Réussir la communication de son entreprise, passe par plusieurs techniques et stratégies marketing. La vidéo corporate est l’une des plus vieilles et redoutables stratégies de communication. Elle permet de présenter au mieux les produits et services, mais aussi la vision de votre entreprise. Comment faire de sa communication une réussite en faisant recours à la production de film ?

Pourquoi réaliser un film d’entreprise ?

Révélant toutes les informations nécessaires à votre entreprise, principalement sa vision et ses objectifs, un film d’entreprise est un moyen de communication aussi bien interne qu’externe. Cette technique de marketing n’est pas du tout récente. Elle a déjà fait ses preuves dans le monde de l’entrepreneuriat et du marketing depuis des années. Pour rappel, la sortie de l’usine Lumière à Lyon (film institutionnel) est le tout premier film de l’histoire du cinéma. C’est ainsi l’une des raisons pour lesquelles le film d’entreprise est un élément incontournable de la communication marketing.

Réalisée par une société de production audiovisuelle, un vidéaste ou une agence audiovisuelle, la vidéo corporate vous permet de relayer des données importantes. Outre votre site Web, c’est l’une des vitrines de votre entreprise qui communique avant tout, sur vos valeurs, vos objectifs et votre vision. Le film institutionnel peut également partir d’un storytelling afin de partager également les différentes réussites de l’entité, sa relation client. Il permet de créer des émotions auprès de votre audience tout en captant l’attention des partenaires, clients et prospects grâce à la bonne dose de vidéo et son.

Il est facile à partager sur vos divers réseaux sociaux et même sur le site Web de votre entreprise. Cependant la production vidéo et le montage vidéo d’entreprise nécessitent la maîtrise et le respect de certaines règles pour avoir un rendu alléchant.

Comment créer un film institutionnel ludique ?

La création vidéo avec un contenu audiovisuel dynamique et impactant requiert assez d’implication et de professionnalisme. Il est d’ailleurs recommandé pour une première vidéo, d’aller vers des sociétés de production audiovisuelle expérimentée.

Il existe plusieurs types de films institutionnels. Que ce soit une vidéo sur un produit, une vidéo interview, ou une Websérie, les techniques et approches ne seront pas les mêmes. Par exemple pour le cas, d’un bon film institutionnel produit, vous aurez à lever le voile sur des points d’ombre tels que : combien coûtent les produits ? Quel est le processus d’achat ? Quelles sont les déclinaisons et options ? L’entreprise propose-t-elle un SAV ?

Aussi, bien définir une cible pour chacune de ses vidéos corporate est très important. Dans le cas, d’un film institutionnel pour une communication externe, il faut privilégier les partenaires (actionnaires, fournisseurs et éventuels candidats). Pour un film institutionnel basé sur la communication interne, votre vidéotelling doit s’adresser principalement aux employés de manière attrayante afin de développer la culture d’entreprise.

Par ailleurs, une bonne vidéo doit avoir son message synthétisé et doit durer au maximum une minute. Il est mieux d’aller directement vers le sujet surtout pour des teasers. Pour drainer également un monde sur vos différents réseaux, n’hésitez pas à faire appel à des humoristes ou des influenceurs actuels si votre budget vous le permet. Ils constituent la meilleure option pour augmenter votre audience.