Les gestes barrières à utiliser en entreprise

Chaque employeur doit mettre en place des mesures d’hygiène, d’organisation et de protection collective afin de veiller au respect des gestes barrières dans une entreprise. En effet, les gestes barrières en entreprise visent à protéger le personnel. Toutefois, ils sont aussi importants pour préserver un environnement sain au sein de la société. En voici quelques-uns !

 

Se laver les mains

 

Se laver régulièrement les mains est un geste barrière essentiel au travail. C’est une règle d’hygiène élémentaire pour éviter d’attraper des microbes, entre autres la Covid-19 dont le virus se propage par les mains. À l’eau, un bon lavage de mains dure entre 40 et 60 secondes, avec du savon. Cependant, il est aussi possible de le faire avec du gel hydro-alcoolique, comme ceux que vous trouverez sur ce site https://distrihealth.fr/product-category/gel-hydroalcoolique/. Chaque entreprise doit disposer d’un distributeur de gel hydro-alcoolique dans son enceinte. Ainsi, les salariés et tout le personnel pourront choisir le moyen de désinfection qui leur convient. Dans tous les cas, encouragez vos employés à se laver les mains de la manière la plus régulière possible, à l’arrivée au travail, après avoir touché un élément à usage collectif, etc.

 

Porter un masque

 

La transmission du virus se fait par projection de gouttelettes infectieuses ou par contact étroit avec une personne contaminée. Le port du masque agit alors comme une barrière au Coronavirus. À noter que porter un masque en entreprise peut être obligatoire ou facultatif selon l’employeur. En revanche, il s’agit d’une garantie et d’une solution de protection collective et personnelle indispensable. Il évite aux employés d’inhaler des gouttelettes infectieuses qui se transmettent en éternuant, en toussant ou en parlant. L’idéal est de choisir un masque chirurgical à haut niveau de protection. Vous en trouverez en cliquant sur ce lien https://distrihealth.fr/product-category/masque-chirurgical/.

 

Avoir son propre matériel

 

En ces temps de pandémie, il est préférable que tous les employés d’une entreprise possèdent leur propre matériel et bureau. Cela permet d’éviter la contamination et la propagation du virus. Si ce n’est pas possible, évitez au maximum de toucher au matériel de vos collègues afin d’empêcher de s’infecter. Voici également quelques bons réflexes à adopter pour bien appliquer ce geste barrière au travail :

  • passez toujours un coup de lingettes nettoyantes et désinfectantes sur les effets de votre voisin si vous les avez touchés ;
  • si vous deviez lire sur l’écran de votre collègue, tenez-vous à bonne distance derrière lui, et non au-dessus de son épaule ;
  • ne partagez pas vos stylos, crayons, ciseaux ou autres fournitures de bureau et ne prêtez pas non plus ceux des collaborateurs ;
  • si vous êtes obligé de vous rapprocher d’un collègue, portez toujours un masque.

La distanciation physique avec les collègues de travail

 

Tous les employeurs doivent bien s’organiser pour mettre en place des règles de distanciation physique. Il est impératif d’éviter tout regroupement, ainsi que la proximité des travailleurs. Pour l’appliquer, il faut que :

  • chaque employé ait son propre bureau ;
  • les salariés limitent les déplacements dans l’entreprise et respectent les règles de distanciation sanitaire entre eux ;
  • les réunions et les regroupements s’organisent dans le respect des gestes et des règles susmentionnés.

Il est important de noter qu’il s’agit d’une liste non exhaustive des gestes barrières à respecter en entreprise. Il en existe tant d’autres, comme la bonne gestion des déchets ou encore la désinfection des lieux régulièrement. Enfin, sachez que pour le respect des gestes barrières au sein de leur structure, le gouvernement met à la disposition des entreprises des outils de communication, à savoir :

  • des affiches sur les gestes barrières en différents formats ;
  • des vidéos et des audios sur les gestes barrières ;
  • une affiche pour sensibiliser sur le port du masque ;
  • deux affiches sur la gestion des déchets.
Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES