À quoi sert un film brand content ?

Le film brand content est un concept très en vogue dans le domaine de la stratégie marketing et de la communication digitale. Le brand content est en effet un moyen dont se servent aujourd’hui plusieurs entreprises pour améliorer leur image. Différents supports de communication peuvent être utilisés pour mettre en œuvre cette forme de stratégie publicitaire. Parmi ceux-ci figure en bonne place le support vidéo. Pourquoi opter pour un brand content ? Quel intérêt avez-vous à privilégier un film brand content ? Découvrez l’essentiel à savoir.

Film brand content : de quoi s’agit-il ?

L’adoption du brand content se démocratise un peu plus chaque jour dans le monde des affaires. En clair, « brand content » se traduit par l’expression « contenu de marque » en français. Selon journals.openedition.org, le concept a commencé à faire parler de lui à partir des années 2007-2009. Il repose essentiellement sur la création ou la production de contenu qui met en valeur une marque.

Désormais, plutôt que de mener une campagne promotionnelle sur seulement un produit ou un service, il s’agira de susciter l’intérêt du consommateur vis-à-vis de l’entreprise. Il s’agit d’une stratégie publicitaire novatrice qui permet à une marque d’avoir de la valeur ajoutée face à ses concurrents. Vous pouvez vous rendre sur le site de LMZ Prod, une société de production audiovisuelle spécialisée dans la création de films et de vidéos pour les marques et entreprises.

à quoi sert un film brand content

Pourquoi choisir le brand content comme stratégie marketing ?

Le choix du brand content est utile à plus d’un titre. Il vise à optimiser l’image d’une entreprise ou d’une institution en lui garantissant une bonne réputation et en lui permettant d’accroître son audience. Cette stratégie marketing permet aussi de créer un lien fort et durable entre la marque mise en avant et le public visé. Si vous souhaitez que votre marque se positionne en « top-of-mind » et qu’il soit sur quasiment toutes les lèvres, le brand content est la recette marketing que nous vous recommandons.

Dans le brand content, l’attention est beaucoup plus portée sur ce qui intéresse et passionne le consommateur. Les grandes marques telles que Coca Cola et Dove sont des exemples qui témoignent de l’efficacité de ce concept. Et pour preuve, Coca Cola est très souvent mentionné en tête de liste des boissons gazeuses les plus populaires dans le monde, Dove, également, doit depuis des dizaines d’années sa position de marque top-of-mind à sa campagne marketing Dove’s Real Beauty Sketches. Ce qui n’est rien d’autre qu’un contenu de marque tourné vers les réalités de son public cible : les femmes notamment.

À ce titre, l’entreprise s’est servie du support vidéo pour relayer un fait ayant un rapport avec son activité. Cette démarche s’est soldée par un retour positif en un temps record. Ceci justifie l’importance et l’efficacité du brand content dans la communication publicitaire. Dans le brand content, une démarche qualitative de stratégie de contenu est indispensable. L’utilisation de l’identité visuelle de la marque pour diffuser une histoire ou un message qui compte assez.

Comment fonctionne le brand content ?

Le mécanisme de fonctionnement du brand content met le consommateur au cœur de la stratégie sans qu’un but marketing ne se fasse remarquer. La marque arrive à interagir avec ses potentiels clients sans rien forcer ou sans qu’il ne s’agisse de propagande. C’est plutôt une histoire ayant rapport avec le message principal qui est racontée (on parle de storytelling).

En principe, les contenus qui font objet du brand content ont la particularité d’émouvoir ceux à qui ils sont destinés ou de leur apporter des informations vitales. Mais ils mettent également en évidence les produits ou services d’une entreprise de manière peu déguisée. Il existe plusieurs formes de contenus en brand content :

  • Contenu émotionnel : amuser, émouvoir et inciter les clients à partager,
  • Contenu informatif : conseiller, informer, mettre son expertise au service de ses clients,
  • Contenu pratique : donner des informations pratiques, éliminer les obstacles d’achat.

Stratégie brand content : quels contenus faut-il choisir ?

Le brand content peut jouer plusieurs rôles à la fois au profit de votre marque. En même temps qu’il dynamise la réputation de votre entreprise, il permet d’avoir un lien fructueux avec vos clients. Par ailleurs, il favorise la fidélisation de la clientèle d’une marque et la maximisation des ventes d’un produit ou des prestations d’un service. Mais, pour obtenir de tels exploits, il existe des contenus spécifiques que vous pouvez utiliser.

Le type de contenu que vous adoptez doit en effet convenir aux réalités de votre entreprise ou de votre domaine d’intervention. La meilleure décision consiste à faire appel à une agence spécialisée dans la création de contenu de marque pour réussir votre projet. Par ailleurs, voici pour vous quelques contenus de référence que vous pouvez exploiter :

  • Storytelling : cela consiste à faire un film romancé sur l’historique de l’entreprise, sous forme de vidéo ou de mini-site,
  • Storymaking : il se base sur une star de la musique, du sport ou du cinéma qui joue le rôle d’ambassadeur pour une marque afin de transmettre ses valeurs partout où elle se trouve,
  • Live content : publier régulièrement du contenu, faire du livestreaming au cours des différents événements organisés par la marque. Les canaux les plus privilégiés pour cela sont les médias sociaux sur lesquels peuvent être diffusées des photos et des vidéos,
  • Culture produit : ce type de contenu porte sur les produits. Vous avez par exemple les guides, les tutoriels, les astuces d’utilisation, les bienfaits d’un produit et autres,
  • User generated content : il s’agit de recueillir les avis du consommateur, de l’encourager à s’intéresser à la qualité des prestations de la marque et de les partager avec son entourage.

stratégie brand content

Pourquoi privilégier le support vidéo pour un film brand content ?

Un contenu de marque peut être diffusé via plusieurs supports. Parmi ces canaux de transmission, figure : les applications mobiles, la web-série, les vidéos et les sites Internet, ainsi que les magazines papiers. Les outils services, les jeux et les événements sont également inclus dans cette liste. De tous ces supports de diffusion, la vidéo est assurément le moyen plus efficace pour atteindre votre cible. Il a été démontré que 62% du trafic sur Internet sont basés sur des vidéos. Aussi, environ 36% des vidéos visionnées sont des films d’entreprise et des vidéos de publicité.

Outre ces indications sur l’efficacité d’un film d’entreprise ou d’une vidéo publicitaire, sachez que nous sommes de plus dans un monde d’images. Un consommateur accordera plus de crédit à un produit qui lui a été présenté dans une vidéo, comparé à une description du même produit dans un article par exemple. Vous avez beaucoup à gagner en investissant dans la création de contenu vidéo que vous pouvez diffuser sur Internet, les plateformes digitales ou à la TV. N’oubliez pas de confier votre projet de film brand content à des professionnels du domaine. Vous pouvez lire aussi : finance : les avantages des logiciels SaaS.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES