Tout savoir sur Richard Détente, le youtubeur qui vulgarise l’économie

Richard Détente

Vulgariser l’économie pour rendre le sujet accessible à un citoyen lambda, voilà ce que propose Richard Détente au travers de sa chaîne YouTube Grand Angle. Un pari qui peut sembler fou vu l’ampleur du sujet, mais qui a aussi été accompli haut la main puisque la chaîne compte pas moins de 157 000 abonnés fidèles et actifs. Alors que trouve-t-on sur la chaine Grand Angle ? Pourquoi s’intéresser à l’économie ? Et surtout, qui est Richard Détente ? Réponses !

Richard Détente, qui est-ce ?

Animateur et tête d’affiche de la chaîne :

Richard Détente a un parcours varié puisqu’il a notamment été responsable d’opérations pour ensuite intégrer l’Université Claude Bernard à Lyon en tant qu’enseignant vacataire pour accompagner les étudiants en Master 2 génie civil et animer 3 cours de maîtrise d’ouvrage dans le domaine de la construction d’opérations de logements. C’est en 2017 qu’il a commencé à s’atteler à la réalisation de vidéos sur sa chaîne YouTube Grand Angle afin de traiter de sujets comme la finance et l’économie internationale. Il propose également la rédaction d’une lettre d’investissement mensuelle à travers son site accessible en presse électronique. La richesse de son parcours lui permet d’aborder des sujets complexes avec pédagogie, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Que trouve-t-on sur Grand Angle ?

Grand Angle est la chaîne YouTube animée par Richard Détente dont l’objectif est de vulgariser des thématiques liées à l’économie et à la finance de manière simple et ludique. La chaîne propose donc des contenus au format court pour traiter des questions ciblées, mais aussi des contenus plus longs pour aborder certains thèmes plus en profondeur. Dans ses vidéos, Richard Détente aborde aussi bien la thématique de l’économie et de la finance que celle de l’épargne et de l’investissement dont notamment l’investissement immobilier. Il s’appuie parfois sur des supports visuels pour rendre son propos d’autant plus compréhensible et parlant, mais ce sont aussi parfois des intervenants qui vont permettre d’animer le sujet abordé. Dans ses interviews, Richard Détente fait intervenir des spécialistes des thèmes abordés pour bénéficier de leur expertise et de leur éclairage sur différents sujets. Par ailleurs, c’est toute une communauté active et impliquée que l’on retrouve dans la partie commentaire en dessous de chaque vidéo. L’occasion de favoriser l’échange et le débat sur les thèmes abordés et de s’exprimer. D’ailleurs, Richard Détente prend le temps de répondre aux questions de ses abonnés pour leur apporter un éclairage supplémentaire sur les sujets traités. La vulgarisation des thèmes choisis prend ici tout son sens.

Pourquoi s’intéresser à l’économie et à la finance ?

Si les sujets comme l’économie et la finance semblent plutôt inaccessibles au commun des mortels qui a la sensation parfois qu’on lui parle dans une autre langue, tout dépend en fait de la façon dont ils sont abordés. Qui plus est, il s’agit de thèmes qui nous touchent tous de très près, et ce, dans notre vie quotidienne. Comprendre les fondamentaux de l’économie et de la finance permet de mieux comprendre le fonctionnement du monde qui nous entoure, mais aussi de faire des choix plus éclairés et plus judicieux au quotidien.

Avec sa chaine, Richard Détente propose donc de revoir les bases du sujet, mais aussi de s’intéresser à l’actualité économique pour souligner à quel point elle est en fait une partie inhérente de notre vie de tous les jours et nous concerne tous.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES