Compte bancaire pro : et si vous testiez une néobanque ?

Le choix de la banque est important pour éviter bon nombre de désagréments. Faire le bon choix permet aussi de profiter de conditions avantageuses dans la gestion de son compte et la réalisation des différentes opérations. Force est de constater que les néobanques sont aujourd’hui de plus en plus reconnues et utilisées par les entreprises. Vous aussi, vous voulez sauter le pas, mais vous hésitez face aux risques qu’elles présentent ? Voici quelques recommandations et astuces pour trouver la néobanque auprès de laquelle vous pouvez ouvrir votre compte bancaire pro.

Qu’est-ce qu’une néobanque exactement ?

La néobanque est un établissement financier qui fonctionne 100 % en ligne. À la différence d’une banque en ligne, elle n’est pas rattachée directement à une banque traditionnelle. Elle est donc tout à fait indépendante.

Même si les néobanques sont de plus en plus nombreuses, elles ne possèdent pas toutes une licence bancaire. Pourtant, cette dernière est essentielle, car seules les néobanques détentrices d’une licence peuvent proposer des solutions d’épargne, de chéquier ou encore d’encaissement de chèques. C’est la raison pour laquelle il est important de comparer des néobanques pour trouver celles qui répondent à vos besoins.

Comme elles fonctionnent sans guichet, les néobanques offrent à leurs clients des comptes en ligne avec cartes de paiement. Les opérations se font grâce à internet (application ou site web) et le retrait d’argent se fait en distributeur automatique.

Ce type d’établissement mise sur la dématérialisation et la facilité qu’elle engendre. Toutes les opérations se font en ligne, dès l’ouverture du compte à sa clôture, en passant par les virements, le suivi des opérations… Si besoin, les justificatifs nécessaires sont tout simplement scannés ou photographiés.

Même si tout est dématérialisé, la néobanque propose les mêmes solutions qu’une banque traditionnelle. Elle offre plusieurs offres de comptes de paiement adaptés aux professionnels. Par exemple, un compte créé auprès d’une néobanque permet de domicilier des prélèvements, d’émettre des virements, d’associer des cartes de paiement internationales…

Elles proposent en général des coûts bien plus bas que ceux appliqués par les banques classiques. La plupart des opérations courantes sont gratuites et les clients peuvent contacter le service client par différents moyens (mail, appel téléphonique, chat…).

comparatifs néobanques

Les éléments à prendre en compte lors de la sélection d’une néobanque

Plusieurs points sont à considérer pour bien choisir sa néobanque. Il ne faut pas se contenter d’une simple recommandation. Il est indispensable d’analyser les offres pour savoir si elles répondent à vos besoins spécifiques face aux contraintes de votre métier.

Vous pouvez commencer par consulter les comparatifs. Il y a en effet des guides précis qui présentent les meilleures néobanques pour les professionnels. Cela permet de réduire la liste des établissements à comparer pour aller plus vite. Ensuite, à vous de considérer les points forts et les faiblesses de chacune par rapport à vos besoins. En dehors des offres classiques, certaines néobanques proposent de nombreux services complémentaires comme :

  • le calcul de TVA automatique,
  • un service client très réactif,
  • une assurance,
  • les frais avantageux pour les transactions internationales,
  • le scan de factures pour un paiement direct, etc.

Il faut aussi s’attarder sur les fonctionnalités utiles pour faciliter votre activité. Bien sûr, un site, ou une application, intuitif, efficace et facile à utiliser est toujours plus avantageux. Vous allez gagner du temps et éviter les frustrations liées aux bugs et aux dysfonctionnements.

Par ailleurs, vérifiez qu’il n’y a pas de frais cachés, souvent dissimulés sous un tarif de base particulièrement attractif. La transparence de la néobanque permet de s’assurer qu’elle ne pratique pas de frais cachés. Dans la pratique, si elle est fiable, elle doit afficher clairement une grille tarifaire complète.

Enfin, pensez à vérifier si la néobanque est agréée. Vous devez simplement lire les mentions légales ou vérifier sur le site de la Banque de France. Une liste des établissements autorisés à proposer des produits bancaires y est en effet dressée et maintenue à jour.

Avantages de l’utilisation d’une néobanque pour les entrepreneurs

Actuellement, la dématérialisation des différentes opérations bancaires est particulièrement adaptée à notre rythme de vie. Elle permet aussi de gagner du temps et offre au titulaire du compte un meilleur contrôle sur son compte, la gestion et le suivi du compte pouvant se faire en ligne. Il est par ailleurs facile et rapide d’ouvrir un compte, sans condition particulière comme les conditions de revenus.

La rapidité et l’accessibilité

L’ouverture d’un compte pro auprès d’une néobanque est très facile et rapide. Elle est accessible à tout professionnel, quel que soit le secteur d’activité. C’est un véritable avantage pour les nouveaux entrepreneurs, les freelances dont le temps est très précieux. Cette solution permet aussi de s’affranchir des nombreux déplacements et rendez-vous pour la création et la gestion du compte.

Tous les services, courants ou non, se font à distance. Où que vous soyez, vous pouvez :

  • consulter l’évolution de votre compte,
  • suivre et visualiser les dépenses en temps réel,
  • faire des opérations courantes comme les virements…

Une ou des cartes bancaires professionnelles vous seront envoyées rapidement par la néobanque. Vous pouvez retirer de l’argent sur tous les distributeurs et faire des paiements.

Des frais de gestion intéressants

La plupart du temps, les frais de gestion et les coûts des différentes opérations sont très avantageux avec les néobanques. En effet, la plupart des services sont gratuits et même ceux qui sont habituellement coûteux sont ici très abordables. Cela s’explique par la réduction des charges des établissements grâce à la dématérialisation. Elles doivent aussi se démarquer face aux concurrents pour attirer les clients. Les offres sont souvent très flexibles, évoluant avec les besoins des clients.

Un service client réactif

En tant que professionnel, le temps est de l’or. Les néobanques l’ont bien compris et justement, pour compenser l’absence d’agence où vous pouvez vous rendre, elles misent sur un service client très réactif. En cas de problème, vous allez éviter de perdre du temps.

Certaines néobanques disposent même d’un service client disponible 7j/7 et 24 h/24 pour résoudre les problèmes des clients rapidement et à tout moment.

Comment ouvrir un compte auprès de ces établissements bancaires ?

L’ouverture d’un compte pro auprès d’une néobanque est très facile et rapide. Une fois votre choix fait, vous pouvez commencer l’ouverture du compte. Vous pouvez le faire sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Les différents justificatifs nécessaires sont précisés préalablement. La plupart du temps, la pièce d’identité et une photo sont les seuls justificatifs demandés. Attention, selon les néobanques et les types de comptes, les documents à fournir peuvent varier. Pour une société, les documents suivants peuvent être demandés :

  • le Kbis de la société,
  • un justificatif de domicile,
  • les statuts de la société,
  • l’extrait de parution au journal d’annonces légales,
  • le justificatif du siège social.

Une fois que vous les avez scannés, vous pouvez commencer l’ouverture du compte. Il suffit de les charger et une fois les fichiers transmis, votre compte sera ouvert. La plupart du temps, un mail vous sera envoyé par la néobanque pour le confirmer. Le compte est immédiatement fonctionnel. Pour que vous puissiez faire des retraits et des paiements, votre carte de débit est généralement envoyée très rapidement. Le plus souvent, les nouveaux clients reçoivent leurs cartes dans les jours qui suivent l’ouverture du compte.

Conseils sur la gestion de votre compte bancaire avec une néobanque

Pour mieux gérer votre compte pro avec une néobanque, quelques précautions sont à prendre. D’abord, la question la plus importante est relative à la sécurité. La plupart du temps, les néobanques font le nécessaire pour protéger au mieux les comptes de leurs clients. De votre côté, veillez à sécuriser votre accès, en évitant de vous connecter à votre compte sur un réseau public et en déconnectant systématiquement votre compte, par exemple.

Ensuite, veillez à suivre régulièrement votre compte. Vérifiez les mouvements et contactez immédiatement votre néobanque en cas d’opérations suspectes. Par ailleurs, pensez à vérifier les frais appliqués pour les différentes opérations. Cela vous permet de repérer les frais cachés. Comme la fermeture de compte se fait aussi facilement, n’hésitez pas à changer de néobanque si ses services ne vous conviennent finalement pas.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES