PME : développez votre croissance grâce à l’inbound marketing

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’inbound marketing est une stratégie marketing réputée pour son efficacité à attirer de nouveaux prospects à et à les convertir en client. Pour ce faire vous devez mettre en place une stratégie de content marketing idéalement conçue, vos clients potentiels viendront ainsi vers vous de manière naturelle. Il s’agit d’une approche qui favorise la croissance de votre entreprise. De quelle façon ?

Les enjeux et types d’entreprises concernés par l’inbound marketing

Pendant de nombreuses années, le démarchage téléphonique, les affichages, les flyers et les messages publicitaires ont constitué les bases du marketing traditionnel. Cependant, avec la croissance des internautes et surtout le changement d’habitude des consommateurs, cette approche marketing qu’est l’outbound marketing a commencé à montrer ses limites. Le consommateur d’aujourd’hui ne veut plus échanger avec un commercial et ne souhaite plus être confronté à des publicités intrusives. Il préfère mener ses recherches et réflexions seul et effectuer son achat sans être « sous pression ».

Aux antipodes du marketing traditionnel, l’inbound marketing est une technique qui se veut plus subtile et moins intrusive pour la cible. L’inbound marketing mise en effet sur une stratégie de contenus pensée exclusivement pour vos cibles et grâce à laquelle les prospects viennent eux-mêmes vers vous. Elle consiste à susciter l’intérêt de vos cibles grâce à un contenu intéressant, mais également en tenant compte de leurs enjeux et de leur niveau dans le parcours d’achat. L’inbound marketing est une approche particulièrement adaptée aux entreprises en B2B, mais pas que. En effet, elle se prête également aux besoins des :

  • entreprises B2C avec un panier moyen élevé,
  • PME,
  • ETI,
  • Grands groupes.

Pour déployer une telle stratégie et développer vos ventes en B2B, nous vous recommandons les services de Mi4, une agence inbound marketing orientée data et résultats.

inbound marketing

L’inbound marketing, un levier de croissance pour votre entreprise

L’inbound marketing contribue de manière considérable à la croissance de votre entreprise. Une telle position s’explique par les nombreuses incidences positives de l’inbound marketing sur votre société.

Le développement de votre notoriété

Par rapport à certains de vos concurrents et aux entreprises de plus grande taille, vous ferez probablement face à un manque de visibilité à un moment ou à un autre si vous êtes une PME, TPE ou un indépendant. Cependant, grâce à l’inbound marketing, et plus précisément à une communication qui a de l’impact, vous pouvez rattraper votre retard par rapport à ces structures.

Pour ce faire, vous devez essentiellement miser sur un blog d’entreprise et une présence effective sur les réseaux sociaux. En tant que TPE et PME, l’inbound marketing vous permet d’augmenter considérablement votre visibilité. Sur la durée, elle peut même vous permettre de dépasser vos concurrents, et ces entreprises qui autrefois avaient une longueur d’avance sur vous, mais ont occulté la communication sur internet. Vous vous serez ainsi positionné sur un terrain qu’ils ont négligé.

La démonstration de votre expertise

Les grandes enseignes de réputation mondiale ou continentale n’ont pas particulièrement besoin de démontrer leur expertise. Leur réputation parle pour elles. En revanche, les TPE et PME, elles, ont encore tout à démontrer en termes de compétences et de savoir-faire, qui plus est lorsqu’elles ne disposent pas encore d’une e-réputation considérable. Sachant que la production régulière de contenus est un des piliers de l’inbound marketing, elle vous permet de justifier de votre expertise dans votre domaine. Il suffit pour cela que vous proposiez à vos cibles des articles qui répondent à leurs enjeux et problématiques. Vous prouvez ainsi votre valeur sur votre marché et votre e-réputation commence progressivement à prendre forme.

La possibilité de toucher des clients hors de votre zone de chalandise

Vous aspirez à toucher les marchés européens, africains ou américains ? Vous devez mettre en place une stratégie qui s’adapte à vos ambitions. L’époque où les salons et rencontres B2B suffisaient à atteindre ses objectifs est désormais révolue. D’ailleurs, vous n’aviez aucun moyen d’apprécier le ROI de ces méthodes. L’inbound marketing en revanche vous permet de parvenir à des résultats concrets.

Elle se veut en effet plus méthodique et vous impose de définir des objectifs clairs. Vous pourrez ainsi établir une base de données marketing de personnes intéressées par la problématique à laquelle votre PME ou TPE apporte une solution. Pour parvenir à cet idéal, vous allez proposer du contenu informatif qui privilégie la qualité, à chaque étape du cycle de vente et destiné à votre buyer persona. Du statut de simple visiteur, ces internautes deviendront des prospects puis des clients.

La génération de leads qualifiés

Les PME et TPE plus que toute autre entreprise ont besoin de clients afin de continuer leur activité et survivre pendant plusieurs années. Pour avoir des clients, il faut d’abord avoir des leads qualifiés. L’inbound marketing est justement le moyen efficace pour générer ces leads. L’inbound marketing vous offre en effet plusieurs possibilités pour améliorer vos performances commerciales. Elle vous permet d’acquérir des prospects ciblés, lesquels sont enclins à devenir de potentiels clients.

L’inbound marketing intègre des techniques d’acquisition de trafic peu onéreuses pour les petites et moyennes entreprises. Il s’agit entre autres du téléchargement de guide numérique, de l’inscription à une newsletter, de la proposition d’offre d’essai, etc.

entreprise inbound marketing

L’assurance d’un ROI rapide

Dans la plupart des cas, les TPE et PME sont réticentes à s’engager sur le terrain de l’inbound marketing, à cause des coûts que cette approche implique. Or, l’avantage ici est qu’à la hauteur de votre investissement, vous pourrez bénéficier d’un retour sur investissement rapide. L’inbound marketing a en effet la réputation de générer un trafic qualifié sur votre site tout en suscitant des conversions. Grâce à la croissance de votre notoriété que permet cette stratégie marketing, vous allez rapidement amortir les investissements initiaux. De la même façon, vous gagnerez de nouveaux contacts.

Un autre avantage de l’inbound marketing est qu’il vous permet d’aller à votre rythme. Vous pouvez ainsi commencer à travailler votre visibilité via un blog et en misant sur une présence effective et une proactivité sur les réseaux sociaux. Ces premiers pas vous permettront de générer du trafic et d’acquérir des leads.