Quatre idées astucieuses pour faire la publicité de votre nouveau produit

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

 

 

L’industrie de la publicité est apparemment plus compétitive que jamais, ce n’est donc certainement pas le bon moment pour vous reposer sur vos lauriers marketing. C’est l’ère de la créativité et de l’inventivité ; proposer quelque chose de nouveau et d’innovant auquel vos concurrents n’ont pas encore pensé.

Il y aura toujours des risques à être la première entreprise à essayer quelque chose, mais il peut y avoir pas mal de récompenses lorsque les choses se passent comme prévu, ou même mieux que prévu. Si vous ne vous mettez pas en avant, vous ne saurez jamais si votre grande idée aurait pu être un succès… ou du moins jusqu’à ce qu’une autre entreprise le fasse et qu’ils obtiennent toutes les mentions dans les médias !

 

Alors peut-être est-ce le bon moment pour vous de faire une sérieuse réflexion créative. Que pourriez-vous faire pour attirer les projecteurs sur votre marque et votre nouveau produit ? 

 

Liste d’idées sur lesquelles se pencher

 

Réalité augmentée

 

La réalité augmentée (RA) est encore en cours de développement au moment où ce article est publié, mais elle a déjà été utilisée de manière assez créative. Les restaurants ont appliqués cela sur leur menu, ce qui n’était qu’une liste de choix de repas s’est soudainement transformé en un jeu auquel on pouvait jouer en attendant que le repas soit servi. Les magazines ont également utilisé la RA pour apporter un élément interactif aux couvertures des magazines et aux articles spéciaux à l’intérieur.

 

Vidéo interactive

 

Pour autant, l’interactivité a été développée d’une autre manière également, au moyen de la vidéo d’entreprise. Il y a eu quelques avancées majeures dans ce domaine, qui permet vraiment aux clients de s’impliquer avec une marque à un autre niveau. Un exemple récent est celui d’un défilé de mode comportant des éléments cliquables permettant aux spectateurs de trouver plus de détails sur ce qui les intéresse le plus. On s’attend à ce que cela devienne encore plus intelligent dans les deux prochaines années, car les magasins en ligne connectent leur panier et leurs caisses à des vidéos interactives.

 

Pouvoir des mots

 

Le secteur du voyage a avancé avec beaucoup d’idées intelligentes; ce n’est pas trop surprenant car beaucoup d’entre eux assistent à des conférences et des expositions où on leur montre certaines nouvelles technologies. Il semble toutefois que ces entreprises disposent du personnel adéquat pour tirer le meilleur parti de la technologie proposée. Une compagnie aérienne, par exemple, a fait la publicité de son service Dreamliner en demandant aux fans de la marque de « tweeter » sur le site de médias sociaux Twitter afin de « faire la course avec l’avion ». Il s’agissait d’une course en temps réel entre un avion alimenté par Twitter et un véritable vol de British Airways effectuant le même trajet. Cela a fait participer beaucoup de gens puisque des billets d’avion étaient à gagner.

 

Données intelligentes

 

Enfin, pourriez-vous utiliser les données au mieux ? Un exemple de cela est lorsque BA a lancé des panneaux d’affichage  qui suivaient l’atterrissage des avions et présentaient les détails du vol. Cela faisait partie de leur campagne qui impliquait des enfants sur des panneaux d’affichage indiquant les avions dans le ciel au moment de leur atterrissage. 

Réfléchissez à la façon dont vous pourriez faire quelque chose d’intelligent avec les données dont vous disposez.