Portage salarial : comment éviter l’isolement ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Chaque année en France, 30 000 à 50 000 professionnels sont séduits par le statut de salarié porté. Ce dernier a la réputation de comporter plusieurs avantages. Ces avantages restent tout de même contrastés par l’isolement auquel sont confrontés les salariés portés. Heureusement, il existe des solutions pour éviter cette situation. Quel est donc le principe du portage salarial ? Et comment lutter contre l’isolement auquel vous pouvez faire face dans ce contexte ?

Ce qu’il faut savoir sur le portage salarial

Légalisé en 2008, le portage salarial est une forme d’emploi qui a été initialisée depuis la fin des années 80. Il est régi par l’article L1251-64 du Code du travail. Le portage salarial désigne une relation qui implique une société de portage, un salarié porté et une ou plusieurs entreprise(s) cliente(s). Les termes de cette relation sont établis dans des contrats qui définissent le rôle, la fonction et les obligations de chaque partie.

Le salarié porté

Le salarié porté est au centre du portage salarial. Il fournit une prestation intellectuelle à des entreprises clientes et est rémunéré par la société de portage. Cette rémunération est prorata du chiffre d’affaires qu’il réalise sur une période donnée. Le salarié porté est indépendant dans l’exécution de ses activités, il est donc libre de choisir ses missions en fonction des opportunités qui se présentent à lui et de ses envies. Comme un salarié classique, le salarié porté dispose d’une couverture sociale et d’une retraite.

La société de portage

La société de portage fait le lien entre les différentes parties. Elle signe un contrat avec le salarié porté, mais également avec l’entreprise cliente. Comme vous pouvez le voir sur oyesk.io, une société de portage prend également en charge la facturation de la prestation du consultant et encaisse les honoraires versés par les différents clients. Enfin, la société de portage se chargera des parties administrative et juridique à la place du salarié porté.

le portage salarial, salarié porté

L’entreprise cliente

Dernier élément de cette relation tripartite qu’est le portage salarial, l’entreprise cliente est la bénéficiaire de la prestation du salarié porté. Elle signe un contrat avec la société de portage pour définir les termes de la prestation. Elle se charge également de payer à la société de portage, la prestation du consultant. Toutefois, la relation favorisée par le portage salarial n’empêche pas que le salarié porté se retrouve particulièrement isolé. Pour lutter contre cet isolement, il devra recourir à certaines solutions pratiques.

Des solutions pour éviter l’isolement

Il existe plusieurs solutions qui permettent de lutter contre l’isolement du salarié porté. Ainsi, pour éviter l’isolement, le salarié porté peut :

S’imposer une discipline

Vous devez ainsi consacrer suffisamment de temps à votre activité professionnelle. Ainsi, vous pourrez par exemple prendre part aux salons, aux conférences et à tous les événements qui peuvent vous permettre de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes. Grâce à cela, vous vous construirez facilement un réseau professionnel et obtiendrez certainement davantage d’opportunités.

Être présent et actif sur les réseaux sociaux

Outre le fait de s’imposer une discipline, l’autre solution pour éviter l’isolement dans le portage salarial consiste à être présent et actif sur les réseaux sociaux. Il est surtout question ici des réseaux professionnels tels que Linkedin et Viadeo. En étant actif et présent sur ces réseaux sociaux, vous allez non seulement pouvoir entretenir vos relations avec vos clients, vos prospects et vos anciens collègues, mais également disposer d’autres canaux pour trouver de nouvelles missions.

Travailler dans un espace de coworking

Si les réseaux sociaux favorisent des rencontres virtuelles, les espaces de coworking en revanche permettent des rencontres physiques et réelles. En partageant vos locaux avec d’autres salariés portés et d’autres entrepreneurs, vous pourrez échanger et profiter de plusieurs opportunités.

S’appuyer sur la société de portage

Pour éviter l’isolement dans le cadre du portage salarial, vous pouvez également vous appuyer sur votre société de portage. Cette dernière mettra à votre disposition des conseillers qui seront toujours à votre écoute. Ils répondront à vos besoins en plus de vous conseiller et de vous accompagner dans votre développement commercial et dans la recherche de clients. En ayant recours à ces solutions, vous éviterez ainsi l’isolement et vous pourrez profiter pleinement des avantages du portage salarial.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial revêt plusieurs atouts. De ce fait, opter pour cette forme d’emploi vous permet de bénéficier de bon nombre d’avantages.

La liberté professionnelle et l’exemption des obligations administratives

Elle se traduit par la possibilité qu’a le salarié porté de choisir ses missions, de négocier ses honoraires, de travailler dans les lieux de son choix et de bénéficier d’une flexibilité au quotidien. D’autre part, les démarches administrative et judiciaire étant entièrement prises en charge par la société de portage, le salarié porté a la possibilité de se concentrer sur le cœur de ses activités.

Une protection salariale complète

En plus de la liberté qu’offre le portage salarial, s’ajoute une protection sociale complète. Grâce à celle-ci, le salarié porté pourra cotiser aux caisses de retraite, percevoir une indemnité en cas d’arrêt maladie, bénéficier d’un remboursement de ses soins et avoir droit à l’assurance responsabilité civile professionnelle.

L’accompagnement de proximité

Comme les démarches administratives, cet accompagnement est également assuré par la société de portage. Cette dernière met à la disposition du salarié porté un directeur régional et un chargé des ressources humaines prêts à intervenir en cas de besoin. Pour pleinement profiter de ces avantages, le salarié porté a besoin de certains outils pour piloter ses activités.

avantages portage salarial

Les outils de pilotage des activités

Les outils de pilotage vont permettre au salarié porté d’avoir des informations chiffrées sur ses activités. Il pourra ainsi mieux les gérer, mieux les développer et prendre les bonnes décisions au moment opportun.

Le tableau de suivi d’activité et le planning de production

Il permet au salarié porté de suivre l’évolution annuelle de son chiffre d’affaires afin de le comparer avec les objectifs fixés en début d’année. Ainsi il gardera toujours un œil sur sa production. Le planning de production, quant à lui, donne une visibilité précise de l’activité. Le salarié porté peut ainsi identifier ses jours de production et ceux de prospection.

Le tableau de prospection commerciale et le tableau d’encaissement

Le tableau de prospection permet de suivre des devis et d’assurer le taux de transformation de ceux-ci. Si ce tableau affiche un taux de transformation insuffisant, il reviendra au consultant d’identifier la cause et d’y remédier. Par ailleurs, le tableau d’encaissement regroupe les encaissements des différents clients et permet de réagir immédiatement en cas de soucis. Il s’agit donc d’un outil efficace pour la relance des clients.

La ventilation du chiffre d’affaires par client

Le dernier outil dont vous aurez besoin pour optimiser votre activité est la ventilation du chiffre d’affaires par client. Il permet d’identifier la part effective de chacun des clients dans le chiffre d’affaires réalisé.

Vous pouvez lire également : la formation en alternance : un atout pour le projet professionnel