Qu’est-ce qu’une pièce d’or boursable ?

Également appelé le métal jaune, l’or totalise de nos jours le plus grand nombre de transactions à travers le monde. La pièce d’or a la capacité de ne pas perdre de sa valeur, quel que soit le nombre d’années qui s’écoulent après son achat. De même, certaines pièces d’or ont la particularité d’être boursables. Mais, qu’est-ce que cela signifie ?

La pièce d’or boursable : de quoi est-il question ?

Une pièce d’or boursable est une pièce rare (généralement très ancienne) qui a une qualité qui lui confère une prime reconnue par les marchés. Cette prime vient alors s’ajouter à la valeur de base de l’or contenu dans la pièce. La pièce d’or boursable a donc une plus grande valeur que les autres pièces d’or. Selon votre préférence, vous pouvez décider d’en acheter ou d’en vendre. Quelle que soit l’opération que vous désirez effectuer, sachez que sur ce site, vous pourrez acheter ou vendre de l’or.

pièce d'or boursable

Reconnaître une pièce d’or boursable parmi les autres pièces d’or

Les pièces d’or existent sous plusieurs formes, mais vous l’aurez compris, elles ne sont pas toutes boursables. Il existe à ce jour trois sortes de pièces d’or : les pièces non boursables, les pièces boursables et celles de collection. Les pièces non boursables sont des pièces qui ont circulé sans aucun emballage et qui ont certainement subi des chocs. Elles sont pour la plupart usées, marquées et sales. Leur valeur dépend uniquement de l’or qu’elles contiennent ainsi que du cours de l’or au moment de la vente ou de l’achat. Il s’agit généralement des pièces ayant été serties dans des bijoux, celles polies, frottées, pliées, tordues ou cassées.

Les pièces boursables, quant à elles, sont protégées et généralement conservées sous blister, écrin scellé ou autre, empêchant ainsi les rayures ou autres dégâts. Contrairement aux pièces non boursables, elles sont négociables et échangeables sur le marché de l’or à condition qu’elles soient d’une qualité irréprochable. Elles sont donc en parfait état de conservation, leur donnant ainsi cette valeur ajoutée qu’est la prime. Les pièces de collection sont également des pièces rares et généralement très anciennes destinées aux collectionneurs. Leur valeur est souvent estimée aux enchères, car ce sont des pièces qui ne se rachètent quasiment jamais au pesant d’or.

Les différentes pièces d’or boursables

Il faut savoir qu’une pièce d’or boursable doit respecter quatre critères très importants. Elle doit notamment avoir été frappée après 1800 avoir une pureté supérieure ou égale à 900/1000 ème. Elle doit également bénéficier d’une conservation irréprochable et avoir cours légal dans le pays d’origine.

Ainsi, le napoléon est l’une des pièces d’or la plus célèbre qui soit. La belle preuve représente pour sa part la plus grande partie de transaction de pièces d’or effectuée en France. Malheureusement, seuls les napoléons (pièces de 10 et 20 francs) à l’effigie du « Coq Marianne » sont boursables. Les autres pièces boursables sont :

  • 20 Francs Suisse,
  • Union Latine,
  • Souverain,
  • 20 Dollars,
  • 10 Dollars,
  • 50 Pesos,
  • 10 Florins Hollandais,
  • Krugerrand Sud Afrique,
  • 20 Francs Tunisie,
  • Souverain Elisabeth II,
  • Demi Souverain,
  • 5 Dollars US,
  • 20 Reich Mark.

Au cas où vous vous demandez encore pourquoi acheter de l’or, sachez que c’est un bon moyen de mettre son argent à l’abri et l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Toutefois, il faut savoir quand l’acheter pour être sûr de bénéficier d’une plus-value assez importante.

Vous pouvez lire aussi : comment créer une entreprise à Dubaï en tant qu’étranger ?

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES