Donc, vous avez déjà une clientèle fidèle, une liste de fournisseurs de confiance, un site web magnifique et facile à naviguer, et un tas d’avis élogieux sur les produits que vous vendez et sur vous en tant que vendeur en ligne de premier ordre – que vous faut-il de plus pour donner un coup de pouce à votre boutique de produits de beauté en ligne ? Voici quelques idées pour donner un coup de jeune à votre activité.

Explorer de nouveaux produits

Le secteur de la beauté englobe un large éventail d’articles. Outre les produits de maquillage et de soins de la peau que vous proposez probablement déjà, vous pouvez facilement élargir votre offre en proposant des produits de soins capillaires, des parfums, des forfaits de soins de beauté et des chèques-cadeaux, des vernis à ongles et même des solutions de gestion du poids. Vous pouvez également envisager de vendre des outils et des accessoires de beauté comme des lisseurs et des bigoudis, des pinces à épiler, des ciseaux cosmétiques et, bien sûr, des pinceaux de maquillage et des beauty blenders.

Si vous voulez vous en tenir strictement au maquillage, vous pouvez envisager d’inclure des marques de cosmétiques étrangères dans votre inventaire. Les cosmétiques asiatiques, en particulier, ont gagné beaucoup d’adeptes au cours des dernières années en raison de leur efficacité, de leur caractère unique (du venin d’abeille pour votre visage, quelqu’un ?) et de leurs prix plutôt abordables. Envisagez d’acheter des cosmétiques asiatiques en gros pour économiser sur les coûts, tant à l’achat qu’à l’expédition. Vu la vitesse à laquelle ces produits s’envolent des étagères – l’industrie de la beauté en Asie-Pacifique est estimée à 126,86 milliards d’euros  – vous commanderez bientôt bien plus que du maquillage coréen.

Soyez plus actif et engagé sur les médias sociaux

On ne peut nier que les médias sociaux peuvent être un outil marketing efficace, mais le plus souvent, les entreprises ne sont pas en mesure de maximiser la puissance de ces réseaux parce qu’elles n’en font pas assez ou ne sont pas présentes sur les canaux pertinents. Dans le secteur de la beauté, les sites les plus idéaux pour être activement engagés sont Instagram, Facebook et Pinterest. Cependant, être présent sur ces sites de médias sociaux ne signifie pas simplement créer un compte. Cela signifie que vous devez poster activement du contenu pertinent et engager constamment vos followers.

Pour Instagram et Pinterest, le contenu visuel comme les photos et les vidéos fonctionnent le mieux. Si vous pouvez poster des photos de clients utilisant vos produits, c’est encore mieux. L’utilisation de hashtags pour Instagram peut aider à augmenter l’exposition ; cela encourage également vos suiveurs à partager leur propre contenu. Pendant ce temps, vous devriez créer divers tableaux sur Pinterest qui présentent vos produits ; par exemple, un tableau « maquillage sans maquillage » ou divers looks de maquillage de mariage et comment les réaliser.

Fournir plus de contenu de valeur

Comme mentionné dans l’entrée précédente, il serait préférable que vous puissiez créer et partager votre propre contenu. Il existe de nombreuses façons d’intégrer des produits de beauté dans divers médias. Les vidéos tutorielles, les reportages sur « ce qu’il y a dans votre trousse de maquillage » avec l’aide d’influenceurs crédibles, les articles « comment faire », les listicles et même les infographies ne sont que quelques-uns des formats que vous pouvez créer. Fournir plus de contenu donnera à vos produits plus de contexte et les rendra plus appréciables, et donnera à vos clients des raisons de rester et d’explorer pleinement votre site Web. Qui plus est, le fait de fournir constamment un contenu pertinent et unique peut contribuer à améliorer le classement de votre boutique en ligne dans les résultats de recherche.

Présenter des options de paiement variées et pratiques

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez immédiatement le faire. La page de paiement est sans doute la plus importante ; si vos clients trouvent qu’il est compliqué de réaliser leurs transactions ou s’ils ne disposent pas de l’option de paiement qu’ils souhaitent, ils risquent de revenir sur leur achat.

Au minimum, vous devriez disposer des méthodes de paiement suivantes : services tiers comme PayPal, carte de crédit et de débit, paiement à la livraison et virements bancaires. À l’avenir, vous devriez également envisager de vous associer à des banques et à d’autres commerçants pour accepter les paiements hors ligne.

Sur la page de paiement elle-même, ne forcez pas les gens à s’inscrire à quoi que ce soit – vous devriez le faire ailleurs – et ne les redirigez pas vers trop de pages extérieures ; tous les processus devraient idéalement se dérouler sur la page de paiement. Vous devriez également rassurer vos clients sur le fait qu’ils effectuent des transactions en toute sécurité en montrant les certificats de sécurité de votre site web.

 

Sommaire