PME : comment mieux analyser vos besoins en énergie ?

Une installation électrique fait partie des éléments essentiels dont une entreprise doit disposer. Toutefois, il arrive que la consommation énergétique constitue un véritable gouffre pour le budget de la société concernée. Cela est souvent dû au fait que les sociétés n’arrivent pas réellement à déterminer leurs besoins énergétiques.

Qu’est-ce qui influence la consommation d’énergie de votre entreprise ?

La consommation énergétique est la quantité d’électricité utilisée par les appareils électriques et est mesurée en kilowattheure (kWh). Plus le kWh est élevé et plus la facture d’électricité de votre entreprise est élevée. Pour comprendre cette hausse, plusieurs paramètres doivent être étudiés.

L’agencement et l’espace disponible dans votre entreprise jouent un rôle prépondérant dans votre consommation d’énergie. Un grand bâtiment fait appel à des frais supplémentaires en électricité. Plus d’espace équivaut ainsi à plus de pièces (salles de réunion, hall d’attente, bureaux, etc.). Celles-ci sont généralement dotées d’éclairage, d’appareils électriques (ordinateurs, imprimantes, projecteurs, scanners, écrans géants, etc.) et d’appareils non bureautiques (les cafetières, distributeur d’eau ou de soda, etc.). On peut également y trouver des systèmes de refroidissement et de chauffage. Tous ces équipements consomment énormément d’énergie, encore plus quand ils sont utilisés de façon non responsable.

Par ailleurs, un appareil branché et allumé à plein temps peut rapidement faire grimper les kilowattheures sur les factures professionnelles d’électricité. Certains employeurs se retrouvent avec une somme de 100 euros comme dépense énergétique sans savoir ce qui a réellement occasionné cela. Même en veille, certains appareils consomment quand même de l’électricité. De même, des prises et rallonges constamment branchées peuvent aussi occasionner des dépenses énergétiques. Pour éviter ces gaspillages dans votre entreprise, n’hésitez pas à découvrir SirEnergies, un courtier en énergie spécialiste du conseil en transition énergétique. Ce professionnel vous permettra de faire des économies sur vos factures.

Plus vous avez d’employés et plus il devient évident que la facture va augmenter. En effet, chaque personne utilisera le courant électrique pour ses besoins personnels, mais aussi pour les activités de la firme. Cela contribue certes à l’épanouissement de vos salariés, ce qui les rend plus productifs, mais votre budget d’électricité risque d’augmenter. Notez enfin que si vous faites des heures supplémentaires et que vous travaillez dans vos locaux le week-end ou durant les congés, votre présence pendant ces périodes creuses est un important facteur d’augmentation de vos factures énergétiques.

consommation d'énergie calcul

Comment déterminer les besoins énergétiques de votre entreprise ?

En tant que chef d’entreprise, vous devez avoir une vision claire du type de services ou de prestations que vous proposez. Cela vous permet de répertorier tous vos besoins en énergie. Ainsi, si votre société est spécialisée en maintenance et réseaux, elle sera forcément équipée par de grands serveurs qui seront en permanence en marche, d’ordinateurs, de câbles réseau et des climatiseurs. Vous devez donc vous procurer des machines certes performantes, mais peu énergivores.

En revanche, si vous êtes dans l’industrialisation, votre activité nécessitera certainement des appareils performants et énergivores. Dans ces circonstances, leur utilisation se fera donc à des heures stratégiques. L’idée est de se procurer le strict nécessaire pour le bon fonctionnement de votre entreprise, tout en recherchant des appareils présentant une faible consommation. En outre, il ne sert à rien d’avoir plusieurs bâtiments ou de nombreux employés, si vous faites une activité à petite échelle.

Comment diminuer votre consommation énergétique ?

Votre facture d’électricité peut constituer une charge très lourde qui va peser sur le chiffre d’affaires de votre firme. Il convient donc de la baisser pour ne pas enregistrer des pertes. Diminuer sa consommation énergétique revient essentiellement à réduire les dépenses qui font monter sa facture professionnelle d’électricité. Pour ce fait, vous devez déterminer la puissance maximale que votre installation électrique peut dégager. Une marge de plus ou de moins de cette puissance peut banalement vous créer des frais supplémentaires. Sur les factures d’électricité, il y a toujours une inscription concernant la puissance souscrite. N’hésitez pas à consulter cette information sur votre dernière facture.

Veillez également à renouveler vos équipements électriques. Un appareil vétuste est beaucoup plus gourmand en électricité qu’un nouveau gadget. Pensez donc à changer tous vos appareils. Vous pouvez aussi mettre en place des systèmes pour réguler la température de vos locaux (climatisation et chauffage). Remplacez vos vieilles ampoules par des lampes LED à faible consommation. Ce procédé appelé relamping aidera votre entreprise à réaliser de précieuses économies d’énergie et de budget.

Par ailleurs, vous pouvez avoir recours à l’électricité verte. Il s’agit de la production de l’électricité par des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, etc.). L’électricité verte est très économique pour les entreprises et accroît même leur rendement. N’hésitez pas à prioriser les nouvelles constructions. Les nouveaux bâtiments prennent en compte l’isolation thermique, les systèmes de chauffage, les détecteurs de présence, l’aération et l’éclairage naturel. Ceci améliore l’efficacité énergétique et réduit votre consommation en journée.

Enfin, veillez à débrancher toutes les machines en cas de non-utilisation et envisagez de réduire votre personnel si nécessaire pour une réduction drastique de la consommation.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES