Vous ne faites aucune activité physique lorsque vous travaillez dans un bureau toute la journée. Rester assis à votre bureau pendant plus de huit heures par jour n’est pas seulement inconfortable, c’est aussi mauvais pour votre santé. Faire une routine de yoga facile au bureau est un excellent moyen d’améliorer votre santé et votre humeur pendant que vous travaillez. En outre, avec tant de personnes travaillant aujourd’hui à partir de bureaux à domicile, il est devenu beaucoup plus facile de faire une pause yoga et de commencer une nouvelle routine d’exercice, puisque vous êtes déjà seul à la maison.

 

Bénéfices du yoga au bureau

Faire du yoga au bureau n’est pas seulement une question de santé physique. Le yoga présente de nombreux avantages merveilleux qui relient l’esprit au corps. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez pratiquer le yoga au bureau tous les jours :

Vous méritez une pause. Se lever pour faire du yoga au bureau vous donne quelques minutes d’une pause bien méritée. Pas seulement une pause de la position assise, mais aussi du travail.

Rafraîchissez votre cerveau. Les étirements sont bons pour votre circulation sanguine. Un peu de yoga au bureau peut vous revitaliser et vous rafraîchir.

Le yoga améliore votre santé mentale.Le yoga n’est pas seulement une activité physique, c’est une occasion de réfléchir et de méditer. Il a été prouvé qu’il améliore la santé mentale.

Une meilleure productivité.Une petite pause active peut améliorer votre humeur et votre productivité. Lorsque vous terminerez une routine de yoga au bureau, vous vous sentirez rafraîchi et prêt à conquérir votre travail.

Prévenir le burn-out. Le burn-out est réel. Se sentir comme si vous étiez enseveli sous le travail peut vous atteindre. Une routine de yoga au bureau vous donne un moment pour regarder la situation dans son ensemble et prévenir l’épuisement avant qu’il ne se produise.

Le plus important, c’est que les bienfaits du yoga sont faciles à obtenir. Même une courte routine de yoga de 10 minutes suffit.

 

10 poses de yoga que vous pouvez faire au bureau

Ne soyez pas gêné d’essayer ces poses de yoga dans votre bureau, et répétez une combinaison de celles que vous aimez. Vous pouvez faire la plupart d’entre elles en position assise, et puis qui sait ? Peut-être que vous motiverez vos collègues à se joindre à vous.

1. Étirement

La première chose que vous pouvez faire est d’étirer vos mains au-dessus de votre tête. Mettez vos paumes ensemble et continuez à étirer vos bras en hauteur. Plus votre dos est droit, mieux c’est. Même si vous êtes assis, cette pose aidera à faire bouger vos épaules et vous donnera une belle posture de départ.

2. Étirement latéral

Avec vos bras droits au-dessus de votre main et les paumes qui se touchent, penchez-vous vers la droite avec le haut de votre corps. Ne vous penchez pas en avant ou en arrière avec votre épaule. Imaginez que vous êtes coincé entre deux vitres. Laissez vos bras et vos mains suivre la courbe de votre corps.

Quand vous avez tenu cette pose de yoga de bureau pendant quelques respirations, redressez-vous, et répétez l’exercice sur votre côté gauche. C’est un excellent exercice à faire assis ou debout. Dans un studio de yoga, le nom de cette pose est croissant de lune.

3. Torsion assise

Dressez votre dos et tournez soigneusement vos épaules ; assurez-vous que vos hanches ne tournent pas avec vous. Vous pouvez même soutenir votre torsion yoga en tenant votre bureau ou votre jambe. Maintenez la position pendant quelques respirations et répétez de l’autre côté

Lorsque vous tournez le haut de votre corps comme ceci, il est important de le faire lentement. Les mouvements brusques et une mauvaise posture peuvent entraîner de graves blessures de yoga.

4. Pose  assise

C’est un excellent moyen d’étirer vos jambes tout en restant assis. Placez un pied sur votre autre genou à un angle de 90 degrés. Penchez-vous lentement vers l’avant aussi longtemps que vous le pouvez. Gardez votre dos aussi droit que possible lorsque vous vous penchez en avant. Lorsque vous ressentez le besoin de courber votre dos, arrêtez-vous. Vous avez atteint votre limite.

Restez quelques secondes à votre limite. Lorsque vous avez terminé, redressez-vous et changez de jambe. Répétez le même mouvement de l’autre côté.

5. Chat et vache assis

La pose traditionnelle du chat et de la vache en yoga est extrêmement bénéfique. Elle est idéale pour étirer votre colonne vertébrale et les muscles de votre dos. Le seul inconvénient de cette pose de yoga au bureau est que vous devez être sur vos mains et vos genoux.

Heureusement, vous pouvez ajuster la pose du chat et de la vache pour pouvoir la faire sur votre chaise de bureau. Restez simplement assis, et suivez les mêmes mouvements que dans un studio de yoga.

Mettez vos mains sur votre tête. Arrondissez votre colonne vertébrale lorsque vous inspirez. Il s’agit de la pose du chat. Lorsque vous expirez, tirez progressivement vos épaules vers l’arrière. Ouvrez vos poumons et votre poitrine pour courber votre colonne vertébrale vers l’arrière. C’est la pose de la vache.

Mouvez votre colonne vertébrale au rythme de votre respiration, lentement et soigneusement à chaque mouvement.

6. Pose de la chaise

Surprenant, la pose de la chaise est la première pose de yoga de cette liste où vous devez réellement sortir de votre chaise, mais seulement légèrement.

Soulevez votre corps de la chaise, mais ne vous levez pas complètement. Maintenez vos cuisses à un angle de 45 degrés par rapport à votre chaise. Amenez vos bras au-dessus de votre tête et étirez-vous en gardant le dos droit. Maintenir cette pose pendant quelques respirations peut être difficile pour les muscles de vos cuisses, mais cela en vaut tellement la peine.

7. Flexion avant

Avec vos jambes droites, essayez de vous pencher en avant avec le haut du corps. Peu importe que vous puissiez toucher vos orteils ou non. Cette position donnera à vos jambes un bon étirement et enverra un peu de flux sanguin vers votre cerveau.

8. Chien tête en bas 

Déposez-vous loin de votre bureau, puis penchez-vous en avant pour attraper le bord du bureau. Rapprochez vos hanches du bureau, tout en laissant vos pieds plantés là où ils étaient. Vous pouvez lever les yeux lorsque vous avez terminé cette pose.

Cette pose de yoga de bureau ouvre votre poitrine et vos épaules. Elle améliore également votre posture. Assurez-vous simplement que votre bureau n’est pas bancal et peut supporter votre poids.

9. Pose de la Cicogne

Dressez-vous et amenez votre genou droit jusqu’à votre poitrine ; vous pouvez maintenir votre genou en place avec votre main. Vous vous tiendrez sur un pied, comme une cigogne. Vous aurez besoin d’un peu d’équilibre pour tenir cette pose.

10. Pose de la planche

Non, vous n’avez pas besoin de monter sur votre bureau pour faire une planche complète. Debout, loin de votre bureau, appuyez-vous contre lui avec les bras et le dos bien droits. Contrairement au chien tête en haut du bureau, la pose de la planche du bureau ne plie pas votre dos.

Faites travailler les muscles de vos bras pendant que vous tenez votre pose de la planche du bureau. C’est un peu plus facile qu’une vraie planche, mais c’est tout de même un excellent exercice lorsque vous êtes coincé à un bureau toute la journée.

.