Au sein d’une entreprise, la signalisation est à la fois obligatoire et nécessaire. Elle sert à avertir les employés et les visiteurs de l’existence d’un danger, ou de toute autre information essentielle. Elle précise aussi les conduites à observer en cas d’accident. La fabrication et l’utilisation de signalétiques de sécurité sont régies par la norme ISO 7010.

Qu’est-ce que la norme ISO 7010 ?

L’ISO 7010 est une norme de l’organisation internationale de normalisation mise à jour en 2012. Elle a pour objectif d’uniformiser les symboles graphiques et la couleur des panneaux ainsi que les pictogrammes de sécurité, et ce au niveau international. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces signalétiques de sécurité et vous équiper dans le respect des différentes réglementations, rapprochez-vous d’un professionnel spécialisé. Dans le monde entier, les fabricants de signalétiques de sécurité doivent utiliser le même modèle. Cette homogénéisation permet une reconnaissance universelle des signaux. En d’autres termes, ces signaux doivent être compréhensibles par tous, quels que soient le pays et la langue utilisée.

Quelles sont les formes et les couleurs des pictogrammes de la norme ISO 7010 ?

La norme ISO 7010 impose cinq associations de couleurs, de formes et de symboles pour créer un panneau servant à délivrer un message de sécurité.

Le cercle bleu

Le cercle bleu indique par exemple qu’il est obligatoire de porter un équipement de protection individuel. Ces signaux sont classés dans la catégorie M (Mandatory), obligatoire. Par exemple, un cercle bleu avec un symbole de paire de bottes signifie que les chaussures de sécurité sont obligatoires, et un cercle bleu avec le symbole de gilet dedans indique que le port de gilet de sécurité est requis.

norme  ISO 7010

Le cercle rouge barré d’un trait

Un cercle rouge barré d’un trait signale une interdiction. Cette signalétique se retrouve dans la catégorie P (Prohibition), interdiction. Par exemple, un cercle rouge barré avec une main noire connote l’interdiction de toucher, et un cercle rouge avec une image de femme enceinte indique qu’il est déconseillé aux femmes enceintes.

Le carré ou le rectangle vert

Le carré et le rectangle verts indiquent la présence de dispositifs d’évacuation et de matériel de premiers secours. Ces signaux figurent dans la catégorie E (Emergency), urgence. Par exemple, un rectangle vert avec un personnage sous la douche annonce la présence d’une douche de sécurité, et un carré vert avec une échelle indique l’échelle de secours.

Le carré rouge

Le carré rouge marque l’existence d’un système de sécurité incendie. Ces pictogrammes sont classés dans la catégorie F (Fire), feu. Par exemple, un carré rouge avec un H et l’écriture « HYDRANT SOUTERRAIN » indique une bouche d’incendie souterraine, et un carré rouge avec un tuyau indique la présence d’un tuyau d’incendie.

Le triangle jaune avec des bords arrondis

Le triangle jaune avec des bords arrondis indique la présence d’un danger. Ces panneaux entrent dans la catégorie W (Warning), avertissement. Par exemple, un triangle jaune avec un « a » et l’écriture « DANGER AMIANTE » indique qu’il y a un danger lié à l’amiante, et un triangle jaune avec un personnage qui monte une marche et l’écriture « attention à la marche » indique que la marche représente un danger.