Pourquoi les témoignages fonctionnent (et comment les demander sans problème !)

 

Vous avez sans doute vu les petits blablas sur les sites Web d’autres petites entreprises déclarant à quel point le professionnel est génial et quel excellent travail il fait. Vous vous êtes probablement demandé si ces petits posts font réellement quelque chose à part caresser l’ego de la personne. La réalité est que si vous n’avez pas de témoignages sur votre propre site web, vous manquez de travail.

C’est peut-être difficile à croire, mais ces quelques phrases contribuent grandement à rassurer les clients qu’ils ont trouvé le bon service pour eux. Lisez la suite pour découvrir pourquoi elles fonctionnent si bien et comment vous pouvez en acquérir quelques-unes pour booster vos ventes.

 

Pourquoi cela fonctionne ?

 

Placez-vous dans la peau d’un client potentiel. Vous vous baladez sur Internet en essayant de trouver un bon professionnel pour vous aider à répondre à un besoin professionnel. Vous avez trouvé plusieurs sites Web qui énumèrent les services dont vous avez besoin, mais rien ne vous assure vraiment qu’ils savent ce qu’ils font. Même après avoir googlé leur nom, vous n’avez trouvé aucune preuve réelle.

Vous pourriez envoyer des courriels à toutes ces personnes, mais cela prendrait un certain temps compte tenu du fait qu’il y a juste tellement de professionnels indépendants. 

Attendez, qu’est-ce que c’est ? Le site web de cette personne a plusieurs clients qui me disent qu’il ou elle est formidable ? Mieux encore, ils ont inclus des liens vers leurs clients pour que je puisse les suivre si nécessaire.

Le simple fait d’inclure ces petits liens n’attire pas seulement les regards, mais contribue grandement à instaurer la confiance et à valider votre travail. Chaque propriétaire de petite entreprise aime dire qu’il est le meilleur dans ce qu’il fait, mais si vous avez des preuves à l’appui, vous avez déjà la tête au-dessus du reste.

Si vous avez ces témoignages et que vous faites un excellent travail, vous venez d’étayer votre affirmation. C’est un double coup dur pour le client et il s’en souviendra la prochaine fois qu’il aura besoin de services comme les vôtres.

 

Comment obtenir des témoignages ?

 

Cela a l’air génial, mais comment acquérir réellement ces petits blurbs ? 

Pouvez-vous les tirer d’anciens courriels avec vos clients ou est-il préférable d’en obtenir de tout nouveaux ? 

De plus, que se passe-t-il si vous n’avez pas travaillé avec un ancien client depuis longtemps et que vous souhaitez quand même obtenir un témoignage ?

C’est toujours mieux de demander, et ça ne fait jamais de mal d’essayer. La plupart des clients (sauf si vous vous êtes totalement planté) seront prêts à vous donner au moins quelques phrases que vous pourrez publier sur votre site web. Envoyez-leur un courriel ou appelez-les et demandez-leur s’ils accepteraient de vous donner une petite critique de votre travail. Vous pouvez maintenant les compiler et les mettre sur votre site Web.

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas travaillé avec le client, vous devrez peut-être lui rappeler le projet sur lequel vous avez travaillé, mais il devrait quand même être d’accord pour vous donner une critique. Encore une fois, tout ce que vous avez à faire, c’est de demander et la pire chose qui puisse arriver, c’est qu’ils disent non.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour demander un témoignage par téléphone, utilisez un service comme Survey Monkey ou Facebook pour mettre en place un sondage demandant des commentaires liés à des aspects spécifiques de votre activité : 

  • respect des délais,
  • professionnalisme,
  • qualité du travail,

 

Et si vous êtes encore nouveau en tant que professionnel indépendant et que vous n’avez pas d’anciens clients pour vous donner des témoignages ? Remuez votre cerveau et essayez de penser à quelqu’un qui peut vous donner une critique – un travail que vous avez fait gratuitement, quelqu’un que vous avez aidé par bonté d’âme, ou la famille et les amis pour lesquels vous avez travaillé dans le passé. À mesure que vous gagnez des clients payants, vous pouvez toujours remplacer les anciens témoignages par de nouveaux. Bientôt, demander un témoignage à un client fera partie de votre routine.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES