Comment assurer la confidentialité et la sécurité des données dans votre entreprise

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

 

 

 

 

La sécurité physique est importante pour les entreprises – mais la cybersécurité est une toute autre bête. Le nombre de cyberattaques a grimpé en flèche lors de la pandémie, les pirates informatiques ciblant les équipes à distance.

En plus d’être à risque au sein du bureau, de nombreuses personnes travaillant à domicile et dans d’autres contextes pourraient potentiellement exposer vos systèmes par le biais de connexions sans fil faibles et non sécurisées. Par conséquent, il est essentiel que vous éduquiez votre équipe et protégiez votre entreprise des cyberattaques avec un système de haute qualité.

 

Vous avez peut-être des laissez-passer et des codes d’identification à chaque porte du bureau – mais en avez-vous également pour votre monde virtuel ?

Voici quelques façons de protéger votre entreprise en ligne.

 

Formation à la sécurité des données pour l’équipe

 

Vous devez enseigner à tous les membres de votre équipe la sécurité des données. Ils doivent savoir comment repérer un email frauduleux et comment construire un mot de passe sécurisé. Vous devez enseigner à votre équipe les dangers de la divulgation des mots de passe entre eux. Ils devraient changer leurs mots de passe tous les mois pour quelque chose d’entièrement différent.  ; Leurs mots de passe ne devraient pas être les mêmes, et ils devraient stocker leurs mots de passe dans un système sécurisé.

 

Organisez régulièrement des cours de formation à la sécurité pour votre personnel afin de leur rappeler les pratiques de base. Vous devrez peut-être organiser des cours de remise à niveau pour ceux qui sont moins sensibilisés à la sécurité des données. Assurez-vous d’impliquer votre service informatique afin que votre équipe puisse entendre de la bouche des professionnels à quel point la sécurité en ligne et la protection des données sont importantes.

La base de votre formation doit entourer la gravité des données des clients qui tombent entre de mauvaises mains. Cela pourrait signifier vos énormes problèmes pour votre entreprise et s’il y a des signes de violation de données et d’utilisation illégale d’informations privées, vous devriez toujours faire intervenir des professionnels du droit.

 

Investir dans une bonne protection antivirus

 

Vous avez besoin d’un logiciel antivirus de haute qualité pour vos ordinateurs portables, votre ordinateur et votre base de données informatique. Vos employés doivent également protéger leurs appareils personnels, surtout s’ils sont connectés à leur ordinateur portable professionnel. Un pirate pourrait s’introduire dans leur appareil personnel et trouver le mot de passe de leur système de travail. Il est important de prendre en compte le réseau d’appareils et les maillons faibles de votre système.

Si votre équipe choisit d’utiliser des appareils personnels, il est important d’amener vos employés à prendre les bonnes précautions. Disposent-ils de la bonne protection ? Utilisent-ils une connexion sans fil sécurisée ? Sont-ils exposés à un risque quelconque d’attaque ? En cas de problème, il se peut que vous deviez imposer l’utilisation d’ordinateurs portables à l’ensemble de l’équipe. Il n’y a pas de place pour les dérapages !

 

Gardez votre connexion sécurisée

 

Comme indiqué précédemment, la connexion de vos employés utilise un réseau qui n’appartient pas au bureau, il peut ne pas être sécurisé. Actuellement, les pirates peuvent utiliser des réseaux ouverts pour pirater votre système et prendre des données. Le travail à distance a non seulement normalisé le travail à domicile, mais aussi le travail dans des espaces publics comme les cafés et les bibliothèques. Bien que cela puisse être un changement de décor agréable pour votre employé, cela pourrait mettre les données de votre entreprise en danger – surtout s’il utilise un ordinateur portable professionnel.

Vous devriez éduquer vos employés sur les dangers de l’utilisation des connexions publiques et des hotspots. Ils devraient essayer de n’utiliser que des connexions de réseau privé protégées par un mot de passe. Gardez votre connexion sans fil sécurisée et changez le mot de passe par rapport à celui qui figure initialement sur la boîte.

 

Définir les exigences en matière de mot de passe

 

Vous devez changer régulièrement les mots de passe des comptes et des logiciels de l’entreprise. Ces mots de passe doivent comprendre des majuscules, des minuscules, des symboles et des chiffres. Essayez de trouver des mots de passe aléatoires – comme ceux qui sont générés sur les appareils Apple. Vous ne devez pas avoir de système pour vos mots de passe, comme ne changer que le chiffre à la fin du mot – les cyberattaques peuvent facilement craquer ce code et s’introduire dans votre système.

 

Éliminer les données en toute sécurité

 

Vous devez protéger les données de l’entreprise depuis le moment où vous les recevez jusqu’à celui où vous les éliminez. Si vous avez des copies papier des données, elles doivent être déchiquetées dans les locaux de votre bureau. Cependant, le déchiquetage en bande peut être remis en place alors coupe transversale ou micro-coupe.

Lorsqu’il s’agit de données en ligne, vous devez toujours informer vos clients que leurs données privées ne seront conservées que pendant un certain temps. Après cela, elles doivent être éliminées, surtout si un employé quitte l’entreprise. Il existe désormais des réglementations strictes GDPR dont tout le monde devrait être informé et qui devraient être régulièrement mises en pratique.

 

Souffrir d’une violation de données et perdre les informations privées de vos clients pourrait signifier des choses néfastes pour votre entreprise. Il est important que vous investissiez dans les meilleures précautions et que vous teniez votre équipe informée et éduquée pour éviter tout dérapage accidentel. Faites tout ce que vous pouvez pour assurer la sécurité de votre entreprise dans le monde en ligne et dans le monde physique.