5 conseils pour concevoir un espace détente optimal dans votre entreprise

Dans un environnement de travail, l’aménagement d’un espace détente peut être un atout précieux pour une entreprise. Il sert non seulement de refuge pour les employés qui cherchent un moment de repos, mais aussi de lieu pour stimuler la créativité. Dans cet article, nous détaillons cinq conseils pour concevoir un espace détente optimal dans votre entreprise. Débutons sans plus attendre !

 

Se faire accompagner par un professionnel

 

Il est conseillé de faire appel à un professionnel tel qu’un office organiser pour votre bureau. Ces experts ont l’œil pour optimiser les espaces de travail, tout en prenant en compte les besoins des employés. Ils peuvent proposer des solutions adaptées à votre espace et à votre budget, en intégrant des éléments essentiels pour un espace détente. Cela concerne notamment : 

  • des sièges confortables ;
  • un bon éclairage ;
  • des aménagements favorisant la détente.

Si vous souhaitez vous concentrer sur votre activité et obtenir un résultat optimal lors de la création de votre salle de repos, vous faire accompagner par un professionnel peut vous faire gagner un temps précieux.

 

Privilégier le confort

Un bon espace de détente doit avant tout être confortable. Investissez dans des canapés, des fauteuils confortables et des coussins. Assurez-vous également que l’espace soit bien éclairé, de préférence avec une lumière naturelle. Si cela n’est pas possible, optez pour une lumière artificielle douce qui imite la lumière du jour. Pensez aux besoins des personnes qui vont se servir de cette pièce et répondez à leurs envies en matière de confort !

 

Proposer des activités relaxantes

 

L’espace détente peut aussi servir d’endroit pour des activités relaxantes. Vous pouvez par exemple y installer une bibliothèque avec des livres et des magazines, une table de ping-pong ou un baby-foot, voire une console de jeux. L’idée est de proposer des activités qui permettent aux employés de se détendre et de se déconnecter de leur travail pendant un moment. Nous vous recommandons de privilégier les activités de groupe pour favoriser l’entraide et une compétition saine entre les membres de votre entreprise.

 

Favoriser la convivialité

 

L’espace détente doit aussi favoriser les interactions entre les employés. Cela peut être réalisé en disposant les sièges de manière à encourager la conversation, en installant une machine à café ou une fontaine à eau, ou en créant un coin repas où les employés peuvent partager un repas ensemble. Vous pouvez même choisir d’installer une petite cuisine pour aider les personnes à se sentir comme chez eux lorsque la pause déjeuner arrive.

 

Tenir compte des besoins des employés

 

Enfin, il est important de prendre en compte les besoins des employés lors de la conception de l’espace détente. Par exemple, certains employés peuvent apprécier un espace calme pour se détendre, tandis que d’autres peuvent préférer un espace plus dynamique pour se défouler. Essayez de créer un espace qui réponde à ces différents besoins. Si vous pouvez vous le permettre, il est même recommandé d’avoir les deux types d’espaces dans la même pièce. Vous pourriez tout à fait créer un espace très calme et un espace plus conviviale avec un babyfoot par exemple. Cela vous assure de répondre aux besoins de tous !

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES