Nos astuces pour retrouver confiance en soi

confiante

La confiance en soi n’est malheureusement pas innée. Au fil des ans, on apprend à aimer son corps, à accepter ses défauts et avoir le culot nécessaire pour avancer. Voici de petites astuces qui vous permettront de sortir de votre coquille !

Comprendre les raisons du manque de confiance en soi

Il est impératif de connaître pourquoi vous manquez de confiance en vous :

  • Un complexe physique ;
  • Un ancien trauma ;
  • Un sentiment d’infériorité…

Contrer un problème physique

S’il s’agit d’un complexe physique, vous pouvez par exemple apporter de petits changements physiques. Cela vous permettra de vous voir sous un nouvel œil.

D’ailleurs après une grossesse ou suite à une perte ou prise de poids, prendre soin de soi devient de plus en plus important.

Vous en saurez plus sur ce site !

Faire face à un souci psychologique

Si le souci relève d’une timidité ou d’un stress récalcitrant, il faut joindre un coach de vie pour vous aider à avoir confiance en vous. Il vous poussera à effectuer des choses que vous n’aviez jamais osé faire.

Un trouble plus profond

Si le problème est trop ancré, le recours à un psychologue peut être une excellente solution. Il permettra de savoir les raisons profondes d’un manque de confiance en soi. Vous trouverez les  informations  ici.

6 conseils pour redorer son estime de soi

Ne pas fuir les regards

Il faut surtout arrêter de fuir le regard des autres ou de détourner la tête. La communication ne passe pas uniquement par la parole. Le regard ainsi que les expressions du visage ont leur rôle à jouer face à votre interlocuteur.

Créer le contact

Il peut être complexe d’engager la conversation avec un inconnu ou un voisin ! Ça peut être insurmontable. Mais dites-vous que l’on est tous nerveux au moment d’aborder une personne que l’on ne connaît point. Pour avoir confiance en vous, vous pouvez vous forcer à créer un contact au lieu de toujours chercher à l’éviter. Vous en profiterez pour tisser des liens. Vous trouverez quelques petites astuces ici.

Se fixer des objectifs réalisables

Si votre manque de confiance en vous vient d’un sentiment d’échec permanent, alors, c’est le moment d’arrêter de vous fixer ou d’accepter des objectifs qui sont difficilement atteignables. Une des clés pour avoir une estime de soi est d’être réaliste. Il est important de connaître ses capacités et ses limites. Évidemment, vous pouvez fractionner vos objectifs étape par étape. Cela vous aidera à atteindre vos buts.

Faire du sport

Choisissez un club à proximité de votre maison, faites du sport indoor en douceur ou encore de la marche ou du running. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez affronter des gens de votre niveau et vous verrez que les victoires remportées vous rassureront sur vos facultés. D’autant plus que vous serez surpris des progrès effectués.

Oser s’affirmer

Dites-vous que vous pouvez le faire et que vous êtes le meilleur. Le fait de pratiquer la pensée positive ne vous coûtera rien. La pensée positive est une méthode qui vous permettra d’avoir confiance en vous et de vous aimer plus. Cela vous donnera aussi la faculté de vous exprimer. Rien ne sert d’élever la voix, mais de s’adresser directement à son interlocuteur en le regardant droit dans les yeux.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES