Finance : les avantages des logiciels SaaS

saas

Nombreuses sont les entreprises qui ont du mal à gérer efficacement leurs finances parce qu’elles ne sont pas équipées d’un logiciel de gestion de trésorerie adapté à leurs besoins. Pour connaître et apprécier à tout moment l’état de leur caisse, les financiers ainsi que leurs patrons doivent disposer d’un logiciel de trésorerie qui leur offre la possibilité de faire fonctionner normalement tous les secteurs de l’entreprise. Pour cela, l’approche SaaS est de plus en plus répandue pour plusieurs raisons.

Quel est le logiciel de gestion de trésorerie adéquat pour les entreprises ?

Il existe une panoplie de logiciels pour la gestion de la trésorerie d’une entreprise : un logiciel de gestion des risques par exemple.

Globalement, il s’agit d’une plateforme digitale permettant aux utilisateurs d’avoir en temps réel, une idée sur l’état de leurs finances. Le logiciel de gestion de trésorerie qui suscite de plus en plus l’engouement des DAF et directeurs de société est le logiciel SaaS (Software as a Service).

En effet, le SaaS est une solution cloud qui permet de simplifier et de rationaliser la gestion de la trésorerie des entreprises qui ont choisi cette option. C’est un programme informatique basé sur un modèle d’abonnement, avec la possibilité de souscrire à des services additionnels permettant de gérer au mieux les dépenses d’une entreprise. La plupart du temps, l’installation et l’hébergement des logiciels SaaS se font à distance sur le serveur du prestataire.

L’essor du Cloud Computing a permis au logiciel de gestion de trésorerie SaaS d’être facilement accessible depuis un navigateur. L’amélioration des débits internet permet également aux financiers de faire usage de leur logiciel de trésorerie peu importe l’endroit où ils se trouvent et le moment. Ainsi, Directeurs Généraux, Directeurs Financiers, Auditeurs et autres cadres ayant part à la gestion de l’entreprise, pourront visualiser et gérer de loin, les flux de trésorerie (plus de détails sur Bigshort.fr).

Quels sont les avantages qu’offre le logiciel SaaS aux entreprises ?

En optant pour un logiciel SaaS, les patrons d’entreprise bénéficient de nombreux privilèges qu’il leur sera difficile d’avoir avec un ERP. En fait, il s’agit d’un logiciel de gestion de trésorerie dont l’efficacité est remarquable, si toutes les conditions sont réunies. L’un des avantages dont bénéficient les abonnés à un logiciel cloud est le gain en temps. Ils peuvent gérer leur caisse depuis n’importe quel lieu.

Aussi, le modèle SaaS permet de disposer d’un logiciel souple avec lequel les utilisateurs ont la garantie que leurs données sont entièrement sécurisées. Ce système permet également de faire de fortes économies. Au lieu d’investir de fortes sommes pour domestiquer un logiciel ERP, il faut juste payer des montants forfaitaires périodiques fixes pour gérer efficacement sa trésorerie.

Le logiciel de gestion de trésorerie SaaS est très flexible. La maintenance et la mise à jour sont automatiques et aux frais du fournisseur de service. La possibilité est également donnée aux utilisateurs de modifier à leur guise, leur contrat d’abonnement. Ils peuvent donc diminuer ou augmenter le nombre d’utilisateurs, ou ajouter à tout moment d’autres services, en fonction de leurs besoins.

Comment choisir son logiciel de gestion de trésorerie ?

Grâce au développement du Cloud Computing et l’amélioration continuelle de la connexion internet, plusieurs informaticiens se sont lancés dans le SaaS. Sans pour autant avoir des bases solides dans la conception de logiciel de gestion de trésorerie, bien d’experts aux compétences diverses s’y lancent juste parce que c’est un système en vogue.

Il faudra donc être minutieux dans le choix de son logiciel en ligne. Il est préférable d’opter pour un prestataire dont l’expérience est avérée et tangible. Pour cela, il est important de prendre son temps pour bien investiguer avant de choisir son logiciel de trésorerie. Il faudra aussi vérifier si tous les besoins de l’entreprise en matière de trésorerie sont pris en compte par le logiciel de gestion de trésorerie en mode SaaS.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES