Team building : apprendre à mieux se connaître

Une équipe dont les membres ne se connaissent pas et n’arrivent pas à développer de la complicité entre eux arrive difficilement à atteindre de bons résultats. Pour améliorer les relations entre membres d’une équipe, de nombreux outils peuvent être mis à contribution pour le team building. Découvrez-les dans cet article.

L’ennéagramme, un atout dans le team building

L’ennéagramme permet de saisir le mode de fonctionnement et la structure d’un individu. En se basant sur vos différentes facettes, l’ennéagramme permet d’identifier votre profil de personnalité et toutes ses caractéristiques. Il vient du grec « ennea » qui signifie « neuf » et de « gramma » qui signifie « signe ». C’est un outil idéal pour se découvrir et découvrir son entourage. Vous pouvez vous faire aider par de nombreux instituts qui, grâce à des outils puissants et complexes, aident professionnels et particuliers à mieux connaître leurs profils de personnalité. Dans cette optique, n’hésitez pas à aller sur institut-sciences-perso.fr pour découvrir des formations dédiées à ces thèmes.

Identifier sa base

Comme son nom l’indique, l’ennéagramme est un modèle de personnalité de l’Antiquité qui repose sur neuf points. À travers une formation, vous serez en mesure de comprendre les motivations fondamentales des neuf bases de personnalité que met en exergue ledit modèle. Dès lors, vous pourrez vous positionner sur un modèle spécifique parmi les neuf. Cela vous permet de prendre conscience des mécanismes qui vous sont propres et qui sous-tendent la relation que vous avez avec vous-même.

profil de personnalité ennéagramme mbti team building

Déterminer son sous-type instinctif

Il existe 27 sous-types ennéagramme. Selon le modèle de l’Ennéagramme, chacun de nous utilise un centre d’énergie instinctif, un centre émotionnel et un centre mental. Nous utilisons tous ces 3 centres, tous les jours, même si c’est dans une proportion différente. Le centre instinctif s’entend du siège de la réaction automatique et rapide d’une personne face à une agression extérieure. À chaque fois que le contexte change, l’état d’être interne change. La réaction à ce changement de contexte ou à l’inconfort qui en résulte se produit suivant trois modalités : survie, tête-à-tête et social.

Prendre conscience de ces modalités vous permettra de rééquilibrer vos centres d’intérêts et d’attention. Les sous-types instinctifs permettent donc de comprendre comment vous vous défendez lorsque votre confort est menacé ou perdu.

La communication avec les autres

La communication avec les autres est capitale. À travers les formations en Ennéagramme, vous découvrez votre base et votre sous-type instinctif. Vous pourrez donc confronter votre réactivité avec les huit autres bases de l’ennéagramme. Cela favorisera une meilleure compréhension et une plus grande acceptation des autres. Dès lors, il sera beaucoup plus aisé de mieux communiquer avec eux. L’objectif est de vous permettre de vivre des relations plus épanouissantes avec les autres. Ainsi, la différence ne sera plus une source de division, mais plutôt de croissance.

MBTI, un outil populaire de connaissance de soi

Le MBTI est un outil d’évaluation psychologique reconnu dans le monde entier. C’est à la suite des travaux de G. Jung sur les types psychologiques que cet outil a été élaboré par Isabel Briggs Myers et sa mère. D’ailleurs, sa dénomination en dit long : Myers Briggs Type Indicator (MBTI). Jung établit que les attitudes contrastées d’une personne s’expliquent par son profil psychologique.

Connaître son profil psychologique ou celui des membres de son équipe

Comme avec les tests d’intelligence pour les enfants, le modèle MBTI est basé sur la détermination des préférences d’une personne. Pour cela, il prend comme référence votre façon de vivre dans le monde, votre perception des informations, vos prises de décisions et le contexte de prédilection. L’objectif est de déterminer si vous êtes introverti ou extraverti. On peut par ailleurs savoir si vous avez une perception factuelle des informations ou événements, ou si vous en cherchez le sens. La façon dont vous prenez vos décisions est également importante. Ce référentiel permet de savoir si vous prenez logiquement les décisions, ou si vous surfez sur vos émotions et vos sentiments. Elle détermine également si vous êtes ouvert à la nouveauté ou pas. Ces quatre critères croisés permettent de déterminer votre profil psychologique parmi les seize qui sont contenus dans le modèle MBIT.

Améliorer sa personnalité pour accroître ses performances

Le MBTI vous permet d’identifier votre profil psychologique. Ainsi, vous améliorerez votre connaissance de vous-même puisque le modèle MBTI vous permet de cerner vos atouts. De la même façon, vous serez en mesure d’identifier les points essentiels sur lesquels vous devez vous améliorer. De plus, le MBTI vous indiquera vos sources de motivations. Cela vous permettra de mieux gérer votre carrière.

Qui peut suivre les formations sur le team building ?

Les formations sur le team building sont destinées à tous ceux qui cherchent à mieux se connaître pour mieux vivre et collaborer avec les autres. Elles sont basées sur l’amélioration de la qualité des relations humaines et de la communication interpersonnelle. Que vous soyez coach, manager, entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, l’Ennéagramme et le MBTI constituent des modèles qui vous permettront de construire autour de vous une équipe solide.

L’ennéagramme et le MBIT constituent des modèles de personnalité qui vous accompagnent dans la maîtrise de votre personne. Une formation sur ces différents outils vous sera profitable et le sera pour votre équipe.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES