Sécurité des salariés : les enjeux pour les entreprises

Sommaire

La sécurité au travail est l’une des préoccupations majeures des entreprises. Même si certains accidents sont inévitables, il est parfois essentiel de prendre certaines mesures et de considérer les risques liés aux activités professionnelles. Voici à cet effet les informations nécessaires sur l’intérêt de mettre en place une politique de gestion pour la sécurité des salariés.

L’importance de la sécurité des salariés sur leur lieu de travail

Par simple définition, la notion de sécurité au travail est une démarche pluridisciplinaire visant à réduire ou supprimer les accidents au travail. Autrefois, cette appellation désignait ce que l’on appelait « hygiène, sécurité et conditions de travail ». Elle a été mise en application en France depuis 1993 et prévoit que les entreprises prennent toutes les mesures pratiques pour protéger la santé des salariés et assurer leur sécurité.

Aujourd’hui, la sécurité au travail ne concerne plus uniquement l’aspect physique des employés. Elle inclut désormais la protection contre tous les risques, y compris les risques psychosociaux comme l’angoisse réactionnelle et l’alcoolisme par exemple.

Pour le bien-être des employés, les chefs d’entreprise doivent penser à prévoir des dispositifs sécuritaires. En vous rendant sur le site de Securinorme par exemple, vous trouverez des EPI, des articles de signalétique ou encore des dispositifs de prévention des risques. En optant pour des produits innovants répondant à des besoins spécifiques pour la prévention des risques en entreprise, vous garantissez la sécurité de vos salariés.

sécurité salariés en entreprise EPI

Les avantages de la sécurité des employés

La raison la plus évidente est qu’une bonne sécurité au travail réduit les risques d’accident et par ricochet les arrêts maladie. À ce titre, il est important d’installer des protections collectives aux emplacements les plus dangereux et d’exiger le port des équipements de protection individuelle. Un environnement sécurisé permet de travailler dans les meilleures conditions et optimise la productivité des travailleurs. En effet, la productivité devient meilleure lorsque les salariés se sentent en sécurité et qu’aucun accident ne vient perturber leur concentration et leur rythme.

D’autre part, en tant qu’employeur, vous améliorez l’image de votre entreprise en garantissant la sécurité de vos employés. Vos actions seront bien perçues aussi bien en interne qu’au niveau de vos prospects, des clients, des partenaires et du public. Cela sera bénéfique pour améliorer la confiance de vos investisseurs et fidéliser vos clients. Au-delà de tous ces avantages, la sécurité de vos employés est importante pour réduire vos frais d’assurance.

Les différents types de risques au travail

Les risques diffèrent d’une entreprise à une autre et font l’objet d’une réglementation stricte. Nous distinguons notamment les risques individuels qui sont liés directement aux employés et ceux liés à l’utilisation des infrastructures. Au niveau des risques individuels, les employeurs sont tenus de fournir les équipements de sécurité individuels appropriés. Les gants, les chaussures de sécurité et le bleu de travail sont par exemple des équipements à envisager. Dans certains secteurs comme l’agroalimentaire, la santé, l’industrie et le bâtiment, le port des masques est une obligation à respecter.

Quant aux risques liés à l’utilisation des infrastructures collectives, il faut préciser que l’un des gros facteurs en termes de sécurité de travail concerne les locaux des entreprises et les infrastructures. À cet effet, les entreprises doivent se conformer aux normes en ce qui concerne les équipements de lutte contre les incendies.