Systèmes de contrôle d’accès : quels sont les véritables avantages ?

Systemes-de-controle-dacces.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La tendance est de plus en plus aux bâtiments intelligents. Ils ont l’avantage de posséder de nombreuses particularités, aussi bien sur le plan technique, que fonctionnel. Les systèmes de contrôle d’accès font partie de ces innovations. Ils rendent les bâtiments plus sûrs, mais ce n’est pas leur seul avantage. Quels sont les autres ?

Aucun risque de duplication excessive

Les clés classiques peuvent aisément être reproduites dans toute quincaillerie. C’est loin d’être le cas du système d’accès proposé par la société WelcomR. Il s’agit en effet d’un dispositif qui donnera bien des difficultés, à qui tentera de le contourner. Une carte perdue ou gardée par un employé qui quitte l’entreprise peut être désactivée à distance. La sécurité est fortement accrue, ce qui permet de limiter significativement les risques.

Cependant, le risque zéro n’existe pas en matière de sécurité. Mettre en place ce système permettra aux entreprises et organisations d’exercer une plus grande surveillance. L’impact positif pourra rapidement s’observer sur leur performance générale.

Renforcez le contrôle et la sécurité

Un contrôle plus fluide et minutieux découle d’un dispositif d’accès électronique. Vous n’aurez donc plus affaire aux défauts relatifs à l’usage des clés classiques. De cette façon, vous aurez connaissance de :

  • Qui accède aux locaux : l’accès automatique peut être seulement autorisé aux salariés, tandis que les visiteurs seront dirigés vers une réception.
  • Quelles sont les portes utilisées : vous voudriez peut-être que seules quelques personnes accèdent à des endroits particuliers. Il peut par exemple s’agir des techniciens, pour aller dans les salles techniques.
  • Quelles sont les heures d’accès : entrer dans le bâtiment ne peut être autorisé qu’à des heures particulières, selon votre répartition.
  • Quelles sont les conditions d’accès : un réglage peut se faire pour qu’une personne particulière autorise l’accès au bâtiment.

Comme vous l’aurez compris, les systèmes de contrôle d’accès sont totalement personnalisables. Ils permettent de définir des paramètres selon chaque individu ou groupe, qui accèdera à un bâtiment. Selon votre bon vouloir, vous pourrez les actualiser aisément et rapidement.

Divers modes d’identification

Les badges ne sont pas les seuls modes d’accès utilisés par les systèmes de contrôles. Selon les niveaux de sécurité définis, d’autres options existent. Entre autres, il peut s’agir :

  • D’un code PIN ou un mot de passe ;
  • Des identifiants biométriques, comme l’empreinte digitale ou l’iris.

Chacune de ces méthodes a ses particularités. Laquelle choisir dépendra surtout de la situation ?