Quels sont les taux de prêt immobilier en 2022 ?

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers varient d’une année à une autre et d’un mois à l’autre. Si vous avez pour projet l’achat d’un bien immobilier, le crédit bancaire est la solution pratique pour réaliser votre rêve. Ainsi, vous devez suivre l’évolution de ces taux de crédits pour trouver la bonne affaire.

 

La hausse des taux de prêt immobilier

 

Presque partout en France, nous remarquons une hausse des taux de prêt immobilier. Toutefois, certaines régions connaissent des stagnations de taux, voire des baisses selon la durée de l’emprunt. Pour comprendre davantage les taux pret immobilier 2022, allez sur ce site. Actuellement, le marché immobilier présente les taux moyens suivants :

  • en Île-de-France : il n’y a aucun changement de taux pour le prêt sur 15 ans qui reste à 1,85 % et pour celui de 20 ans à 2,00 %. Nous remarquons une tendance haussière sur le prêt de 7 ans qui a augmenté de 0,10 point ;
  • dans la région de l’est : les taux stagnent, sauf pour le prêt sur 7 ans qui arrive à 1,70 % ;
  • dans l’ouest : tous les taux connaissent une augmentation. Elle est de 0,05 point pour le prêt sur 7 ans et de 0,10 point sur 10 ans pour donner 7,75 % ;
  • dans le sud : nous constatons une baisse de 0,05 point pour le prêt sur 10 ans. Les taux des prêts sur 15 et 25 ans stagnent respectivement à 1,60 et 1,90 %.

 

La prévision des taux jusqu’à la fin de l’année

 

Selon les experts, la hausse a commencé vers le début de la guerre en Ukraine. Cette dernière a touché l’ensemble des marchés financiers. À cause de l’inflation que nous subissons actuellement, l’augmentation des taux pret immobilier 2022 peut très bien continuer jusqu’à la fin de l’année 2022. Si le taux moyen pour le moment est à environ 1,90 %, il sera aux alentours de 2 % pour les mois à venir. Les professionnels de l’immobilier conseillent aux futurs acquéreurs de se décider le plus tôt possible pour éviter cette hausse.

 

Les facteurs qui influencent sur les taux

 

Votre profil d’emprunteur

Avant de vous accorder un crédit immobilier, la banque prêteuse étudie minutieusement votre dossier. Le but est d’analyser le risque qu’elle court en vous prêtant la somme demandée. À cet effet, le banquier examine l’état de vos comptes, votre historique bancaire, ainsi que vos habitudes financières. Votre dossier doit comprendre des justificatifs en rapport à votre emploi.  Votre contrat de travail et vos dernières fiches de paie jouent des rôles essentiels. Ils permettent de rassurer sur votre capacité de remboursement. Selon ces éléments, la banque définit le taux et la durée acceptable pour votre demande d’emprunt.

 

La politique monétaire de la banque centrale

Vous devez noter que le taux pret immobilier 2022 est avant tout basé sur la politique monétaire de la BCE ou la banque centrale européenne. Cette dernière fixe un taux pour pouvoir se refinancer. En pratique, elle met des fonds à disposition des établissements bancaires. C’est un emprunt à court terme que les établissements doivent rembourser. Ensuite, les banques prêteuses utilisent ces fonds pour proposer des crédits immobiliers aux particuliers. Elles fixent leur propre taux au-dessus de celui de la banque centrale pour faire des bénéfices. De ce fait, la hausse du taux directeur entraîne une augmentation auprès des banques.

 

Les exigences de votre banque

Votre banque détermine le taux d’intérêt en fonction de la marge de la structure bancaire. Elle doit trouver sa part pour éviter une perte après le remboursement des fonds de la BCE. Elle se base aussi sur les objectifs commerciaux et les cibles. Pour un public jeune ou premier acquéreur, elle défie les concurrents avec des taux assez bas. Lorsqu’elle s’adresse à des cibles propriétaires et âgées, les taux sont plus élevés. Outre ces éléments, elle prend en compte la situation géographique du bien immobilier à acheter. Si celui-ci est situé dans une ville ou un département attractif, les taux augmentent. Pour une maison à la campagne, ils peuvent diminuer.

 

L’importance de la simulation d’un prêt immobilier

 

Un simulateur de prêt immobilier est l’outil indispensable avant de contracter un crédit. Il permet d’avoir un aperçu des données sur votre futur remboursement. Pour obtenir votre résultat, il vous suffit de mentionner le montant du bien que vous souhaitez acquérir. Vous devez aussi indiquer le montant de votre apport personnel pour l’achat. Tout comme lors d’un entretien auprès d’une banque, le simulateur requiert la durée du crédit et quelques informations personnelles. Cela comprend notamment votre emploi, votre âge et votre code postal. La simulation permet de déterminer la mensualité et la durée de remboursement. Vous pouvez faire appel à un courtier pour affiner votre demande. Il vous aide à obtenir le meilleur taux selon votre situation.
 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES