Que faire pour devenir franchisé ?

Que faire pour devenir franchisé ?

Devenir entrepreneur indépendant et mener à bien une activité est un rêve que partage un grand nombre de personnes. Si vous avez le capital suffisant et pas d’idées, vous pouvez songer à ouvrir une franchise. Mais avant de vous lancer, vous devez absolument savoir comment procéder. Voici un guide pour vous aider à devenir franchisé.

L’impératif d’un bilan personnel

La première chose à faire pour devenir franchisé est d’élaborer un bilan personnel. Cette opération consistera à faire une introspective et à examiner votre capacité à entreprendre ainsi que vos aptitudes de financement. Il vous faudra de la motivation, du temps, de l’énergie et des moyens financiers pour accéder au statut de franchise. Des dispositions personnelles et familiales doivent donc être idéales pour ouvrir une franchise. De plus, vous devrez disposer de moyens financiers à hauteur d’1/3 comme participation personnelle au projet de franchise. Concrètement, vous aurez besoin d’un montant allant de 5 000 à 500 000 euros pour disposer de votre franchise. Tout dépendra du franchiseur et du domaine d’activité dans lequel vous souhaitez entreprendre. Pour financer votre projet, vous pouvez soit recourir à une épargne personnelle, soit emprunter auprès d’un établissement financier. Pour en savoir davantage, découvrez ce magazine sur la franchise.

Choisir son réseau franchiseur ou son domaine d’activité

Il existe une multitude d’activités dans lesquelles vous pouvez vous lancer et devenir franchisé. Vous pouvez ainsi choisir une franchise axée sur la vente de produits ou la mise à disposition de services. Le choix d’un secteur dépendra de nombreux critères dont vos capacités ou encore vos aspirations présentes et futures. Vous pouvez dès lors devenir franchisé dans un domaine où vous avez des dispositions ou dans un autre complètement nouveau. De plus, sur le plan des finances, devenir franchisé sera avantageux à condition d’apporter une part importante au projet. Pour ce qui est du choix du franchiseur, plusieurs paramètres entrent en jeu dont sa réputation, la qualité de ses produits et services, son emplacement, sa rentabilité, la possibilité de se former ou se faire accompagner, etc.

Élaborer un plan prévisionnel

Le business plan est un critère primordial dans votre quête d’évoluer en franchise. Il vous sera d’une grande utilité dans l’optique d’attirer des associés ou encore de mettre le franchiseur dans votre poche. Votre plan prévisionnel devra comporter des données sur votre projet de devenir franchisé et sur une étude pertinente du marché. Élaboré sur une période de 5 ans, ce business plan devra surtout prendre en compte le type de produit ou service proposé par le franchiseur. 

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES