5 conseils pour vendre vos formations

Vous vendez des formations et vous cherchez un moyen pour rendre votre offre plus compétitive ? Le contenu de vos cours, les programmes proposés, le choix des formateurs, les apprenants visés sont autant d’éléments à prendre en compte pour proposer une formation de qualité. Toutefois, cela ne suffit pas toujours pour vous démarquer de vos concurrents. D’autres paramètres sont également à prendre en compte tels que la plateforme d’hébergement ou encore les méthodes de paiements. Afin de rester compétitif, suivez nos 5 conseils pour optimiser la vente de vos formations.

Trouvez une plateforme pour héberger votre formation en ligne

La première chose à faire est de proposer une offre de formation en ligne. Le concept de formation traditionnelle a radicalement changé au cours des dernières années. Être physiquement présent dans une salle de classe n’est plus la seule option d’apprentissage, surtout avec l’essor d’internet et des nouvelles technologies. Aujourd’hui, vous avez accès à un enseignement de qualité où et quand vous le souhaitez, pour autant que vous puissiez vous connecter. Nous entrons dans une nouvelle ère : la révolution de l’enseignement en ligne. Cette méthode de formation permet au formateur et à l’élève de définir leur propre rythme d’apprentissage, sans compter la possibilité de fixer un horaire adapté à l’agenda de chacun.

Pour proposer une formation en ligne, vous aurez besoin d’un Learning Management System ou LMS. Il s’agit de plateformes d’hébergement qui permettent aux formateurs et aux apprenants de mieux être en contact. Les LMS mettent à votre disposition des outils pour mesurer la performance de votre formule de formation. Cela permet d’améliorer en continu votre offre de formation.

Si vous utilisez une plateforme d’hébergement comme Moodlab par exemple, vous serez en mesure de visualiser les données relatives aux achats de formation en ligne. Vous aurez aussi à disposition des informations commerciales plus générales, ce qui peut vous aider à prendre des décisions mieux calculées pour vos offres. Les intégrations natives sont toujours les meilleures, car elles facilitent la vie de ceux qui n’ont pas de grandes compétences en informatique.

LMS, formation en ligne, plateforme d'hébergement

Ciblez un public précis pour votre formation

Lorsqu’il s’agit de vendre une formation, vous devrez vous inspirer des techniques de vente traditionnelle. Ainsi, vous ne devez pas vous adresser à tout le monde. Déterminez votre public cible et adressez-vous spécifiquement à lui. Trouvez votre niche. Si vous souhaitez vendre une formation sur le leadership, vous devez vous adresser à un public composé de coordinateurs de projets, de cadres, de dirigeants ou de managers.

Une fois que vous avez déterminé votre public cible, il est temps d’apprendre à le connaître. Cherchez à connaître leurs objectifs, leurs influences, leurs motivations et leurs points faibles. Comprenez les connaissances, les compétences et les attitudes qui sont importantes pour eux. Déterminez la façon dont ils préfèrent apprendre, cela vous aidera à adapter votre contenu et votre méthode de formation en conséquence.

Proposez des modalités de paiement flexibles pour les cours

Lorsque vous vendez du contenu de formation, vous devez reconnaître très tôt que vos clients n’ont pas tous les mêmes besoins au même moment. Dans cette optique, il est nécessaire d’avoir une plateforme de formation client qui vous offre la possibilité de vendre vos cours selon plusieurs formats d’achat.

Comment diversifier les offres de paiements ? L’un des moyens d’y parvenir est de proposer à vos clients de payer à distance. Il peut s’agir d’un paiement à l’acte, d’un paiement à la carte, d’une offre groupée, d’un abonnement ou d’un achat groupé. Par ailleurs, l’inclusion d’offres spéciales, de codes promotionnels et de remises est un moyen efficace de promouvoir davantage vos autres cours de formation en ligne.

Ainsi, les personnes intéressées par vos formations n’ont pas à s’engager dans un achat important pour lequel ils ne sont pas prêts. Ils peuvent essayer une offre « légère » et s’engager ensuite dans un ensemble plus avancé de cours de formation en ligne.

Avis utilisateur, plateforme de formation

Mettez en place un système de recommandations

Il faut considérer les personnes qui pourraient être intéressées par votre formation comme des prospects. C’est pour cela que vous devez mettre en place un système de formation efficace. Cette stratégie ne fonctionne que si votre offre de formation est orientée vers un format en ligne.

L’une des dernières meilleures façons de vendre du contenu de formation en ligne est de puiser dans votre communauté d’utilisateurs et de leur demander de recommander vos cours à leurs propres cercles. Cela peut être fait par le biais des réseaux sociaux, par le bouche-à-oreille ou par d’autres canaux. Les gens achètent souvent des produits en ligne sur la base des recommandations des autres membres de leur communauté.

D’après certaines études, plus de 90 % des consommateurs en ligne lisent les avis en ligne et les témoignages d’utilisateurs lorsqu’ils envisagent de faire un achat. Les produits qui font l’objet de plus de plusieurs commentaires positifs voient leur taux de conversion augmenter de manière significative. Lorsqu’une personne qui a acheté votre formation la recommande, cela a pour effet de rassurer les prospects sur la qualité de l’offre.

Ces suggestions sont utiles pour présenter du contenu de formation qu’ils n’auraient peut-être pas vu autrement ou pour les inciter à acheter un cours qu’ils n’auraient peut-être pas pensé suivre en premier lieu. Elles peuvent également mettre en évidence les points faibles et les endroits où les clients ne sont pas satisfaits de votre offre actuelle, vous indiquant où vous pouvez apporter des améliorations, ou encore où vous avez un trou à combler dans votre portefeuille de formation. Pour remplir cette fonction, votre plateforme de formation client doit comporter des fonctions communautaires et des forums de discussion.

Rendez public une partie de votre contenu de cours

Jouez la carte de la transparence dès le début. Rendez le contenu de vos cours publics sans entrer dans les détails. Vos prospects ont peut-être déjà accès à une autre offre de formation dans le même domaine et ils sont à la recherche de nouveaux cours et de nouvelles approches.

En rendant publique votre offre de formation, vous mettez en évidence ce qui fait la particularité de votre offre. Il ne s’agit pas de mettre en ligne tout votre contenu. Vous pouvez par exemple présenter les différentes unités d’enseignement, le programme des cours, l’identité des formateurs, le nombre d’heures de cours, etc. Tous ces détails peuvent amener les potentiels clients à faire le premier pas vers votre offre de formation.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES