Le bon fonctionnement et le succès d’une startup reposent sur une communication interne fluide. Les employés demeurent en effet la ressource la plus précieuse pour toute entreprise. Ils représentent également l’image de la marque. Voici comment améliorer la communication interne d’une startup.

Faites appel à un photographe corporate pour votre startup

Quel que soit l’objectif d’une startup, les facteurs de réussite passent par l’image et la communication. Tout commence par une communication fluide au sein même de l’entreprise. Ainsi, faire appel à un photographe corporate permet notamment d’améliorer votre image de marque, mais aussi la communication interne.

Un photographe professionnel au service des entreprises, comme encrenoire-corporate.com, propose des prestations sur mesure. Portrait corporate, reportage industriel, photographie événementielle, portrait de managers, portraits institutionnels… Un photographe corporate saura prendre en photo les collaborateurs de votre startup, le plus souvent In-Situ afin de privilégier le contexte et d’éviter les photos plus conventionnelles sur fond gris. Cette initiative améliore la communication interne et l’esprit collaboratif au sein de la société.

Utilisez de nouvelles technologies

À l’ère du digital, il s’avère judicieux de miser sur les nouvelles technologies pour fluidifier la communication au sein d’une entreprise. Les applications et les logiciels favorisent les interactions entre les équipes et boostent leur productivité. Les nouvelles technologies visent à centraliser les documents et à simplifier le partage de données. La communication s’effectue via les appels vidéo/audio, la messagerie instantanée, le partage d’écran ou encore les agendas partagés.

Tous les moyens sont sollicités pour encourager les collaborateurs à faire part de leurs avis et de leurs idées afin d’améliorer les conditions de travail.

Fixez les objectifs d’une communication interne

Pour que chaque collaborateur puisse comprendre les tenants et aboutissants d’une communication interne, il incombe aux dirigeants d’en déterminer les principaux objectifs. En effet, la fluidité des échanges entre les collaborateurs vise à développer la culture d’entreprise. Elle renforce le sentiment d’appartenance des employés. À cela s’ajoute la valorisation des compétences, la transmission des informations stratégiques ainsi que le décloisonnement de l’entreprise.

portraits photos entreprise

Décelez les freins à la communication interne

Une communication interne fluide contribue surtout à retenir les talents. Un employé dévalorisé et non écouté n’envisage aucun avenir au sein de la société. Autrement dit, une bonne communication interne s’impose.

Mais pour que cette stratégie soit efficace, il convient d’identifier les principaux freins aux échanges :

  • indisponibilité des employés,
  • perte d’informations,
  • résistance au changement,
  • inadaptation aux cultures de communication.

Un environnement de travail en perpétuel changement peut déstabiliser certains collaborateurs. Ainsi, une communication interne fluide permet de les préparer à une croissance rapide de votre startup. Le but étant d’anticiper les éventuels changements afin de ne pas entraver l’ambiance de travail.

Formez vos collaborateurs à communiquer

Une communication interne fluide renforce la culture d’entreprise et optimise la motivation des employés. Il se révèle indispensable de former vos collaborateurs. Il ne s’agit pas uniquement de les informer, mais de les impliquer à une démarche de communication vertueuse.

Cette démarche fonctionne dans les deux sens, d’où l’importance de l’implication des dirigeants ainsi que des managers. Grâce aux formations, les différents niveaux hiérarchiques acquièrent les meilleures pratiques. Au final, dirigeants et employés savent identifier le périmètre évolutif de la communication interne. Tous peuvent contribuer à la conception d’un plan de communication interne, compatible avec la stratégie de l’entreprise.

Encouragez le dialogue et effectuez des sondages internes

Pour que la communication interne au sein d’une startup soit fluide, il incombe aux dirigeants d’encourager les collaborateurs à faire part de leurs idées. Ils peuvent émettre des critiques constructives sur la manière de fonctionner de l’entreprise. Et bien évidemment, chacun est libre d’émettre des solutions d’amélioration. Mais pour que le dialogue puisse s’installer dans les meilleures conditions, les managers doivent être ouverts, disponibles et à l’écoute.

Dans cette optique, la mise en place d’une boîte à idées virtuelle ou réelle s’avère tout à fait pertinente. Par ailleurs, il ne faut jamais négliger l’accueil des nouveaux arrivants. Ceux-ci pourront ainsi s’intégrer facilement et rapidement au sein des équipes existantes. Dans la plupart des cas, une présentation rapide voire un pot de bienvenue contribue à amorcer les échanges. Les nouvelles recrues s’imprègnent ainsi de votre culture d’entreprise.

Les études et sondages internes permettent de cerner la motivation, mais surtout la satisfaction des employés. Ces outils de management visent à améliorer la communication interne et in fine à fidéliser les talents. Le sondage anonyme et confidentiel permet de récolter des avis francs. Cette méthode vise à remédier aux éventuelles problématiques. Les résultats seront ensuite consolidés puis commentés. Mais le plus important consiste à trouver les solutions permettant d’améliorer les points faibles, et à engager des actions réelles.

Sommaire