Ressources humaines : quel domaine recrute le plus ?

  • Les ressources humaines (RH) tiennent une place de choix dans l’organisation et le développement des activités d’une entreprise. Elles s’occupent du recrutement des salariés et de la gestion administrative du personnel. C’est pour cela que les embauches dans les métiers de ce secteur ont connu une augmentation importante ces dernières années. Voici une liste de postes RH où les chances de se faire recruter sont les plus élevées.

Le gestionnaire de paie, un domaine très prisé

Le gestionnaire de paie est le spécialiste qui s’occupe des questions liées à la rémunération et aux avantages sociaux des salariés en entreprise. Il prépare les fiches et les bulletins de paie à l’aide des systèmes informatisés.

Il doit alors avoir de très bonnes compétences informatiques (maîtrise des logiciels de paie et de comptabilité) et administratives afin de mieux s’acquitter de ses tâches. Le gestionnaire de paie est également le professionnel qui établit les déclarations fiscales et sociales. Il a aussi pour mission de préparer et de gérer les formalités de recrutement et de départ des salariés. Il faut le plus souvent être titulaire d’un BTS CG (Comptabilité-Gestion) ou d’une licence AES (Administration Économique et Sociale) pour aspirer au poste de gestionnaire de paie.

Vous pouvez toutefois apprendre dans ce domaine sur un site comme La-Paie-Facile.com pour devenir gestionnaire de paie dans une entreprise ou un cabinet spécialisé dans les recrutements. Ce sera également l’occasion pour découvrir les conseils et les astuces sur le métier de gestionnaire de paie et les méthodes pour trouver votre premier poste.

Le gestionnaire de paie doit être polyvalent, ouvert d’esprit et avoir des notions en droit du travail et sur les conventions collectives. Ces atouts vont lui permettre de mieux se défendre en cas de litiges avec les employés de son entreprise.

assistant ressources humaines domaine

L’assistant ressources humaines, un domaine ciblé

La mission principale de l’assistant RH (au même titre que l’assistante sociale notamment) est d’accompagner le directeur ou le responsable des ressources humaines dans ses fonctions. En entreprise, il s’occupe le plus souvent des tâches administratives et de la gestion du personnel. Il accueille les nouvelles recrues, prend en charge la gestion du suivi maladie en collaboration avec les organismes de sécurité sociale… Il met également en œuvre les plans de formations des employés et établit les contrats de travail.

Pour occuper un poste d’assistant RH, vous devez maîtriser le droit du travail et avoir une connaissance solide de la comptabilité et de l’analyse financière. La maîtrise des logiciels de gestion du personnel est également un atout non négligeable. Un BTS assistant de manager, une licence en droit ou en économie gestion des ressources humaines sont les qualifications à avoir pour augmenter ses chances de devenir assistant RH.

Le chargé de mission ressources humaines, un domaine formateur

Le chargé de mission RH est en entreprise l’expert qui accompagne les dirigeants dans le processus de recrutement du personnel. Il s’occupe aussi de l’organisation des formations à l’endroit des collaborateurs recrutés et évalue parfois leurs performances. Au sein de l’entreprise, il assure le suivi des contrats de travail et offre son expertise sur toutes les questions administratives et juridiques.

Puisqu’il est appelé à être au cœur des relations sociales dans les organisations, un chargé de mission RH doit être titulaire d’une licence en droit social. Il doit aussi détenir une licence professionnelle Métiers de la GRH (gestion en ressources humaines) ou un Bachelor responsable ressources humaines.

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES