#
##MD##De plus en plus d’entreprises proposent des services de gestion d’équipes délocalisées pour effectuer des travaux techniques. En apparence, cela peut sembler être une aventure de plus, mais le véritable avantage réside dans les économies de coûts. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, un développeur de logiciels aux États-Unis gagne un salaire annuel moyen de […]##/MD#
 

 

 

Il y a une tendance croissante d’entreprises qui fournissent des services de gestion d’équipes délocalisées pour effectuer des travaux technologiques. En surface, cela peut sembler être une autre aventure à la recherche de sensations fortes, mais le véritable avantage réside dans les économies de coûts.

Les services de logiciels ont consommé presque toutes les entreprises et nous avons reçu des questions sur la façon de créer des logiciels et de démarrer une société de logiciels sans faire faillite.

Qu’est-ce que le développement de logiciels offshore et pourquoi les entreprises devraient externaliser leurs services informatiques ?

Le développement de logiciels offshore est le processus d’externalisation des tâches de développement comme le développement web, le développement d’applications, etc. à une société de logiciels tierce avec un ou plusieurs développeurs situés dans leurs bureaux.

Économies de coûts

Le premier avantage évident de l’externalisation est l’avantage financier qui accompagne le processus. Comme indiqué précédemment, les salaires dans la plupart des pays occidentaux diffèrent marginalement avec le reste du monde. Cela signifie qu’une société de développement de logiciels opérant aux États-Unis peut accomplir la même quantité de travail et payer une fraction du montant qu’elle aurait initialement payé.

Améliore l’efficacité

Des pays comme l’Ukraine produisent certains des meilleurs diplômés en technologie du monde. En externalisant à partir d’un tel pays, vous vous attendez à attirer une main-d’œuvre ayant des années d’expérience pour mener à bien les projets les plus complexes. Cela améliore l’efficacité d’une entreprise avec des effets d’entraînement se propageant à travers tous les départements.

Permettre aux entreprises de se concentrer sur les domaines de base

Un autre avantage de l’augmentation du personnel est qu’il décharge un certain fardeau permettant à l’entreprise de se concentrer sur la R & D, la croissance de la marque, etc. tandis que quelqu’un d’autre fait le travail de jambe pour eux.

Economie sur les coûts d’infrastructure informatique

L’externalisation de vos services informatiques élimine les coûts qui auraient autrement été consacrés à la dotation en personnel informatique et à l’approvisionnement en infrastructure informatique. Au lieu de cela, le fournisseur est en charge des processus d’affaires donc tenu d’investir dans les mêmes.

Comment évaluer avec succès une solution offshore?

Définir des objectifs clairs

Définir un objectif clair avec des buts mesurables est le début d’une stratégie offshore réussie. Vos objectifs exposent clairement pourquoi vous avez besoin d’un programme offshore, le modèle à utiliser, les projets à externaliser, vos valeurs commerciales et donnent des paramètres de travail pratiques dans lesquels le fournisseur opère. Plus important encore, les objectifs servent d’étalon de mesure de la réussite ou de l’échec de la stratégie que vous utilisez. Les objectifs mesurables sont des métriques fonctionnelles qui vous permettent d’évaluer les progrès, d’indiquer quand vous pouvez prendre des mesures correctives et de prévoir les performances futures.

Choisir une entreprise d’externalisation complémentaire

La deuxième chose la plus importante est de choisir une entreprise qui complète votre modèle d’entreprise. Il n’est pas rare de trouver des fournisseurs apportant un modèle prédéfini pour précipiter les étapes préliminaires. Cela s’explique par le fait qu’ils sont en affaires et qu’ils aimeraient voir les pointillés signés le plus rapidement possible. Résistez à l’envie de signer le contrat avant que le vendeur ne soit totalement immergé dans les objectifs de haut niveau que vous présentez, car ce sera le point central au sein duquel vous effectuerez une évaluation.

Des pièges courants lors de l’externalisation

Propriété intellectuelle et vol de propriété intellectuelle

Comme toute autre méthode d’emploi, l’externalisation présente également certains niveaux de risque qui méritent d’être examinés. L’un des risques potentiels auxquels les outsourceurs sont confrontés est le vol de propriété intellectuelle.

La possibilité que votre code développé à l’étranger soit vendu à vos concurrents existe clairement.

Avant d’externaliser, faites toujours vos devoirs et établissez comment les cas de propriété intellectuelle sont traités. 

S’immuniser contre les risques sécuritaires et géopolitiques lors de l’externalisation

Avant de poursuivre, cela ne signifie pas que toutes les entreprises d’externalisation sont mauvaises. Il existe des entreprises légitimes et professionnelles qui prennent leurs clients au sérieux. Lorsque nous parlons de couverture, cela dépend du niveau de confiance que vous avez développé. Donc, ne commencez pas à harceler votre vendeur une fois que vous tombez dessus alors que vous avez une longue relation de travail.

Signer des accords de confidentialité.

C’est l’une des choses les plus négligées mais tout aussi importantes que la plupart des entreprises ignorent lors de l’externalisation.  ; Avant que le vendeur commence à travailler sur votre projet, assurez-vous qu’il signe un NDA. En outre, faites appel à un bon avocat pour rédiger un accord écrit complet précisant l’étendue et les spécificités du travail. Dans l’accord, incluez une clause indiquant qui est propriétaire de quoi. En effet, un code piraté pourrait jeter votre entreprise dans un sombre procès de propriété intellectuelle !

Limitez votre externalisation à des tâches spécifiques

Après avoir découvert l’économie massive en termes de coût de développement de logiciels, vous pourriez être tenté de tout externaliser. Faites toujours preuve de prudence et résistez à l’envie d’externaliser vos produits propriétaires.  Il est plus sûr de conserver vos technologies de base près de chez vous.

Alternativement, vous pouvez choisir d’instiller un contrôle strict sur le logiciel ou les documents propriétaires en hébergeant le serveur chez vous et en accédant occasionnellement au logiciel.

Comment gérer les travailleurs déplacés

Le rythme quotidien de travail et de gestion des développeurs de logiciels offshore est inévitablement complexe. En effet, vous devez jongler entre différents fuseaux horaires, tâches et individus. Cependant, pour éviter que des problèmes ne surgissent, voici comment gérer des équipes à distance.

Établir des descriptions de tâches succinctes

Vérifiez toujours que chacun sache ce qu’il est censé faire à quel moment, tant au niveau de l’équipe que des individus. De cette façon, vous éviterez les chevauchements de flux de travail.

Établir des contrôles de gestion

Pour vous assurer que vous obtenez ce pour quoi vous payez, établissez des contrôles en termes de délais, de fiches de synthèse des projets et de diagrammes de Gantt. En plus d’aider votre équipe à rester organisée, cela l’aide à comprendre la progression et ce qui vient ensuite.