En entreprise, les réunions sont des moments cruciaux d’interactions et d’échange d’idées entre collaborateurs. Les écrans interactifs sont des outils à la pointe de la technologie qui peuvent vous aider à booster votre productivité à ces occasions. Comment y parviennent-ils ? Quel est leur mode de fonctionnement ? Découvrez tous les avantages de cette solution technologique.

Quels sont les avantages d’un écran interactif ?

Une communication efficace est la clé d’une réunion réussie en entreprise. Dans cette optique, les écrans interactifs sont des alliés irremplaçables, ils présentent en effet de nombreux avantages.

Gain de productivité

L’écran interactif facilite le travail collaboratif grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’il possède. Grâce à ce dispositif, plusieurs collaborateurs peuvent intervenir simultanément sur le même projet. En un clin d’œil, chaque intervenant peut faire des annotations et partager des informations importantes avec les autres participants. À l’aide de ses doigts ou d’un stylet, le chef d’équipe peut faire des présentations dynamiques qui mêlent images, sons, vidéos…

De plus, la grande taille (jusqu’à 98 pouces) que peut prendre un écran interactif en salle de réunion rend son utilisation très intuitive et agréable. On peut d’ailleurs le comparer à un smartphone Android grand format. Certains modèles d’écran interactifs embarquent même des modules OPS (Open Pluggable Specification) qui leur permettent d’accueillir un PC dédié. Ils deviennent ainsi de véritables écrans intelligents entièrement autonomes que les équipes de projets peuvent utiliser pour faire des réunions interactives.

les avantages de l'écran interactif en réunion

Gestion des réunions simplifiée

L’écran interactif simplifie grandement les réunions en entreprise. Il favorise en effet la participation active des différents intervenants. Ainsi, un collaborateur qui aimerait faire part d’une idée n’a qu’à se diriger vers l’écran pour faire sa présentation. De plus, la prise de note en cours de réunion devient très facile avec ce dispositif. Un écran interactif Android permet d’enregistrer automatiquement les informations qui y sont inscrites.

Collaboration facilitée avec les interlocuteurs à distance

L’écran interactif agrémente les réunions à distance. Intégré au sein d’un dispositif de visioconférence, il permet aux participants de ne pas perdre de vue leurs interlocuteurs distants. Ces derniers peuvent également profiter en temps réel des informations qui sont partagées par l’animateur de la séance.

Quelles sont les caractéristiques d’un écran interactif Android ?

Les écrans interactifs ont une architecture très similaire à celle d’une tablette. À l’instar de celle-ci, ils sont équipés d’un écran tactile capacitif, d’une interface digitale et d’un menu. Ils ont généralement un temps de rémanence faible qui rend leur affichage dynamique.

Les dalles interactives ont une résolution d’écran qui va du FHD (Full HD) à l’UHD (Ultra HD). De plus, elles peuvent supporter jusqu’à 20 points de contact en simultané. Par ailleurs, le système Android qu’elles intègrent rend possible l’installation de nombreuses applications via des magasins d’applications dédiés. Une barre d’outils interactive permet à l’utilisateur de réaliser en quelques clics des opérations pratiques telles que la prise de captures d’écrans, la création de diaporamas… Pour finir, les écrans interactifs offrent un angle de vision très large qui peut atteindre 180°, ce qui garantit une lisibilité parfaite dans les grandes salles.

Comment choisir un écran interactif pour des réunions d’entreprise ?

L’écran interactif Android offre de nombreuses fonctionnalités. Pour faire un choix convenable, considérez les critères ci-après :

  • La taille (plus elle est grande, plus l’utilisation de votre dalle sera agréable),
  • Le nombre de points de contact,
  • La résolution,
  • Les connectiques disponibles (ports USB, HDMI, OPS, Ethernet…).

L’écran interactif est donc l’outil idéal si vous souhaitez mener à bien vos réunions. Il facilite les échanges et booste la productivité. Vous pouvez lire aussi : télétravail : comment éviter le mal de dos ?