Pour la majorité des entrepreneurs, le fait de naviguer dans l’univers du marketing digital est une tâche ardue. Beaucoup ont besoin d’un partenaire numérique fiable et compétent pour gérer leur marketing digital et améliorer leur présence en ligne. Dans cet article, découvrez comment évaluer une agence digitale afin de choisir la meilleure pour votre marque.

Comprendre la mission d’une agence digitale

S’il y a bien un domaine qui ne cesse d’évoluer, c’est bien le marketing. De nouvelles tactiques apparaissent chaque jour. Pour les propriétaires d’entreprises, être à l’affût de ces nouvelles tendances peut devenir une tâche fastidieuse. C’est là que l’intervention d’une agence digitale pourrait aider votre entreprise à prospérer.

Une agence digitale est composée d’une équipe d’experts pour gérer toute la partie digitale et les aspects plus techniques de votre stratégie marketing. Elle va vous permettre de vous concentrer sur d’autres domaines de votre entreprise et d’éviter de perdre du temps en cherchant, en embauchant, puis en formant la bonne personne pour s’occuper du volet digital.

Les missions d’une agence digitale concernent essentiellement les projets de communication de votre entreprise. Les services peuvent varier d’une agence à une autre, mais en général, une agence digitale va vous proposer de s’occuper de :

L’étude de marché

L’agence digitale va penser aux canaux marketing à aborder. Pour y arriver, elle doit d’abord comprendre votre marché cible en procédant par une étude de marché. C’est ce qui va l’aider à déterminer la meilleure façon de vous servir et vous permettre de vous démarquer de la concurrence (plus d’infos sur les 5 forces de Porter par exemple) .

La publicité avec Google ou Google Ads

Google Ads est un moyen efficace pour capter l’attention des cibles potentielles. Contrairement à une publicité disruptive, le marketing utilisé par Google Ads est présenté aux personnes qui recherchent réellement une solution à leur problème ou une réponse à leur question. Par conséquent, votre agence pourrait lancer une campagne Google Ads pour cibler des prospects de façon très rentable.

SEO

Faire en sorte que vous soyez bien classé dans les résultats de recherche ne consiste pas seulement à renforcer la notoriété ou à obtenir plus de pages vues. Avec de meilleurs contenus, vous serez en mesure de capter l’attention des clients potentiels et de générer plus de ventes.

La plupart des entreprises pensent que créer du contenu marketing consiste simplement à rédiger quelques articles de blog sur leur site Web. Ceux qui se soucient des ventes se rendent compte que c’est plus compliqué que cela. Les services que les agences peuvent offrir incluent :

  • la génération d’articles de blog ;
  • la création d’infographie ;
  • la rédaction SEO ;
  • l’analyse de contenu ;
  • la promotion des médias sociaux.

Bien qu’il existe des agences de référencement spécifiques, la plupart des entreprises de marketing digital offrent ces services.

La publicité Facebook

De nombreuses agences digitales proposent un ciblage sur Facebook. Forte de sa base d’utilisateurs massive, cette plateforme offre un retour sur investissement sain. Votre agence peut cibler par âge, sexe, niveau d’éducation, revenu, centres d’intérêt, etc.

Le marketing mobile

Une agence digitale a à sa disposition une large gamme d’options en matière de publicité mobile. Il y a par exemple les publicités YouTube, celles qui sont intégrées aux applications et les campagnes ayant pour objectif de stimuler les installations d’applications mobiles.

La publicité par e-mail ou e-mailing

Pour les spécialistes du marketing, l’e-mail demeure le plus important générateur de retour sur investissement. Les agences digitales peuvent offrir des services tels que la création de listes et d’interactions avec cette liste.

Identifier les exigences marketing de votre entreprise

Lorsque vous avez très bien cerné les missions des agences digitales, la prochaine étape consiste à déterminer les exigences de votre propre entreprise en matière de marketing avant de choisir votre agence digitale. Plus vous arrivez à décrire les besoins de votre entreprise, que ce soit en matière de site web, en SEO, en publicité, en conception graphique ou en médias sociaux, plus vous pourriez avoir de bonnes relations avec les agences digitales potentielles.

Si vous avez déjà une équipe marketing interne, demandez-vous pour quelles stratégies marketing votre équipe possède-t-elle les compétences ?

Les réponses à cette question vous éclaireront sur ce que vous pouvez sous-traiter à une agence qui va s’occuper de la partie digitale de votre entreprise afin d’obtenir des résultats plus efficaces.

Définir votre budget

Vous devez également prendre en compte le budget que vous êtes prêt à consacrer pour le marketing digital. Lors de votre choix, sachez qu’un bon spécialiste du marketing doit être capable de travailler avec n’importe quel budget et de réaliser ce que vous attendez de lui de façon remarquable.

Vérifier la crédibilité

Pour choisir votre agence digitale, la crédibilité est importante. Assurez-vous d’être en contact avec une agence crédible et expérimentée. Lisez les témoignages de clients précédents sur son site Web. Ces avis vous aideront à vous faire une idée sur le succès de l’agence que vous pensez embaucher.

Vous pouvez obtenir les références de ces clients et entrer directement en contact avec eux. Ne vous focalisez pas sur les avis positifs. Au contraire, contactez ceux qui ne sont pas satisfaits pour comprendre comment l’agence a fait pour traiter leur cas.

Vérifiez également si l’agence dispose d’un site web décent.  Le site web semble-t-il élevé dans les SERPs, indiquant son sens du référencement ? Ses pages sur les réseaux sociaux, sont-elles correctement mises à jour et avec un contenu de qualité ?

L’un des meilleurs signes d’une agence qui vous indiquera ce qu’elle peut faire pour votre entreprise sont les résultats qu’elle a générés pour elle-même. En effet, si leur propre entreprise n’est pas crédible, comment les agences peuvent-elles prétendre s’occuper de la vôtre ?