Séminaires d’entreprise en Bretagne

séminaire incentives

Toutes les entreprises s’y mettent : séminaires incentives. Ils sont offerts aux collaborateurs pour les remercier, pour la cohésion et surtout pour la marque de l’entreprise. La Bretagne est une des régions qui proposent des activités hors du commun.

Pour quelles raisons organiser un séminaire d’entreprise en Bretagne ?

Les séminaires pour entreprises s’organisent au moins une fois dans l’année. Ils se font soit en une journée soit en deux jours et une nuit, soit une semaine à l’étranger selon l’organisation. La majorité des entreprises restent dans leur région ou département, car de plus en plus de lieux proposent ce genre d’activité. De plus, les séminaires peuvent se faire à l’intérieur comme à l’extérieur. Les buts de ces séminaires sont les suivants :

  • Pour accueillir les nouvelles recrues avec le séminaire d’intégration. Un moment hors du bureau pour faire plus amples connaissances surtout côté humain.
  • Pour les montées en compétences avec le séminaire de formation. Il se passe généralement dans un cadre sérieux avec les pauses déjeuners et autres collations offertes par l’entreprise.
  • Pour la cohésion de l’équipe avec le team building. Il peut s’organiser par groupe ou tous les collaborateurs de l’entreprise (en savoir plus sur le trombinoscope notamment), selon l’organisation.
  • Pour motiver les managers avec le séminaire de management. Ce type de regroupement est réservé aux dirigeants et les managers dans le but de mettre à plat les futurs plans d’action et les résultats des derniers mois.
  • Pour réfléchir et organiser l’avenir de la boîte avec le séminaire de direction. Il regroupe tous les dirigeants, les directeurs de département et les directeurs de projet.

Passer par une agence : bonne ou mauvaise idée ?

Un séminaire d’entreprise, peu importe le type, doit être bien organisé en amont. Ce qu’il faut éviter ce sont surtout les débordements, le non-respect du timing et le défaut d’organisation. Organiser un tel événement prend du temps surtout si ça dure deux jours à une semaine ou plus. Il faut choisir le lieu, le menu, les activités, etc.

La meilleure solution, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre vrai travail, est de confier l’organisation à une agence événementielle. Elle est plus compétente dans ce domaine et a l’habitude. Vous exposez votre situation, vous dites ce que vous souhaitez faire pendant l’événement dans les grandes lignes et l’agence vous propose des solutions. Avec Funbreizh, l’agence évènementielle de l’ouest par exemple, en ce temps de confinement, elle vous propose des solutions digitales, toujours avec de bonnes idées d’activités.

Comment choisir une agence événementielle ?

L’expérience

Une agence expérimentée est plus apte à organiser un séminaire surtout à grande échelle. Si vous avez moins de 50 collaborateurs, vous pouvez vous adresser à une agence jeune. Quoi qu’il en soit, pour vérifier leur expérience et leur compétence, regardez sur leur site surtout les avis des clients et la liste des entreprises qui leur fait confiance.

Les offres

Toutes les agences proposent les basiques : petits déjeuners, pause-café, buffet, collation, activités. Cependant, quelques-unes ont des offres plus complètes et inédites. Par exemple une offre incluant des coffrets-cadeaux, des t-shirts pour les groupes d’activité, des photos souvenirs, des animateurs pendant les activités, des transports compris dans les tarifs.

Les activités

Les meilleures agences innovent et proposent de nouvelles activités comme les jeux de rôle grandeur nature, les jeux d’énigmes en relation avec la thématique du séminaire et de l’entreprise, les jeux d’évasion, les activités découvertes. Bref, plus il y a d’activités, plus il y a aura de quoi s’amuser ensemble.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES