La prise de parole en public est un outil important dans les relations publiques. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de communication avec votre public cible. Vous pouvez participer à des prises de parole en public lors de conférences, d’événements ou à tout moment où vous avez l’intention d’informer, d’influencer ou de divertir un public. Pour que vos messages soient transmis de manière engageante, voici 5 conseils à suivre pour améliorer vos compétences de prise de parole en public.

Préparez-vous et exercez-vous

Avant une occasion de parler en public, il vous est conseillé de lancer des recherches sur le sujet à traiter ainsi que les principaux points sur lesquels vous allez argumenter lors de votre discours.

Plus vous serez préparé tout en maîtrisant au mieux votre sujet, plus vous serez confiant. Ensuite, vous pouvez préparer votre discours, de manière soigneuse. Puis, faites des exercices, pratiquez. En sachant de quoi vous parlez, vous allez faire moins d’erreur sur votre pupitre de discours, le jour J.

Apprenez à développer une relation avec le public

La connexion avec le public est la base de la réussite de la communication de votre message. Pour cela, vous devez adopter une posture captivante lorsque vous vous tenez derrière votre lutrin. Il est aussi important d’avoir un débit de voix qui attire l’attention pour que le public s’intéresse davantage à ce que vous allez dire. En plus de cela, utilisez de l’humour au fond de votre sujet pour que votre message soit plus percutant.

Détendez-vous et livrez-vous

Soyez vous-même lorsque vous parlez en public derrière votre tablette de discours réglable. Cela peut être assez difficile si vous avez tendance à stresser et à être nerveux. Pour remédier à cela, il vous est conseillé d’adopter des techniques de relaxation. Vous pouvez par exemple opter pour la respiration contrôlée afin de calmer vos nerfs. Il faut avouer que vous allez être plus susceptible d’engager votre public en parlant clairement, en vous positionnant bien, en maintenant un bon contact visuel avec lui depuis votre pupitre de discours transparent ou de coloris variés.

Connaissez votre public

Avant la prise de parole en public, il est préférable de trouver des informations sur votre public. Cela va vous permettre d’adapter au mieux votre discours à leurs besoins. Par exemple, si le public n’a aucune connaissance de votre domaine d’expertise, vous devez utiliser un langage qu’il pourra comprendre et non un jargon spécifique.

Vous devez également réfléchir au but de votre discours et aux principaux points que vous aimeriez que votre public retienne. Vous pouvez procéder à la structuration de votre discours afin de vous assurer que votre public puisse recevoir vos messages.

Devenez un orateur public régulier

Plus vous pratiquez la prise de parole en public sur un pupitre, qu’il soit en plexiglass incliné ou en bois, plus vous allez réussir. Seule la pratique, de manière régulière, va vous aider à avoir le contrôle de vos nerfs, de votre anxiété et de votre stress. Cela va alors vous permettre d’avoir plus confiance en vous.

Vous pouvez par exemple commencer par participer lors des réunions en petit groupe avant d’aller plus loin dans les conférences et séminaires. Acceptez chaque occasion possible pour pratiquer votre discours en public.