Digitalisation des transports : quelles sont les innovations ?

transport
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La transformation numérique, en marche depuis des années, passe inévitablement par la digitalisation des transports en commun. De nombreux outils sont disponibles ou en cours de lancement pour mieux vivre l’usage du transport public. Leur praticité facilite également la gestion des réseaux de transport au niveau des opérateurs. Quelles sont ces innovations ? Focus.

Les bornes d’informations qui se modernisent continuellement

Renseigner les voyageurs avant leur trajet fait partie des prestations de base proposées par toute société de services spécialisée dans la digitalisation des transports. Bornes d’information, afficheurs de quai et panneaux lumineux font partie des premiers outils mis à la disposition du grand public. De nombreux arrêts et stations en sont dotés et les technologies dans ce domaine se perfectionnent de manière continue.

Bien entendu, les bornes d’informations disponibles actuellement ont été conçues conformément aux exigences du paysage urbain moderne. Le design est en parfaite harmonie avec l’environnement. Les caractéristiques techniques répondent quant à elles, aux besoins autant des voyageurs que des opérateurs :

  • Matériels robustes
  • Design moderne
  • Alimentation solaire ou par piles
  • Connectivité optimale
  • Affichage d’informations complètes : prochain passage, perturbations, les correspondances…
  • Etc.

D’autre part, la digitalisation des transports ne peut se faire sans les panneaux pôles d’échanges et afficheurs de quai. Les informations y sont présentées en temps réel et de manière dynamique. Les dernières innovations dans ce domaine offrent un choix impressionnants de formats et de contenus.

transport ferroviaire

Digitalisation des transports : le wifi partout

Étant un outil devenu incontournable, le wifi est indissociable de la digitalisation des transports. Cette connectivité améliore surtout l’expérience voyageur qui peut désormais se connecter aussi bien à l’arrêt de bus ou en station qu’une fois dans le transport en question.

Mais au-delà d’offrir aux voyageurs la possibilité de se connecter pour leur communication privée et leurs loisirs en ligne, le wifi implique gain de temps et praticité. Cette connexion sans fil assure en effet la fluidité de nombreuses opérations :

  • Recharge de cartes transport via un smartphone
  • Achat de billets dématérialisés
  • Développement de services spécifiques dans les gares et la station
  • Etc.

Bien entendu, le wifi n’est pas encore accessible à tous les arrêts/stations et tous les transports en commun n’en sont pas dotés. Cependant, de plus en plus de villes investissent dans ce type de chantier.

Les outils de digitalisation des transports en commun tel que Moovit accompagnent le voyageur avant, pendant et après son trajet. Les concepteurs s’appuient alors sur de nombreuses données pour répondre aux besoins réels des utilisateurs. Ainsi, la simplicité d’utilisation se conjugue avec l’efficacité d’un design graphique. Ces concepteurs étudient également les besoins réels des utilisateurs grâce aux données collectées au fur et à mesure des voyages. C’est ainsi que naissent les innovations dans la digitalisation des transports. D’ailleurs, comme on peut le lire sur 123 Auto Moto, cette grande connectivité concerne tout ce qui se rapporte aux moyens de transport privé ou public.