Relance du commerce : le référencement local

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, développer ou renforcer la présence numérique locale de votre commerce est essentiel pour stimuler la relance de vos activités. Pour cela, il est très intéressant de miser sur le référencement local. En quoi le SEO local peut-il apporter un plus à votre commerce ? Quels sont les points clés pour un référencement local efficace ?

Le référencement local : pourquoi est-ce important pour la relance de votre activité commerciale ?

Le confinement a changé les modes de consommation et cela ne va pas changer de si tôt. Désormais, les consommateurs utilisent massivement leurs smartphones pour rechercher principalement des commerces à proximité sur le moteur de recherche le plus célèbre du monde, Google. Bien évidemment, ils seront plus enclins à cliquer sur les premiers résultats apparus avec beaucoup d’avis positifs.

C’est cet excellent positionnement dans la liste de résultats après des requêtes locales sur le web que vous apporte un référencement local correctement mis en place. Ce levier vous permet de générer du trafic en ligne autour de votre point de présence numérique et d’attirer un grand nombre de clients vers votre point de vente physique. Quelle que soit la taille de votre entreprise, contactez MW-Concept pour optimiser le référencement local de votre site internet et de tous vos autres points de présence digitaux. Ces professionnels vous accompagnent dans le développement d’une stratégie de communication sur mesure, efficace et durable pour l’accroissement de votre flux de revenus.

référencement local

Utilisez les bons mots-clés pour mieux géolocaliser votre SEO on-page

Dans la rédaction de vos textes, il faudra insérer dans les titres (h1, h2…), mais aussi dans le corps du texte, des mots-clés pertinents axés sur vos produits ou services et sur votre zone de chalandise. Évitez au maximum des mots-clés habituels et trop simples comme « boulanger » qui n’offrent pas un bon classement. On préférera plutôt « boulanger Nantes » ou « boulanger à Nantes » pour optimiser le référencement local de la page.

Renforcez votre présence dans les annuaires locaux

Inscrivez votre commerce sur des sites comme Yelp, Pages Jaunes ou TripAdvisor dont les adresses et liens figurent presque automatiquement dans les premiers résultats de recherche locale des moteurs de recherche les plus utilisés. Si vous décidez de vous inscrire sur tous ces sites simultanément, veillez cependant à renseigner des informations uniformes. Des renseignements contradictoires auront tendance à véhiculer une image peu professionnelle de votre commerce.

Optimisez votre fiche Google My Business

Parce que plusieurs consommateurs visiteront cette fiche avant de venir dans votre magasin, alimentez la régulièrement avec de belles photos et vidéos en rapport avec votre activité. Il s’agit de les charmer au premier coup d’œil avec un aperçu soigné de vos produits ou services. N’oubliez pas de bien renseigner les informations de votre entreprise (numéro de téléphone, plan, adresse, email, type de produits vendus) de la manière la plus précise possible.

Pour inspirer de la confiance au grand nombre de consommateurs qui les consultent, répondez toujours de manière courtoise et professionnelle aux avis et questions des visiteurs. L’ajout d’un bouton de call to action « réservez » facilitera l’expérience utilisateur pour vos clients ou prospects. Enfin, il faudra créer des posts pertinents et attractifs pour vos évènements commerciaux populaires.

Optimisez votre site pour les smartphones

Il est temps d’opter pour un site internet « responsive design », car la majorité des recherches locales se font sur smartphones et les moteurs de recherche priorisent de plus en plus la version mobile des sites. Maintenant, Google tient compte de ce critère.

Pour booster votre activité commerciale, le référencement local est une arme de choix à condition de bien s’en servir. Pour obtenir de bons résultats avec cet outil, l’aide d’un spécialiste sera très précieuse.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES