Pourquoi un outil collaboratif pour les réunions de votre entreprise ?

outil collaboratif
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Partager vite, travailler ensemble, c’est plus rapide et améliore l’esprit d’équipe. Avec la crise du Covid et le confinement qui a touché tous les continents, l’outil collaboratif est plus utile que jamais pour toutes les entreprises et pour toutes les entités.

Un outil collaboratif pour le travail à distance

Tous les outils collaboratifs ont un seul point commun : le travail à distance. Même si l’équipe est en présentiel au bureau, grâce à ces outils les échanges se font à travers les outils. Le plus connu est sans doute les outils de visioconférence. Grâce à lui vous pouvez converser facilement avec vos collègues et le télétravail se passera bien. La visio permet à tout un chacun de travailler et de faire des réunions plus sereinement. Simple à installer, vous profiterez d’un travail collaboratif plus stable et surtout plus abouti pour réussir.

Rapidité de la réunion

Avec un outil collaboratif pour les réunions, il n’y a plus de barrière. Peu importe où se trouvent tous les participants, la réunion peut se tenir comme en présentiel. La réunion peut être rapide, car les préparations se font en amont : documents à partager, documents à visualiser avec un partage d’écran, documents de recueil d’idée accessible à tous pendant la réunion, etc.

Fédération de l’équipe

Un outil collaboratif avec le travail à distance contribue à l’amélioration de l’esprit d’équipe. Il aide à la cohésion et donne le sentiment d’appartenance à un groupe. Ce qui améliore donc la productivité. Étant donné l’éloignement, grâce à ce genre d’outil les échanges sont plus faciles entre les collaborateurs.

Un outil collaboratif pour adhérer complètement à la transformation digitale

La tournure de la transformation digitale s’est accélérée lors du confinement dû à la pandémie de Covid. Cela a permis à toutes les entreprises de passer à un niveau supérieur notamment à l’adoption des outils collaboratifs. À part l’outil collaboratif pour les réunions, voici des pistes pour améliorer votre transformation digitale :

  • Outil collaboratif pour la gestion des projets : utilisé en interne ou avec les clients pour une visualisation en direct de l’avancement des projets. Cet outil permet des échanges rapides dans les procédés d’exécution.
  • Outil collaboratif pour le partage de document : tous les services dans les entreprises peuvent utiliser ce genre d’outil. Il permet de partager des documents en temps réel, mais aussi de travailler ensemble sur un même document.
  • Outil collaboratif pour la communication : à part l’outil pour la visioconférence, il y existe des outils pour communiquer en instantané comme Skype qui est le plus connu dans le milieu professionnel.
  • Outil collaboratif de stockage de fichier : très utile pour ne pas encombrer le serveur de l’entreprise. Ces outils sont souvent sur le cloud pour une accessibilité en ligne et n’importe où.