Optimisation d’un site web : ce qu’il faut savoir sur le SEA

Pour une meilleure santé de votre activité, il est indispensable d’optimiser votre site web, afin qu’il soit plus visible sur internet. Une méthode très efficace pour cela est l’utilisation du SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant en français. Cette manière de procéder permet à votre site de se retrouver en première page et parmi les premiers résultats sur une requête. Pour optimiser votre référence payant, il est possible d’avoir recours aux services d’une agence digitale.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le Search Engine Advertising est l’ensemble des publicités effectuées sur les moteurs de recherche. Pour retenir ce qu’il faut savoir sur le référencement payant, faites appel aux services d’une agence web marketing spécialiste du SEA.

Le SEA a pour objectif de générer du trafic sur un site web et éventuellement d’améliorer le taux de conversions. Grâce à cette méthode, il est possible de positionner votre site avec des annonces payantes qui apparaissent en réponse aux requêtes des utilisateurs. Avec le SEA, votre site se positionne automatiquement au-dessus des sites positionnés grâce au référencement naturel.

Le fonctionnement du SEA est basé sur un système d’enchère par mot-clé qui définit quel site sera positionné en premier. Vous pouvez mettre en place une stratégie SEA sur plusieurs moteurs de recherche, que ce soit Bing, Google ou Yahoo. En général, Google est largement suffisant pour vous permettre d’atteindre de bons résultats.

Comment mettre en place une stratégie SEA ?

Le SEA est une stratégie complémentaire au référencement naturel. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) permet de générer du trafic organique sur votre site. Pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner les deux stratégies.

référencement payant

Évaluez vos besoins et votre cible

Pour démarrer une stratégie SEA, il faut avant tout faire le point sur vos besoins et le public visé par votre annonce. Commencez alors par définir de manière précise les objectifs de votre compagne SEA ainsi que les potentiels clients de votre produit ou service.

Selon votre cible et les activités de votre entreprise, vous n’aurez pas les mêmes objectifs de conversion. On note plusieurs types de conversion dans une campagne SEA :

  • leads,
  • vente,
  • appel,
  • visite d’une page,
  • call to action (le fait de cliquer sur un bouton).

Faites le choix selon le but de la campagne.

Choisissez les mots-clés de la campagne

Les mots-clés sont des éléments qui connectent votre site aux requêtes des clients. Pour définir ces mots-clés, commencez par énumérer tous les mots ou expressions ayant rapport avec votre activité.

Pour être plus efficace, vous pouvez utiliser l’outil Keyword Planner de Google. Il s’agit d’un outil d’aide à la recherche des mots-clés que renseignent les internautes pour se retrouver sur le site de vos concurrents. Notez également que les mots-clés doivent être définis en fonction de la recherche de votre audience.

Définissez votre budget pour le SEA

Le point le plus important pour mettre en place une campagne SEA est la définition du budget. Sachez que le budget peut être défini sur une période donnée ou quotidiennement. Selon le but de la campagne, fixez un budget significatif. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une stratégie d’enchère, plus vous mettez de l’argent, mieux vous serez positionné dans les premiers résultats.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES