Comment vos expressions faciales affectent vos relations d’affaires

L’expression de votre visage lorsque vous interagissez avec les autres a autant d’importance que ce que vous dites, si ce n’est plus. En gardant cela à l’esprit, savez-vous quel message tacite votre visage transmet aux autres ? 

 

Votre visage, reflet de vos intentions réelles

D’après un spécialiste du comportement, des recherches appuient le concept selon lequel le visage reflète davantage l’humeur d’une personne, bien avant ses paroles. En d’autres termes, si vous commencez votre journée avec un air renfrogné, vous ne tarderez pas à devenir maussade et à vous laisser submerger par la colère. Cela va bien sûr à l’encontre du schéma le plus communément admis selon lequel l’humeur vient en premier, puis la réponse faciale. La morale : donnez le ton de votre journée avec un visage heureux, reflétant la confiance et vous serez disposé à recevoir les bonnes choses qui vous attendent. 

 

L’influence du langage corporel

Bien, si nos expressions faciales exerce un tel pouvoir sur nous, qu’en est-il de notre physionomie sur les autres ? Beaucoup, comme vous le savez. L’apparence que nous donnons aux gens façonne l’impression que nous transmettons. Exemple : lorsque je prends la parole ou dirige un séminaire, en quelques minutes, je peux identifier les membres de l’auditoire qui sont très intéressés, ainsi que ceux qui semblent s’ennuyer, être distraits, confus et parfois hostiles. Vous pouvez faire de même dans les conversations et dans les réunions d’affaires. 

 

Votre regard, miroir de votre âme

N’oubliez pas que le visage inclut les yeux. Cicéron l’a bien décrit :  » Les yeux sont le miroir de l’âme « . Détournez le regard de quelqu’un pendant que vous rendez compte d’une mission professionnelle et vos yeux fuyants pourraient suggérer que vous cachez quelque chose. Clignez excessivement des yeux et vous pourriez paraître peu sûr de vous. De manière plus positive, maintenez un contact visuel stable pour refléter l’assurance et la crédibilité. Méfiez-vous des froncements de sourcils. Lors d’un appel commercial, un froncement de sourcils indique à votre prospect que vous ne vous sentez pas bien dans le déroulement de la présentation. Vous créez un inconfort pour vous deux et perdez la probabilité de conclure une vente. L’apparence la plus agréable : celle qui correspond au ton de la réunion ou de la conversation et qui renforce votre message. De nombreuses personnalités sont passés maîtres dans l’art de sourire et de rayonner au moment opportun. Ils parviennent à tirer plus de rires d’une blague, même ratée, que les autres humoristes, grâce à leurs expressions faciales qui les renforcent. Pourtant, nous n’aimons pas les orateurs qui sourient ou sourient en coin lorsqu’ils parlent de questions de vie ou de mort. Quand vous annoncez une mauvaise nouvelle, vous avez besoin d’un visage solennel qui corresponde au message. 

 

Conclusion

La prochaine fois que vous vous trouverez dans un cadre social, prêtez une attention particulière aux personnes qui vous entourent. Je parie que ceux que vous aurez envie de rencontrer sont des hommes et des femmes aux expressions animées et joyeuses. De même, les gens vous considéreront comme attirant, voire penseront que vous êtes un leader, lorsque vous souriez, acquiescez et donnez d’autres signes de chaleur et d’ouverture. Aussi, pendant que vous travaillez assidûment sur le contenu d’un entretien, d’un appel de vente, de l’ordre du jour d’une réunion et d’un discours, n’oubliez pas de  » mettre votre meilleur visage en avant « .