Top 5 des idées de projets à fort impact social

Les projets sociaux ne sont pas nouveaux. Ils font partie intégrante de la vie humaine depuis toujours. Cependant, à chaque génération et chaque année, des innovations sont là pour aller toujours plus loin.

 

Projets sociaux d’habitation

 

Partir de rien pour un lieu de vie

Ce n’est pas nouveau, cela existe et existera toujours, mais c’est sa finalité qui changeTransformer une friche en lieu de vie ou encore transformer un terrain vague en cité sont des projets qui voient le jour tous les ans. Pourtant, chaque projet apporte un nouveau souffle. La Maillerie est l’exemple parfait :

  • 700 logements, 16 000 m2 de bureaux, 8 000 m2 de commerces ;
  • Des écoles, des crèches, des maisons pour les séniors, une résidence pour les étudiants ;
  • Des espaces verts, des matériaux de reconstruction réutilisés ;
  • Des potagers urbains, des cafés…

Rénover pour innover

Beaucoup de projets sociaux optent pour la rénovation pour en faire des habitations. Les meilleures idées sont les constructions écologiques et qui ne consomment pas. Donc soit des maisons high-tech, mais performantes et non énergivores, soit des maisons simples et qui ne consomment pas. Les rénovations peuvent être des anciens immeubles de bureaux, des anciens locaux commerciaux, une ancienne prison, des anciens locaux industriels, etc.

 

Projets sociaux tournés vers le numérique

 

L’ère du digital n’est pas uniquement au niveau des entreprises, c’est aussi au niveau social. Les projets numériques dans le but d’améliorer la vie au quotidien sont nombreux et les idées ne manquent pas :

  • Utiliser le numérique pour les personnes âgées, les enfants et les personnes en situation de handicap. Bien entendu, chaque situation est différente et requiert donc une innovation particulière. Par exemple une application pour aider au mieux les personnes âgées dans la gestion de leurs médicaments.
  • Utiliser le numérique pour l’avenir des étudiants et des entrepreneurs. Par exemple une application pour mettre en relation les étudiants directement avec les entreprises à la recherche de stagiaires, de nouvelles recrues ou d’intérimaires. Ou encore une application qui aide les entrepreneurs à trouver du mécénat participatif ou à trouver des investisseurs.
  • Utiliser le numérique pour booster la femme dans son travail. Par exemple une application de formation gratuite, ou encore une application pour gérer le travail et la maison ainsi que les enfants en même temps.

Une idée peut avoir un fort impact social, si celle-ci résout un des problèmes majeurs d’un groupe de personnes ou qui résout un problème social récurrent et en masse.

 

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES