Stratégie de contenu : notre sélection des meilleures idées

Important levier d’acquisition de client, la stratégie de contenu est indispensable pour toute entreprise présente dans le monde digital. Que ce soit pour son propre site internet ou pour les réseaux sociaux, il est essentiel de mettre en place des contenus qui vous garantissent un excellent positionnement.

La stratégie de contenu : les objectifs

Élément incontournable du marketing digital, la stratégie de contenu est une méthode principalement utilisée pour démontrer l’expertise d’une entreprise auprès de son audience. Elle vise à créer et à diffuser des contenus sur une thématique précise sur différents canaux de communication.

Cette stratégie se base sur la mise en place d’un plan concret qui sera efficace dans le cadre de l’inbound marketing. Lorsqu’elle est pertinente, cette technique vous aidera à obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches. La stratégie de contenu sera essentielle dans l’amélioration du référencement de votre site internet. Cela vous assurera du trafic de qualité vers vos produits et services.

Votre présence est aujourd’hui très importante sur les réseaux sociaux et les contenus doivent être réguliers. Sans une bonne stratégie de contenu, vous aurez des difficultés à répondre aux besoins de votre public. Oubliez les improvisations, prenez le temps de définir les idées de contenus à offrir à vos abonnés. Vous pouvez par exemple vous inspirer de ce que propose Lady-success.com, une spécialiste en stratégie de contenu. Ses conseils vous aideront à donner une meilleure image de votre entreprise auprès du public. Une stratégie de contenu vous permettra également de vous démarquer de vos concurrents.

stratégie de contenu dans le marketing digital

Les idées de contenu à adopter

Un contenu à forte valeur ajoutée peut prendre de nombreuses formes. Il est indispensable que votre choix corresponde aux besoins et comportements de vos clients. L’important est de faire en sorte que les internautes qui découvrent ces contenus prennent contact pour acheter ou adopter votre produit ou service.

Mettre en place un rendez-vous régulier

Une fois par semaine, donnez rendez-vous à vos abonnés sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet. Publiez du contenu qui va les intéresser et qui concerne votre domaine d’activité. Sous forme de vidéo, d’article de blog ou même juste une citation ou un chiffre de la semaine. Ce type de contenu va interpeller l’internaute et l’inciter à prendre part à la discussion dans les commentaires.

Le rendez-vous hebdomadaire est simple à mettre en place. Il suffit de prendre le temps de définir au préalable les sujets à aborder. Vous aurez ensuite à programmer les publications afin d’éviter les retards et les oublis. Faites appel à votre créativité pour créer un visuel ou confiez cette tâche à un graphiste professionnel. Ajoutez des hashtags à votre post pour marquer ce jour spécial et rendre vos contenus plus accessibles.

Promouvoir autrui pour se démarquer

Même s’il s’agit d’une entreprise, il n’est pas nécessaire de toujours se mettre en avant. Des contenus axés sur les autres peuvent aussi aider à vous faire connaître. Dans une de vos publications, n’hésitez pas à mettre à l’honneur quelqu’un qui vous inspire ou un collaborateur. Il peut s’agir d’un entrepreneur partenaire ou même un concurrent leader dans le domaine. Cette promotion d’autrui peut également se faire par le partage d’un article ou d’un contenu qui vous a particulièrement intéressé.

Loin d’être contre-intuitive, cette méthode vous aidera à élargir la visibilité de votre entreprise et à augmenter votre réseau. En effectuant une mention spécifique dans votre post, vous allez attirer à vous ceux qui sont dans le réseau de cette personne. Ils peuvent aimer votre publication, laisser un commentaire et être intrigués par votre profil.

Créer un événement

De nombreuses plateformes de réseaux sociaux professionnels permettent de créer des événements en ligne et en direct. Ces rencontres virtuelles sont une occasion de prouver votre expertise dans une thématique spécifique auprès de votre audience. Dans votre stratégie de contenu, il est recommandé de prévoir un événement comme un webinaire, un podcast, une formation ou une séance de questions-réponses. Vous pouvez ainsi faire appel à d’autres professionnels, un spécialiste pour développer sur un sujet tendance.

Votre public cible pourra découvrir vos compétences et vos connaissances, mais aussi être rassuré quant à votre expertise. Ces différents types de contenu sont faciles à créer et peuvent devenir viraux en peu de temps. N’hésitez pas à effectuer des publications régulières sur la page ou le groupe avant l’événement. Cela permettra d’attiser la curiosité des personnes intéressées jusqu’à la fin.

marketing de contenu pour gagner du trafic

Partager des anecdotes et études de cas

Sur les réseaux sociaux, le thème des publications est plus libre que sur le site internet de l’entreprise. Profitez de cela pour partager des anecdotes à votre audience. Inspirez-vous de la vie de tous les jours, des discussions avec vos proches ou des personnes que vous rencontrez. Racontez un échange avec quelqu’un ou une mésaventure qui vous est arrivée et passez un message. Ce type de publication fera connaître vos valeurs à votre audience et permettra de créer un lien avec cette dernière.

Dans ce partage, vous pouvez également parler d’un cas client afin de convaincre vos prospects à faire appel à vos services. Veillez à demander la permission de votre client avant de citer son nom. Si vous n’obtenez pas son accord, le mieux sera de rendre son identité anonyme. Racontez quels sont les problèmes rencontrés par ce dernier et les solutions que vous avez apportées pour l’aider. N’hésitez pas à accompagner votre publication par des résultats concrets.

Publier des infographies et tutoriels

Une stratégie de contenu axée sur le partage vous apportera une importante audience. Les personnes intéressées par vos produits et services vont apprécier ces publications. Ils n’hésiteront pas à diffuser à leur tour celles qu’ils jugent utiles et cela vous fera gagner du trafic.

Servez-vous des infographies pour publier des informations contenant de nombreux chiffres. Vous pouvez également utiliser ce support pour apporter des explications sur un fait ou une démarche. Un tutoriel sur l’usage d’un de vos produits ou les procédés de fabrication d’un objet figure parmi les contenus à forte valeur ajoutée. S’ils sont pertinents, partagés sur les bons réseaux et publiés régulièrement, ces contenus vous apporteront des visiteurs sur le long terme.

Vous pouvez lire également : créer une EURL : ce qu’il faut savoir

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES