Qu’est-ce que Google Ads ? Comment ça marche ? Définition !

 

Google Ads, anciennement connu sous appellation Google Adwords, est un outil du moteur de recherche Google. Véritable outil marketing, il offre une option de référencement payant (SEA) qui est très utile aux entreprises présentes sur le Web. Google Ads est l’outil de régie publicitaire numéro un grâce à la grande popularité de Google. Pilier du search engine marketing ou SEM, Google Ads est un excellent moyen pour faire connaître votre marque et générer du trafic sur votre site Internet. 

Présentation de Google Ads

 

Historique 

Il a été conçu en 2003 par Google afin de lancer puis gérer des promotions publicitaires grâce à des mots-clés spécifiques. En 2018, Google Adwords devient alors «Google Ads» et change son identité visuelle. Son succès vient de sa capacité à attirer des prospects sur le site en ligne d’une entreprise et c’est un des pionniers du genre. Il propose aux entreprises de gérer leur campagne publicitaire en temps réel grâce à un ciblage des clients très précis : 

  • géolocalisation ;
  • temporalité ;
  • dans le langage choisi ;
  • dans un marché précis.

Concept de Google Ads

Les annonces créées sur Google Ads s’affichent sur la page de résultats de recherche du célèbre moteur de recherche (SERP ou Search Engine Result Page) sous la forme de liens sponsorisés.  Dans le concret, lorsqu’un internaute effectue une requête de recherche, il va taper un mot-clef dans la barre de recherche.  Google Ads va faire apparaître des annonces qui sont liées à ce mot-clé et si l’utilisateur clique sur les liens contenus dans ces annonces, ils seront redirigés vers les sites Web des annonceurs. Vous souhaitez comprendre le fonctionnement de Google Ads, cliquez ici pour plus d’informations

 

Affichage des annonces

Les liens sont les mêmes que les liens qui s’affichent dans le cadre du référencement naturel SEO. L’URL est un titre en bleu et la description et les métadonnées suivent. On peut également voir l’indication «Annonces» qui précède l’adresse URL. Il y a 4 annonces toujours affichées en haut des résultats de recherche et 3 en bas. 

 

Comment fonctionne Google Ads ? 

 

Le client qui souhaite avoir accès au référencement payant doit acheter des mots-clés. Leur prix est fixé en fonction de l’offre et de la demande. Il va ensuite créer des annonces qui seront postées sur la page de résultats de Google. Il existe une formule de paiement qui permet au client de ne payer que si un internaute clique sur son lien : c’est le CPC ou Coût par Clic.  Sinon, le prix du mot-clé varie en fonction de sa popularité auprès des annonceurs. Par exemple, le domaine des assurances est très concurrentiel : les CPC peuvent coûter plus de 20 €). 

 

Pourquoi utiliser Google Ads?

 

La dominance de Google 

La popularité du moteur de recherche Google joue pour beaucoup dans le succès de Google Ads. En effet, Google règne en maître incontesté sur le marché des moteurs de recherche. Ses parts de marché s’élèvent à plus de 80 %, ce qui fait que la visibilité des annonces est inégalable ailleurs (sur Bing, Yahoo ou Baidu). 

 

Les options de ciblage

Le trafic généré par les annonces Google Ads est très élevé. Les internautes chez qui apparaissent les liens ont été ciblés précisément, car ils sont plus susceptibles d’être intéressés par ces annonces. Ses besoins et ses intentions sont pris en compte grâce à l’utilisation de mots-clés et les options de ciblage sont très pertinentes. 

 

Un outil accessible et simple 

On peut payer une campagne Google Ads, peu importe notre budget. Les campagnes s’adaptent à tous les budgets et elles sont mises en ligne assez rapidement. De plus, l’autmatisation de ces campagnes est mise en place par Google, ce qui est un grand avantage pour toutes les entreprises, PME ou multinationales. 

 

Google Analytics 

Ce sont les statistiques qui sont mises à disposition du client pour qu’il puisse assurer le suivi de la campagne publicitaire, en complément de Google Ads. Il peut ainsi voir : 

  • les mots-clés ciblés ;
  • le nombre de visiteurs ;
  • le nombre de clics ;
  • le taux de conversion ;
  • le calcul du retour sur investissement (ROI).

La mise en place d’une campagne Adwords 

 

Se fixer des objectifs clairs

Il est essentiel de lister les buts à atteindre par le biais de la campagne Google Ads : se faire connaître et gagner en notoriété et en visibilité, accroître le nombre de visiteurs et attirer plus de prospects, faire la promotion d’un événement à venir, renforcer sa présence en ligne, etc. Si vous dirigez une entreprise commerciale, il est crucial d’augmenter les ventes et générer ainsi un meilleur chiffre d’affaires par le biais d’Internet. Le moyen le plus rapide est de figurer parmi dans la tête de liste des résultats. 

 

Lister les pages vers lesquelles seront redirigés les internautes

Les annonces doivent renvoyer les utilisateurs vers vos sites Web, vos articles blogs, vos fiches produits… Il est donc nécessaire que vous offriez une page de qualité à vos futurs visiteurs, dont le contenu concorde avec le mot-clé choisi. 

 

Trouver les bons mots-clé

C’est une étape déterminante : le mot-clé doit être pertinent et conforme aux informations relatives à votre activité, votre produit ou votre service.  Pensez à un mot précis, une expression exacte et à tous les synonymes. Cependant, il est également possible d’exclure un mot ou un groupe de mots pour éviter les mauvaises interprétations par les internautes. 

 

Établissez votre budget maximal 

Il est possible de fixer un plafond budgétaire sur Google Ads afin de ne pas dépasser le coût que vous avez prévu pour votre campagne publicitaire. Calculez l’investissement quotidien que vous êtes prêts à payer et choisissez la bonne formule de facturation : coût par clic, coût par impression, etc. 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES