4 conseils pour vos événements en magasin

Organiser un évènement en magasin est une pratique que les marques réalisent pour présenter et promouvoir leurs nouveaux produits ou pour célébrer une occasion particulière avec leurs clients et prospects. Cela étant dit, il n’est pas rare qu’une enseigne organise un évènement en boutique sans qu’il y ait une occasion spéciale. Dans tous les cas, ces évènements ont pour objectif d’attirer le public et d’avoir de nouveaux clients. Si vous aussi vous projetez d’organiser un évènement pour booster vos ventes, voici quelques conseils avisés.

Faites appel à un intégrateur audiovisuel

Un intégrateur audiovisuel est un prestataire qui s’occupe de tout le matériel audiovisuel dans un local ou une salle dans le cadre de l’organisation d’un évènement ponctuel ou pour agencer un lieu de travail. De la sonorisation à l’image numérique en passant par l’éclairage évènementiel, l’intégrateur audiovisuel veille à ce que tous les appareils soient fonctionnels et améliorent l’expérience pour toutes les personnes présentes.

Un professionnel de l’intégration audiovisuel comprend l’importance du digital dans les enceintes professionnelles et il utilise pour ce faire une grande variété d’appareils performants. Si auparavant, leur rôle se résumait à installer un vidéoprojecteur ou un écran ainsi qu’une bonne sonorisation pour permettre aux différents protagonistes de réaliser une visioconférence, entre autres, les intégrateurs audiovisuels sont devenus plus multitâches. De nos jours, ils se soucient également de l’agencement des lieux et de l’optimisation de l’espace.

Faire appel à un intégrateur audiovisuel offre des avantages certains, comme le précise beatvisual-integration.fr, grâce à son expertise en effet, il est capable d’identifier les limites et les opportunités de votre local pour fournir un service personnalisé et adapté à vos besoins. Outre l’installation à proprement parler, assurer la communication interne est une part importante de sa mission. Pour plus d’informations, vous pouvez faire un tour sur des sites gérés par des professionnels de l’intégration visuelle.

Vous vous demandez certainement pourquoi notre premier conseil concerne le métier d’un prestataire et non une tâche que vous pouvez réaliser en interne. En effet, les intégrateurs audiovisuels sont très demandés et en rechercher un à la dernière minute peut vous mettre en grande difficulté. N’oubliez pas que le professionnel doit encore trouver le temps de choisir le matériel adapté pour équiper votre magasin.

réception magasin

Choisissez bien vos invités et cherchez à créer le buzz

Si vous souhaitez organiser une fête pour le lancement de votre nouveau produit, triez vos invités sur le volet. Invitez vos meilleurs clients, vos ambassadeurs, les médias généralistes et spécialisés, vos partenaires ainsi que les influenceurs locaux pour qu’ils puissent découvrir le produit avant tout le monde. Faites en sorte que tous se sentent privilégiés. Cela leur poussera à relayer l’évènement sur leurs propres plateformes ainsi que sur leurs réseaux sociaux. De quoi doper la visibilité de votre évènement.

Cependant, pour que les choses se déroulent comme prévu, assurez-vous que votre activité ou votre évènement représente un réel intérêt pour vos invités.

Profitez de cette occasion pour tisser des liens avec des fournisseurs et des artisans locaux. Pour donner plus de relief à votre évènement, ne laissez pas vos invités dans un coin, surtout les plus influents. Incitez-les à s’affirmer, voire à prendre parole pour que le reste de l’assistance ainsi que les médias présents puissent également les mettre en avant et les associer à votre enseigne.

Il est très important de créer le buzz, si possible avant l’évènement pour booster votre visibilité, votre trafic et vos interactions sur les médias sociaux. En termes de retombées, les statistiques sont assez encourageantes. En effet, environ 85 % des consommateurs achètent au moins une fois un produit qui a fait l’objet d’un évènement pour son lancement.

Les invitations doivent être envoyées environ un mois avant l’évènement pour que vos hôtes puissent se libérer et se préparer comme il faut.

Analysez les actions commerciales à déployer

Si ce n’est pas le premier évènement que vous organisez, vous devez faire une petite rétrospective afin de tirer des leçons du passé. Les réussites et les échecs que vous avez déjà connus doivent vous aider à cerner ce qui plait au public. Cela vous permettra également d’éviter certains pièges.

Comme vous exercez certainement dans un marché concurrentiel, vous ne pouvez pas ignorer ce qui se passe du côté de vos concurrents directs. Comment font-ils ? Réussissent-ils ? Comment le public réagit-il face à leurs stratégies commerciales ?

Cela étant dit, toutes ces informations ne doivent en aucun cas vous bloquer ou vous pousser à vous détourner de votre ligne directrice. En tenant compte de ces faits, vous pouvez améliorer votre approche en déployant vos actions commerciales.

Appréhendez l’intérêt et les enjeux d’un évènement en magasin

Toutes ces actions seront vaines ou auront peu d’effet si vous n’êtes pas convaincu et bien conscient des enjeux des évènements en boutique. Pour comprendre l’importance de cette démarche, découvrez l’ensemble de ses avantages.

enjeux événement magasin

Un meilleur trafic en point de vente

Un évènement en point de vente attire de nouveaux clients pour booster votre trafic presque instantanément. L’occasion pour vous d’interpeller des prospects qui se trouvent au-delà de votre rayon d’action habituel. En effet, certaines personnes sont insensibles aux actions marketing habituelles et ont besoin de ce type d’évènement pour prendre la peine de s’intéresser à vos produits.

Une meilleure visibilité sur le web

En invitant des influenceurs et les médias, vous vous donnez les moyens de toucher un maximum de personnes. Si votre stratégie de communication est assez efficace, vous pourrez même faire l’objet de contenus viraux sur les réseaux sociaux.

L’entretien de votre relation client

Les évènements en magasin, quel qu’en soit le motif, constituent un bon moyen de garder contact avec vos clients les plus fidèles. Vous pouvez même exploiter cette base pour personnaliser votre relation client. Pensez à les récompenser grâce à un cadeau d’entreprise.

La transformation de vos clients en ambassadeurs

En améliorant votre relation clientèle, vous fidélisez vos clients et renforcez leur attachement à votre enseigne. À terme, ils deviendront vos ambassadeurs en partageant leurs expériences et en vous recommandant à leurs proches, voire en ligne.

L’augmentation du chiffre d’affaires

Si l’on parle de visibilité et de trafic, c’est évidemment parce que l’objectif ultime consiste à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ces évènements peuvent servir de fer de lance d’une vaste stratégie marketing.

2.13.0.0

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES