distance selon les thèmes abordés.

Exemple de film institutionnel de Bouygues

L’efficacité d’une production audiovisuelle en fonction de sa cible

L’efficacité d’une production audiovisuelle dépend en premier lieu de l’usage qui va en être fait. Il est alors nécessaire de choisir la bonne formule pour être en adéquation avec le public cible. Il est aussi impératif de choisir une société dont l’équipe est réellement à l’écoute des besoins de l’entreprise, afin qu’elle saisisse l’essence même de ce que vous attendez d’elle. Nous vous suggérons de vous adresser à des startups dont c’est le cœur des activités.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES