Tout savoir sur le métier d’opérateur de conditionnement 

opérateur de conditionnement

Le métier d’opérateur de conditionnement ou de production est une profession peu connue. Cette dernière se retrouve dans de nombreux domaines d’activités notamment l’industrie en général. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste le métier d’opérateur de conditionnement en vous expliquant les missions, les qualités requises et les formations.

Quelles sont les missions principales d’un opérateur de conditionnement ?

L’opérateur de production ou de conditionnement a plusieurs missions importantes à relever peu importe le domaine d’activité dans lequel il exerce. Tout d’abord, il doit assurer la production, c’est-à-dire :

  • Ajuster les machines, respecter les normes de sécurité, de qualité et de productivité.
  • Contrôler la qualité à la fin du processus de fabrication et s’assurer de ranger les pièces.
  • Gérer les documents de suivi de production et assortir les commandes.

Aussi, l’opérateur de conditionnement doit être capable de maintenir une production qualitative, c’est-à-dire :

  • S’assurer de la qualité des pièces produites
  • Gérer la productivité : nombre de pièces produits à l’heure, calculer le ratio temps prévu/temps réalisé.
  • Entretenir la machine de production Voici les missions principales du poste d’opérateur de conditionnement. Evidemment, de nombreuses tâches quotidiennes s’ajoutent à ces dernières !

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

L’opérateur de conditionnement est souvent amené à travailler en équipe sur des machines. Ainsi, il doit être capable de bien communiquer avec ses équipes et d’être à l’écoute pour que la production se déroule dans un environnement sain. Ce poste est effectué la plupart du temps dans un atelier. C’est un environnement de travail qui demande beaucoup de rigueur notamment par rapport au respect des règles de sécurité. Aussi, ce travail demande une certaine endurance physique selon le poids des pièces à porter. C’est un métier avec de nombreuses responsabilités et qui demande des compétences très variées autant au niveau administratif pour la gestion des documents d’instruction qu’en communication pour les différentes équipes.

Quelles sont les formations nécessaires pour exercer ce métier ?

Plusieurs formations sont possibles pour exercer ce métier, vous pouvez effectuer un CAP ou un BEP pour ensuite rentrer dans une entreprise. Vous pouvez également opter pour une formation continue permettant de compléter votre expérience. Ce métier peut être exercé dans différents domaines d’activités, ainsi peu importe la formation suivie auparavant, lorsque vous arriverez dans une entreprise, une formation sera imposée pour maîtriser les codes spécifiques au secteur. Par exemple, vous pouvez exercer ce métier dans la plasturgie, pour cela, il faut des compétences précises obligatoires. Si vous souhaitez vous renseigner sur ce domaine et plus particulièrement sur le métier d’opérateur de conditionnement, rendez-vous sur le site Internet d’Emploi Plasturgie sur lequel vous retrouverez des fiches métiers ainsi que des informations sur les formations !

Nous espérons que cet article vous a intéressé et que vous en avez appris plus sur ce métier ! Pour vous renseigner davantage, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés pour trouver des informations complémentaires. Aussi, si vous êtes intéressé, renseignez-vous sur les formations possibles pour accéder à ce poste !

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES