Le business plan est un document très important à établir pendant la création d’une entreprise. C’est le fil directeur qui définit les points essentiels de votre projet. C’est aussi un appui crucial dans la gestion de l’entreprise. L’aspect financier est l’un des éléments les plus importants du business plan. Il sert à visualiser et à présenter l’aspect financier de votre projet et à le valoriser auprès des investisseurs. Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser Excel pour faire votre business plan financier ?

Pourquoi utiliser Excel pour réaliser votre business plan ?

Excel est un logiciel plein de ressources qui a tout ce qu’il faut pour réaliser un bon business plan. Avec cet outil, les créateurs d’entreprise peuvent établir un document complet, clair et professionnel. Le premier avantage de faire votre business plan sur Excel, c’est la praticité.

Les calculs sont automatisés, ce qui vous permet de mettre à jour les informations rapidement, en réduisant au maximum les risques d’erreur. Avec les modèles de business plan Excel, vous allez avoir un ensemble de feuilles de calcul préalablement mises en forme et remplies. Vous n’avez qu’à les personnaliser avec vos propres données. Tout se fait ainsi rapidement. Il n’est pas nécessaire que vous ayez des expériences et des compétences particulières. Le document contient déjà des formules de calcul et des graphiques pour :

  • établir un budget,
  • élaborer une stratégie de croissance,
  • évaluer les risques,
  • présenter le plan de financement pour votre projet…

La réalisation du business plan via Excel permet aussi de planifier les ressources financières nécessaires pour commencer et assurer votre activité pendant toute la durée de vie de l’entreprise. Vous aurez aussi un document facilement lisible pour suivre les dépenses et les revenus une fois l’entreprise créée.

Excel est par ailleurs un outil couramment utilisé par les différents acteurs à qui vous transmettrez votre business plan. Ainsi, vous pouvez le transmettre à des investisseurs, à une banque ou à d’autres entreprises qui pourront le consulter sans problème.

Utilisez un outil Excel dédié à la réalisation de votre business plan

Tout porteur de projet peut utiliser Excel pour la réalisation d’un business plan. Excel reste en effet un outil accessible et facile à maitriser. Pour aller encore plus vite, il existe maintenant des modèles Excel que vous pouvez télécharger en ligne. Plusieurs prestataires et agences proposent des modèles sérieux et de qualité. Bien sûr, il faut se tourner vers un prestataire fiable et expérimenté dans le domaine pour avoir un document à valeur ajoutée.

C’est la solution la plus pratique pour les débutants qui n’ont pas forcément beaucoup d’expériences dans le domaine. Les modèles sont même classés par activités pour encore plus de facilité. Il est conseillé de se tourner vers un modèle conçu pour votre activité pour avoir un modèle pertinent.

Si vous avez les capacités et le temps nécessaires, vous pouvez aussi faire votre business plan Excel vous-même, de A à Z. C’est la meilleure manière de s’approprier son projet et de faire un business plan entièrement personnalisé. À vous de faire une mise en forme sur mesure et pertinente, adaptée à vos valeurs et les spécificités de votre projet. Il existe d’ailleurs des tutoriels et des articles très utiles pour mieux exploiter et maitriser Excel.

business plan Excel

Commencez votre plan financier en explorant les sources de données

Si Excel est un outil bien pratique pour établir votre business plan, il est aussi un véritable allié pendant toute la durée de votre activité, et même après. À tout moment, vous pouvez exploiter et consulter les sources de données, comme les chiffres, les informations sur votre cible, vos clients potentiels, le marché, les concurrents, etc. Comme les données doivent être constamment mises à jour, les formules et les calculs automatiques s’avèrent bien pratiques et utiles.

Une fois l’activité lancée, vous pouvez analyser les ventes, mettre à jour les chiffres (clients, chiffre d’affaires, tableaux financiers avec les produits, le nombre d’articles vendus, etc.). Vous allez ainsi prendre des décisions pertinentes, sur la base de données fiables et à jour.

Utilisez des diagrammes, des graphiques et des tableaux dans votre plan financier

Le plan financier contient beaucoup de textes, certes, mais les graphiques y tiennent aussi une place importante. Les différents diagrammes, graphiques et tableaux rendent en effet la lecture plus agréable. Ils rendent les idées et des données complexes plus faciles à lire et à comprendre.

Excel permet aussi de créer ces différents supports facilement. En quelques clics, vous pouvez établir un beau tableau, un organigramme, un diagramme ou un graphique. Vous pouvez personnaliser les formes, les couleurs et la taille de chacun d’eux pour un rendu plus harmonieux.

Sommaire