Bureau : comment nettoyer le matériel informatique ?

Le matériel informatique est souvent le grand oublié du ménage en entreprise. Il est rare de se concentrer sur ces outils qui nous apportent leur soutien au quotidien dans ce que nous faisons au bureau. On a parfois l’impression que ce n’est pas sale et qu’il n’y a pas de raison de le nettoyer. Avec les multiples points d’entrée sur le matériel informatique, il est très facile pour la poussière de s’incruster et ne pas être visible à première vue. Comment vous y prendre pour nettoyer votre matériel bureautique ?

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Faire appel à une entreprise de nettoyage présente de nombreux avantages pour l’entretien de vos locaux et parc informatique. Elle apporte un véritable coup de pouce aux chefs d’entreprise qui souhaitent se concentrer sur des tâches importantes. Cela donne le temps à chacun de se concentrer sur ce qu’il a à faire réellement sans oublier le fait que les professionnels savent mieux ce qu’il faut faire. La qualité des résultats dépend entièrement de celui qui a fait le travail et des outils qu’il a utilisés pour cela.

C’est pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage est un passage incontournable pour tout chef d’entreprise qui souhaite nettoyer et désinfecter ses locaux. Bien plus, les entreprises de nettoyage, comme Oxynet, ont aussi pour mission de rendre propre le matériel utilisé au sein de l’entreprise. C’est d’ailleurs le cas du matériel informatique qui est parfois utilisé par différentes personnes à la fois.

Même si la crise sanitaire a redoublé notre vigilance, il est important de nettoyer tous les outils qui sont utilisés par plusieurs personnes dans des lieux communs. Parmi ce matériel qui est utilisé dans des espaces partagés, on retrouve les ordinateurs, les photocopieurs et les imprimantes. Il s’agit d’un vrai nid à bactéries, que vous soyez nombreux à l’utiliser ou non. La priorité de l’entreprise de nettoyage sera alors centrée sur cette tâche.

Société de nettoyage d'entreprise

Non seulement votre matériel sera nettoyé, mais le choix de produits utilisé est aussi très important et seuls les professionnels ont le secret nécessaire pour bien doser. Faire appel à une entreprise de nettoyage vous permet de gagner en temps, d’avoir un travail bien fait et réalisé à temps. De plus, cela permet de booster la productivité de votre entreprise et de recevoir un service sur mesure. Vos employés sont déchargés du poids de cette tâche fatigante et vous aussi.

Quels sont les produits utilisés pour le nettoyage du matériel informatique ?

Le nettoyage et la désinfection du matériel informatique sont très importants pour l’élimination des bactéries qui y ont élu domicile. Pour ce faire, les professionnels utilisent de nombreuses techniques et produits. Il est alors possible de vous servir de lingettes nettoyantes pour nettoyer chaque coin et recoin de vos outils informatiques. Ceux qui nécessitent le plus d’attention sont les claviers.

En effet, avec ses multiples fentes, il est facile pour la poussière de s’incruster et plus difficile de l’enlever. Avec une lingette nettoyante, il vous faudra passer délicatement sur les zones à désinfecter. Il existe aussi des lingettes spéciales pour le nettoyage de l’écran. En effet, le but est de nettoyer, pas d’abîmer. Il faudra alors bien vous renseigner en faisant votre achat pour éviter toute mauvaise surprise.

Le produit conçu pour le nettoyage de l’écran devra être utilisé uniquement sur les écrans que ce soit pour l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. Vous devrez de ce fait l’appliquer sur un chiffon avant de nettoyer avec. Pensez à vous procurer le chiffon microfibre pour sa douceur et son efficacité. Il ne laisse pas de rayures sur le matériel informatique et est facile à utiliser. Pour toutes les zones difficiles d’accès comme les fentes sur le clavier, il faudra utiliser un coton-tige pour un résultat impeccable.

Cela vous permettra d’enlever efficacement la poussière sur tous les endroits qui sont trop durs pour y accéder. Il faudra les manipuler avec précaution pour ne pas endommager les composants internes. Vous pourrez également vous servir de dépoussiérant pour venir à bout de toute la saleté présente sur ce matériel de bureau. Cet outil se présente parfois sous forme d’aérosol, ce qui lui permet d’extraire efficacement la poussière de tous les recoins du matériel bureautique.

Nettoyage du matériel informatique

Pourquoi nettoyer le matériel informatique du bureau ?

À force d’oublier le matériel informatique lors des ménages, il peut arriver que celui-ci ne fonctionne plus correctement. Une touche pourrait rester enfoncée sur un clavier, l’écran pourrait ne plus afficher les images correctement et les ordinateurs pourraient tourner plus lentement. La poussière se dépose en effet sur les composants électroniques et empêche un fonctionnement optimal. De plus, de la même façon que la poussière reste coincée dans les conduits de ventilation des locaux, il en va de même pour ceux de l’ordinateur. Sous le poids de toute cette saleté, il peut commencer à émettre des sons étranges.

En ces temps de crise sanitaire, le matériel informatique peut également être un véritable vecteur pour la transmission du Covid-19 d’un employé à un autre. Il s’agit d’un matériel que l’on tripote des dizaines de fois par jour, que nous ayons lavé nos mains ou pas.

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’en arriver à un matériel défectueux. Prévenir est bien mieux que de devoir réparer tout ce matériel qui ne demandait qu’à être nettoyé. Par conséquent, nettoyer régulièrement son matériel informatique permet d’augmenter considérablement sa durée de vie. Loin de l’aspect hygiénique de ce nettoyage, il y a également le côté esthétique qu’il faut prendre en compte. Un matériel qui est nettoyé très souvent garde son éclat.

Le nettoyage du matériel informatique peut se faire de différentes façons. Vous pourrez soit faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de bureaux soit le faire vous-même. Quand bien même vous auriez décidé de le faire, il faudra prêter attention aux produits et accessoires que vous utilisez pour accomplir cette tâche.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES