Les espaces game font de plus en plus d’adeptes avec les jeux d’évasion en 3D qu’ils proposent. L’immersion totale qu’ils offrent lors de chaque séance de jeu génère toujours de grandes émotions. Pour les plus téméraires, il y a les jeux destinés à tester leur sang-froid. Comment fonctionne un espace game ? Petit tour d’horizon sur cet univers divertissant pour les petits et les grands.

 

Les origines d’un espace game

 

Le premier espace game à l’instar de celui de clapescape.com voit le jour vers le début des années 2000 au Japon. Le concept est né suite à l’idée de Toshimitsu Takagi de développer un jeu vidéo basé sur le point and click, c’est-à-dire qu’il faut pointer et cliquer.

Contrairement à un jeu classique, celui-ci se déroule dans une pièce appelée escape room. Le joueur doit alors analyser la pièce de fond en comble et cliquer à divers endroits pour récolter des indices destinés à résoudre une énigme. C’est de cette façon que le concept de l’espace game est apparu. Avec le temps, les joueurs ont troqué leurs écrans et leurs souris contre des jeux d’évasion grandeur nature. Le premier espace game proposant un jeu immersif apparaît en 2008 à Kyoto. Le premier espace game voit le jour en Europe en 2011 et principalement à Budapest et en Hongrie suite à l’influence de la société Parapark. Le concept reste identique, les joueurs ont pour objectif de résoudre une énigme pour remporter une partie.

 

Composition d’un espace game

 

Pour mettre en place un espace game, il faut un condensé de plusieurs éléments. Chaque élément est interdépendant pour que les caractéristiques du concept soient respectées.

 

Une équipe

Chaque espace game impose ses propres règles concernant le nombre de personnes formant chaque équipe ou groupe participant à un espace game. Le bon déroulement du scénario proposé et l’espace disponible sont des paramètres entrant en compte dans la composition des équipes. Par la suite, il y a aussi l’âge imposé en fonction du thème proposé lors de l’immersion. Certaines thématiques sont destinées aux enfants, d’autres sont faites pour les familles ou uniquement pour les adultes. De façon générale, une équipe peut être composée de 3 à 6 joueurs. Toutefois, les jeux d’affrontement ou les jeux d’aventure peuvent permettre la formation d’une équipe de plus de 6 personnes.

 

Les énigmes

Les énigmes lors d’une session sont la raison d’être d’un espace game. Chaque mystère à résoudre peut varier d’un jeu à un autre, car elle peut être logique, mathématique, visuelle, cognitive… Quoi qu’il en soit, les devinettes proposées peuvent être classées en 3 catégories. Ainsi, il y a :

  • la fouille qui compose généralement la première étape dans un espace game et qui consiste à rechercher des objets ou indices à travers une pièce ;
  • la manipulation consiste à utiliser ses mains pour obtenir un indice ou pour ouvrir un accès ;
  • la réflexion qui consiste à établir une logique entre les indices trouvés pour réussir à résoudre le mystère.

L’immersion et le scénario

Le scénario n’est autre que l’histoire offerte à travers le jeu. Il en existe une pléthore en fonction du divertissement proposé et du public cible. Les enseignes rivalisent d’imagination pour proposer des scénarios toujours plus innovants. L’immersion est totale lorsque l’histoire est cohérente avec les devinettes proposées. Les décors contribuent grandement à rendre le parcours d’un espace game immersif et doivent également correspondre au scénario imposé.

 

Déroulement d’un espace game

 

Les jeux proposés dans un espace game se font en équipe. L’objectif de chaque groupe est de relever le défi proposé durant 60 minutes. Chaque équipe arrive à l’espace game de son choix à l’heure qu’elle choisit au moment de sa réservation. Pour chaque session, il y a trois points à retenir hormis le jeu en lui-même :

 

Le briefing

Avant de commencer une session, il y a toujours un briefing. C’est le game master ou le maître de jeu qui pilote et dirige ce dernier. Il réunit les joueurs sur le point de départ et leur dévoile le contexte du jeu : les objectifs, les circonstances et l’époque. Le game master a également pour mission d’accompagner le groupe de joueurs tout au long du parcours que propose son établissement. Sa présence est indispensable au bon fonctionnement du jeu, car il surveille la progression des joueurs à travers des caméras et l’utilisation d’un casque audio.

 

Le jeu

Une fois que les joueurs sont lâchés dans la salle de jeu, la mission démarre à proprement dit. Les équipes ont 60 minutes pour compléter la mission qui leur a été confiée et effectuer leur évasion (d’où le terme escape game). Pour chaque aventure, le travail d’équipe est de mise, car il faut croiser des informations, associer des indices et faire des recoupements pour réussir. Une bonne maîtrise de soi est requise pour certains scénarios, notamment ceux incluant des scènes de frayeurs.

 

La célébration

Lorsque les 60 minutes de jeu sont écoulées, il y a deux possibilités pour les joueurs. Quel que soit le scénario final, la fin d’une session se célèbre toujours dans la joie et la bonne humeur.

 

La victoire

Les joueurs ont gagné lorsqu’ils ont réussi à résoudre les énigmes et qu’ils ont pu s’échapper dans les délais impartis. Le maître de jeu revient sur les moments forts et les instants qui ont marqué l’équipe gagnante.

 

La défaite

Il peut arriver que les groupes ne parviennent pas à résoudre les énigmes qui leur sont proposées. Dans ce cas, ils ne réussissent pas à s’évader du jeu au cours des 60 minutes. Le game master est alors à la disposition des joueurs pour les éclaircir sur leur parcours et les raisons de leur échec.

Sommaire