Travailler de commun accord est la vocation et l’exigence d’une équipe en vue d’améliorer ses prestations et atteindre ses objectifs. Une entreprise se fixe l’objectif de fabriquer ou créer de la valeur ajoutée et vendre un produit ou un service pour réaliser des profits.

Mais, il peut arriver que la cohésion dans l’entreprise soit troublée, brouillée pour diverses raisons. Il faut donc la restaurer. Un team building est une excellente idée pour renforcer la cohésion. Comment organiser un team building et en quoi un animateur sportif peut-il être utile dans cette organisation ?

Quelle organisation pour un team building ?

Le team building en entreprise renvoie à toutes les activités ou animations pouvant ramener la cohésion dans l’entreprise. Il permet de souder les membres en vue d’atteindre l’objectif commun. La performance de l’entreprise dépendra de l’épanouissement du personnel et de la communication entre eux.

Ainsi, pour renforcer la cohésion d’une équipe, tous les membres doivent convenir d’une date, un lieu, une activité à réaliser. Différentes activités existent à ce propos. Ainsi, on a :

  • Les activités sportives qui permettent aux membres d’une entreprise de rester ensemble dans une ambiance plus détachée et en dehors du cadre de l’entreprise. Ces activités inculquent subtilement à chacun que le collectif est plus important que l’individuel ;
  • Les séminaires de motivation consistant à réunir les collaborateurs pour faire avancer un projet commun. Ils permettent de partager des moments de convivialité. Ces séminaires peuvent aussi se faire à distance, c’est-à-dire de façon virtuelle ;
  • Les activités ludiques qui divertissent, mais au-delà renforcent la communication dans une équipe.

Pourquoi faire venir un animateur sportif ?

L’animateur sportif est un spécialiste des jeux et sports. Il conçoit, anime et encadre les activités sportives qui s’adaptent à une équipe en difficulté de cohésion. Il facilite l’insertion par des activités physiques et sportives. Formé pour s’adresser à des publics de niveaux et d’âges différents individuellement ou en équipe, il engage des actions pédagogiques d’initiation, de formation ou de perfectionnement. Sa présence est donc nécessaire lors d’une activité de team building. Pour découvrir des expériences de team building faites avec des intervenants sportifs célèbres, cliquez ici.

 Exemple d’activités sportives

Ces activités se déroulent généralement en plein air. Dans le cas d’un team building, il faut des activités sportives collectives, à l’instar du football, du basketball et du volleyball qui permettent aux joueurs dans chaque équipe de se compléter, de se dépasser pour ne pas décevoir leurs coéquipiers. Ces activités poussent à la réflexion, l’observation et l’adresse plutôt qu’à l’endurance ou la force physique.