Pourquoi le produit est la dernière chose à créer quand on veut vendre ?

Quels sont les secrets pour faire venir à soi des personnes prêtes à acheter nos produits ou nos services ?

 

Nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre à ce problème, j’ai un super produit, je suis un pro, un passionné dans mon domaine et j’ai du mal à trouver des clients.

 

Quel est le problème de créer son produit en premier ?

 

La première erreur qui détruit beaucoup de projets entrepreneuriaux est de se focaliser sur le produit. Passer des mois sur la création d’un produit parfait est une pure perte de temps, d’argent et d’énergie. Imaginez-vous construire un pont sans avoir la largeur de la rivière que l’on veut enjamber, sans connaître la nature du sol et sans savoir qui va emprunter ce pont (des vélos ou des semi-remorques ?). Ce pont est le comment, le comment est votre solution et aussi intelligent que vous soyez, c’est la dernière étape du processus. Même si elle est souvent la plus excitante.

 

Pourquoi est-il dangereux de créer son produit en premier ? 

 

Premièrement le biais psychologique transmis par notre éducation, faire le plus parfait possible, le plus abouti possible. On peut indéfiniment améliorer son produit, le cacher jalousement aux yeux du monde et être persuadé qu’en le présentant au monde vous allez ameuter une horde d’acheteurs. Tous ceux qui ont joué à ce jeu auraient mieux fait d’investir dans des tickets du loto, ils auraient eu plus de chance de réussir ! Pour faire simple, créer un produit en premier, c’est donner une réponse sans avoir entendu la question, donc c’est jouer à la loterie.

 

Qu’est-ce qu’un bon produit ? 

 

Instinctivement, on va répondre, un bon produit fonctionne bien, il est beau, solide, pas cher, il a plein d’options, etc. C’est faux, en fait, c’est un produit que les gens achètent. Un bon produit répond à un besoin dont les personnes ont conscience. En bref, il répond à une problématique précise. Et c’est ici que la majorité des entreprises font fausse route. 

 

Construire le produit pour son marché 

 

L’important est de se focaliser sur votre marché, votre qui. A qui je m’adresse, qui a un problème que je suis en capacité de régler mieux que mes concurrents. Cette démarche demande de se connecter directement aux personnes, de les comprendre sans les juger. Chez Digitalchimist, on utilise souvent le framework PAF : Peurs, Angoisses et Solutions.

  • Quelles sont les peurs de vos clients cibles ? ;
  • Qu’est-ce qui les bloque ou pourrait les faire fuir ? ;
  • Quelles sont les solutions qu’ils ont déjà essayées (sans succès) ? 

Là, vous avez les principaux ingrédients pour construire un produit sous un angle nouveau, plus pertinent et donc plus attractif pour vos clients cible.

 

En bref, ne construisez pas votre produit, enquêtez réellement sur votre marché. Comprenez mieux que vos concurrents et vous saurez créer un produit qu’ils s’arrachent.