Identité visuelle : nos conseils pour vous démarquer

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’identité visuelle d’une entreprise est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent de la reconnaître sur différents supports. Elle est importante pour définir et renforcer l’image de marque de votre entreprise. C’est pour cette raison que sa création doit être en adéquation avec la vision de votre entreprise et surtout vous permettre de vous démarquer. Nous vous donnons des conseils pour que cela soit effectif.

Faites appel à des professionnels pour construire votre identité visuelle

Votre identité visuelle doit communiquer vos valeurs et votre message à travers une seule image. Afin de vous démarquer, vous devez donc vous appliquer un maximum pour chacune de ses composantes. Dans l’idéal, la confier à des professionnels est le meilleur moyen d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Si vous n’avez pas dans votre structure un pôle qui est consacré à ce type de tâches, faites appel à une agence de communication digitale comme The Lab Digital, qui vous apportera toute l’aide dont vous avez besoin.

Experte en communication digitale, une telle agence est le professionnel idéal pour une identité visuelle unique et percutante. Elle s’intéressera à chaque composante de votre identité visuelle pour en donner la meilleure version.

Le logo

Il s’agit probablement de la partie la plus importante et la plus difficile à trouver. Le logo doit évoquer votre activité et vous différencier fondamentalement de la concurrence. Il doit être simple et facile à mémoriser pour une identification rapide.

création identité visuelle agence communication

La typographie

La typographie fait référence à la police des caractères utilisés pour créer votre identité visuelle. Comme le logo, celle-ci sera employée pendant très longtemps. Elle peut être associée directement au logo ou à votre slogan par exemple.

Les couleurs

Nombreuses sont les entreprises qui définissent les couleurs de leur identité visuelle en se basant uniquement sur la beauté ou l’aspect. Il s’agit d’une erreur que ne commettra pas une agence de communication digitale. Les couleurs de votre logo et les autres éléments de votre identité visuelle ont des significations.

Le bleu par exemple évoque la sérénité, le calme ou encore la confiance. Si votre entreprise évolue dans le domaine des finances, il s’agit d’une couleur idéale que vous pouvez utiliser. Pour évoquer le sérieux, la sobriété et la simplicité, le noir est la couleur à privilégier. Dans le secteur de la mode ou du textile, elle fera sensation. Si vous êtes une startup qui vise l’innovation ou la création, nous vous recommandons l’usage de l’orange. Il s’agit de la couleur de la créativité.

Faites une longue collecte d’idées pour construire votre identité visuelle

Vous avez sûrement déjà une ou des idées de ce à quoi vous aimeriez que votre identité visuelle ressemble. Elles ne sont peut-être pas les bonnes. Pour créer une identité visuelle qui se démarque, un effort de réflexion s’impose. De ce fait, vous devez recenser une multitude d’idées avant de vous décider. Prenez le temps nécessaire et évitez de vous précipiter.

Une fois l’étape de la réflexion passée, vous pourrez éventuellement communiquer vos idées à l’agence de communication digitale. Elle se chargera de les matérialiser de la meilleure des manières. Rien ne vous empêche de parcourir les magazines et sites pour voir ce qui est déjà fait ailleurs. Bien entendu, cela doit être appliqué à votre concurrence. Vous devez connaître l’identité visuelle de vos concurrents pour faire en sorte que la vôtre soit différente. Cette collecte d’idées doit se faire avec un souci particulier du détail.

Identité visuelle : optez pour un bon design

Le design est en quelque sorte le style de votre identité visuelle. Lorsque ce dernier est bien trouvé, il y a peu de chance que vous ayez besoin de changer d’identité visuelle fréquemment. Une bonne identité visuelle peut être efficace pendant des dizaines d’années. Dans ce sens, il existe divers types de designs.

Le design classique

Le design classique est celui qui est le plus courant, mais aussi le plus connu. Même s’il ne respire pas vraiment la nouveauté, il a moins de chance d’être passé de mode. Si vous désirez jouer la carte de la sécurité, c’est votre meilleure option. Cela implique que vous devrez vous surpasser pour les autres éléments de votre identité visuelle.

Le flat design

Le flat design, encore appelé design plat, est basé sur des jeux d’ombres et des formes simples. Il s’agit d’une option que vous pouvez envisager si votre logo est le nom de votre entreprise par exemple. Il faudra cependant trouver la typographie la plus marquante possible.

Le design minimaliste

Le design minimaliste représente la simplicité même. Si vous voulez une identité visuelle réduite au minimum, alors ce type de design est parfait. Toutefois, chaque élément doit avoir une forte signification pour que votre identité visuelle soit percutante.

En définitive, vous devez retenir que le secret pour avoir une identité visuelle unique est de la faire correspondre à votre marque et lui donner du sens. Il n’est pas exclu de vous inspirer d’autres créations, mais le plagiat ne vous sera pas bénéfique.