Comment faire face au flux de commandes de fin d’année ?

La fin d’année rime avec un boom du volume de commandes. Cette période, bien qu’étant la meilleure pour accroître son chiffre d’affaires, n’est pas toujours facile à gérer. Les secteurs du e-commerce, du retail et même de la distribution sont toujours confrontés à cette situation. Il s’agit d’une période de forte concurrence et il faudra gérer au mieux le flux de commandes pour tirer son épingle du jeu.

Optimisez la préparation des commandes et choisissez les meilleures solutions d’emballage

Pour gérer le boom des commandes, il faut un minimum de préparation en amont. Cette dernière est d’ailleurs primordiale dans le secteur du e-commerce et de la vente au détail. Pensez à aménager un très bon cadre pour la préparation des commandes. Avec la pression, les erreurs surviennent assez vite. L’automatisation de la gestion des commandes est parfois vivement recommandée.

Cependant pour être productif et gérer au mieux les commandes, votre structure aura besoin d’un système d’emballage efficace. Vous serez donc convaincu de livrer le bon produit, dans un emballage adéquat et dans les meilleurs délais. Pour cela, vous devez donc collaborer avec des prestataires comme Packdiscount pour disposer d’emballages et d’éléments de stockage à prix réduit.

Emballer le produit

L’emballage est une étape à ne pas prendre à la légère, que ce soit pour livrer à proximité ou pour faire une expédition de longue distance. Celui-ci doit d’ailleurs correspondre au type de produit à livrer. Ce sera par exemple un emballage strictement alimentaire pour un produit de ce même domaine.

Selon votre produit vous allez choisir entre : une caisse en carton, un carton double cannelure, un carton télescopique, une boîte ou un tube carton, des étuis, etc. De plus, l’emballage doit permettre de présenter au mieux le produit. Pensez donc à vous approvisionner suffisamment en emballage pour ne pas être à court de stock.

flux de commandes fin d'année emballage

Protéger le produit

Emballer un produit ne revient pas uniquement à le mettre dans un emballage et à le fermer. Il est important de penser à protéger et à sécuriser l’objet. Cette étape est d’ailleurs incontournable pour un produit fragile. Vous aurez ainsi l’assurance de livrer la commande en état et de limiter les retours de produits dus à l’usure au cours du transport. Comme idée de protection, vous pourrez choisir : les particules de calage, les films mousses, le papier bulle, le papier kraft, la mousse de calage, etc.

Fermer le produit

Pour un emballage réussi et une logistique bien établie, il est important de penser à un système de fermeture efficace. Ruban adhésif d’emballage, film étirable manuel et machines d’emballage sont entre autres les solutions disponibles. Vous serez alors certain qu’il n’y aura pas de problèmes liés à l’ouverture en cours de route du paquet acheminé.

Améliorez la gestion des stocks

La gestion des stocks est un paramètre très important dans la gestion des pics de vente. Il s’agit de la condition nécessaire pour éviter la rupture de stock et le retard de livraison des commandes. Pour accompagner les commerces, certains prestataires proposent des logiciels de gestion performants.

L’idée est d’avoir un œil sur le stock pour savoir exactement quels produits sont à renouveler et lesquels vous devriez liquider en faisant des réductions par exemple. Pour satisfaire au mieux la clientèle, il faudra trouver la solution adaptée pour optimiser le système de stockage.

Votre structure pourrait donc agrandir si nécessaire l’espace de stockage ou faire la location d’espace dans des entrepôts. En ce qui concerne la logistique et le stockage, vous devez penser à avoir l’équipement adapté. Le matériel sera choisi selon votre secteur d’activité et vos besoins. Pour gagner en productivité, il y a entre autres : le chariot de manutention, le rack à palette, l’étagère de stockage, les transpalettes, etc.

Vous devez de façon régulière faire le contrôle du stock pour procéder à un réapprovisionnement dans les meilleurs délais. Vous pourrez choisir d’automatiser ou non le système de gestion des stocks. Côté préparation, vous pourrez dans cette période devoir recruter de nouveaux commerciaux pour une aide ponctuelle et faire face à la pression.

Pensez à valoriser votre marque

Il est bien de faire le maximum pour gérer son stock, livrer le produit dans les bonnes conditions, mais il est aussi important de penser à mettre en avant votre marque. La solution ultime et presque gratuite en cette période de pic des ventes est de penser à faire des emballages personnalisés.

Pendant cette période de bonnes affaires, la concurrence est rude. Alors, au lieu d’un emballage neutre, misez sur un emballage qui fait penser à votre marque ou à votre enseigne. D’ailleurs, il s’agit d’un moyen de faire du marketing à petit prix. Aussi, vous devez faire preuve de flexibilité et de rapidité pour ne pas frustrer votre clientèle. Votre notoriété pourrait ainsi s’accroître par la même occasion.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES